Néachronical, tome 1 : Memento Mori

Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l’esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D’autant plus qu’une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans. C’est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s’était arrêtée, c’est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creusent de jour en jour, pas seulement à cause de l’âge, mais également parce qu’une série d’événements inexplicables la rend différente du lycéen lambda. Et du genre humain… Maintenant, Néa n’a plus qu’une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu’il lui arrive.


Neachronical, quel titre étrange, non ? Intriguant au minimum. C'est certainement ce qui nous a poussé à acheter ce livre au salon fantasy en beaujolais, édition 2014. Bien entendu la présence de l’auteur, les quelques mots que nous avons échangé au sujet de Belle-Ile, la superbe couverture ou encore le résumé doivent aussi être à l'origine de notre peu de résistance à la tentation. Une chose est sure, quand nous avons jeté notre dévolu sur ce livre, l’auteur nous avait mis en garde: Ce n’est pas une histoire douce! Après presque une année à trôner fièrement sur nos étagères nous avons enfin décidé de découvrir cette histoire... Suite à une romance à l’eau de rose assez décevante nous avions vraiment besoin de changer d'univers. Et quelle bonne idée puisque cette lecture est un gros coup de coeur!


Néa est une jeune fille de 15 ans qui vient de passer son brevet et qui est punie pour une durée indéterminée puisque la petite fête qu'elle a organisé dans la maison familiale s'est transformée en "orgie". Mais son caractère rebelle la pousse à braver les interdits paternels pour retrouver un garçon de son école qui lui propose de venir le rejoindre a une nouvelle fête. La demoiselle sort alors discrètement de chez elle en pleine nuit... pour ne se réveiller que très mal en point  dans un bois marécageux. Quand? Comment? Pourquoi? Ces questions tournent sans cesse dans sa tête jusqu’à ce qu'elle réussisse à retourner chez elle avec l'assurance de recevoir l’engueulade de sa vie. Et c’est après le choc de son retour que ses parents lui apprennent que cela fait 5 ans qu’elle a disparu. 

Une fois ce bref résumé découvert vous pensez sans doute pouvoir imaginer la suite? Et bien quoi que vous ayez en tête sachez que vous vous trompez! Dans toutes nos lectures nous adorons élaborer des théories sur la suite des événements et la plupart du temps nous tombons sur les même péripéties banales et sans saveur, donc facile à anticiper. Mais là ! Impossible de savoir où va Néa! Chaque page est une surprise, bonne ou mauvaise. Souvent mauvaise d'ailleurs... Alors même si l’héroïne a 15 ans au début du texte, autant vous prévenir que ce n'est pas un livre young adult!!! Cette histoire est sombre, du genre à vous glacer le sang et à vous donner des frissons glacés dans tout le corps. Brrr. Parce que, quand Néa comprend que ses parents ne sont pas en train de lui mentir et qu'elle a bien cinq années de mémoire à retrouver, elle se met en quête de comprendre tout en tentant de reprendre une vie normale. Difficile de se faire à l’idée qu’elle n’est plus une adolescente. Ce qui est d'autant plus compliqué qu’elle va quand même reprendre ses études: direction la seconde et ses ados puérils. Malheureusement ses efforts pour s'intégrer vont rapidement êtres mis à mal par des événements étranges et glauques qui vont lui prouver qu’elle n’a pas juste vieilli de cinq ans. En plus de ces années perdues elle est devenue bien différente. Dangereuse. Létale. Une faim la tiraille, une faim qu’elle n’arrive pas à assouvir... Qu’est-elle devenue? Un monstre?

Cela faisait bien longtemps qu'un livre ne nous avait pas embarqué de la sorte! Pourtant rien ne nous y avait préparé. Fans de romances, ici il n’en n'est absolument pas question. Un "mauvais point"? Absolument pas. Il  n'y absolument pas besoin d'une relation amoureuse au long court pour servir l'histoire. Les rares passages de ce genre ne sont là que pour servir l'évolution de l'intrigue et c'est topissime! Et puis ça ne nous a absolument pas manqué tant le personnage est déroutant. Qui est vraiment Néa? C'est cette question qui nous a poussé à dévorer ce livre. Le côté très sombre est carrément original et inattendu. Le sujet abordé est affreux, mais tellement proche de la réalité que ça en devient effrayant. Et la part de « magie » est juste bien dosée. Le tout sublimé par une plume travaillée, précise et angoissante qui fait aussi tout le charme de Néachronical.

Inutile de chercher à détailler encore plus l’histoire. Nous en avons déjà presque trop dit, mais autant vous dire que la découverte des événement au fil de la lecture est ultra prenante. Il est très difficile de reposer le bouquin tant le rythme est soutenu jusque dans les dernières pages. La fin est explosive et apporte de nouvelles questions. Vite vite vite où est le tome 2?!?§

Néachronical est vraiment une lecture que nous conseillons ! Un énorme coup de cœur qui nous a tout simplement scotché. L’écriture au top, l' histoire très originale, le tout avec des passages a vous faire froid dans le dos. En plus la couverture qui est juste magnifique !

9 commentaires:

  1. Je compte le lire ce mois-ci (le tome 1) pour le Time to choose ! J'espère adorer car je n'entends que de bons avis dessus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial!!! Je pense que tu passeras un excellent moment de lecture avec Néa. Hâte d'avoir ton avis =)

      Supprimer
  2. Malgré ton coup de coeur, je pense que ce livre est trop glauque pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si tu n'aimes pas les histoires un peu sordide ce n'est pas la meilleure lecture... Dommage car la plume de l'auteur est a découvrir. Peut-être au travers d'un autre de ses romans?

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas, mais ça me tente énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! C'est un roman qui mérite qu'on parle de lui.

      Supprimer
  4. Au début, le résumé ne me tentait pas trop. Mais ta chronique donne beaucoup envie, tu me donnes énormément envie de le découvrir. :D Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien =) C'est toujours un plaisir de faire découvrir une bonne histoire et un auteur français talentueux.

      Supprimer
  5. Un coup de cœur pour cette saga ! L'héroïne, je l'ai détesté au premier tome mais après maille maille je l'ai adoré ! Et l'histoire, n'en parlons pas, je me suis régalée. On ne s'y attend pas du tout à cette suite qui prend un virage à plus de 180° et pourtant suit bien une trame établie. ♥ ♥ Prépare toi à de sacrées surprises pour la suite ! *-*

    RépondreSupprimer