Geek Girl, Tome 1 : D'Intellectuelle à Top Modèle

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode. Sincèrement. Je préfère savoir que lors d'un éternument, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris, qu'une cuillerée à café d'étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C'est sûrement pour ça que je n'ai pas beaucoup d'amis et qu'un "fan" a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à... chic ?


Voila un roman qui me faisait de l'oeil depuis très longtemps de part sa couverture sympathique et son résumé accrocheur. J'ai donc fini par craquer... Et même si l'histoire s'est révélée nettement plus jeunesse que je m'y attendais, Harriet a su me faire passer un bon moment de lecture.

Alors en effet, c'est un texte qui cible plutôt les jeunes lecteurs puisque les situations et les réactions des personnages sont assez caricaturales à mon sens et pas toujours réalistes. Le père en l’occurrence est celui qui m'a le plus insupporté... Puéril, immature et clairement pas un homme sur lequel Harriet peut se reposer. Il ressemble plus à un gamin qu'a un adulte qui connait la réalité du monde du travail et de la vie de couple. Mais en dehors de ce personnage j'ai malgré tout apprécié l'évolution de l'histoire même si c'est vraiment à la fin que j'ai le plus apprécié ma lecture. J'y ai vu une belle leçon sur les conséquences du mensonge et la véritable amitié. Certainement un message que l'auteur veut faire passer à ses lecteurs.

Les chapitres sont courts et rythmés ce qui facilite la lecture déjà très fluide grâce à la plume d'Holly Smale. Le style est simple, parfait pour des jeunes qui n'apprécient pas forcément la lecture de manière générale. Le coté geek et mode saura leur plaire. De plus Harriet est une jeune fille à laquelle on s'attache très vite même si j'ai eu plusieurs fois envie de la secouer. Les pages défilent rapidement tant on a envie de savoir ce qu'elle va décider, comment elle va se comporter et ce qu'elle va dire... Sans oublier la petite romance qui va bien. Il n'y a malheureusement pas de grandes surprises.

Geek Girl est donc un roman plutôt agréable. Je voulais le lire, je l'ai lu, mais ça s'arrête là. Je ne pense pas que je me procurerai la suite de la série. Dans le genre j'ai préféré Les Filles en Chocolat.

10 commentaires:

  1. En commençant ce roman, malgré les avis positifs, je ne m'attendais pas à grand chose car ce n'est pas un roman inoubliable ... Malgré tout, j'ai passé un très bon moment et j'ai beaucoup aimé ! :)
    Toutefois, j'ai emprunté le tome 1 à la bibliothèque et continuerais cette saga de cette façon ! Je ne pense que ça vale la peine d'être acheté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est une petite lecture sympa mais sans plus pour un public adulte. Je comprends que tu passes pas la bibliothèque pour découvrir la suite ;)

      Supprimer
  2. Il y a quelques années, ce livre m'aurait plus je pense :) mais maintenant je suis trop vieille et à chaque fois je me sens trop en décalage avec les personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'on à plus 15 ans... Après c'est surtout les choix de l'auteur qui marquent le décalage de génération car j'ai lu des livres, dont Néachronical, où malgré la différence d'âge il était facile de s'identifier à l’héroïne.

      Supprimer
  3. Un livre qui ne me tente pas trop, et ton avis me conforte dans ma décision. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet si déjà à la base le thème ne t''inspire pas je ne vais pas te pousser à le lire ^_^

      Supprimer
  4. Ce livre ne m'intéresse pas trop, je pense que c'est trop jeunesse pour moi... Je passe mon tour. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois certain romans jeunesse sont des pépites... mais pas celui là lol

      Supprimer
  5. Un livre qui a l'air agréable, mais pas sûr que ça me plaise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'es pas fan de jeunesse ce n'est pas sur en effet...

      Supprimer