Singulière, tome 1 : Lien du sang

«Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez?» La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. Ce petit bonhomme aussi bedonnant que caractériel est apparu le soir de mon quinzième anniversaire, après deux semaines placées sous le signe de l’anormalité. Avant ça, je collais parfaitement au cliché de l’adolescente insignifiante. Ma chambre était mon univers, internet mon domaine, l’asocialité ma première qualité. Et pourtant, c’est bien à moi que cet être surnaturel s’est intéressé. « Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » Pour aller où ? Pour faire quoi ? Je n’en avais pas la moindre idée à l’époque. Quasiment aucune explication ne me sera donnée sur ce monde où les légendes côtoient les lois, où la Nature règne et l’Autorité gouverne, où les pouvoirs sont Propres et les Éléments nôtres.



Avant de commencer à vous parler de ce roman, je tiens à dire un grand merci à Juliette Bonte pour cette proposition de partenariat découverte dans ma boite mail il y a tout juste un mois <3 Je ne regrette pas du tout d'avoir accepté de découvrir ce premier tome, bien au contraire, puisque Singulière m'a fait passé un très très bon moment de lecture. Il me tarde d'ailleurs d'en savoir plus sur la suite de l'histoire de Néa! 

J'avoue que ma curiosité à tout de suite été piquée au vif quand j'ai lu ce passage de la quatrième de couverture : « Êtes-vous prête à quitter le monde dans lequel vous vivez ? » La question est déroutante. Si vous ajoutez le fait qu’elle ait été posée par un Gnome, elle devient insensée. J'ai donc tout de suite eu envie d'en savoir plus en commençant la lecture! Et si les premières pages nous présentent le quotidien casi banal d'une ado en conflit avec certaines de ses camarades et qui a des difficultés a communiquer avec sa mère, les choses vont rapidement prendre un tournant étrange à l'approche de son 15ème anniversaire. Ampoule qui s'allume comme par magie, protection par un essaim d'abeilles, inondation subite dans les toilettes du collège... Pour nous c'est un âge aussi ordinaire que les autres, mais Néa fait ce jour là une découverte extraordinaire qui va changer le cours de sa vie! Sans spoiler l'intrigue qui va être développée à partir de là, je peux quand même dire que l'histoire bascule vers la fantasy où je me suis régalée à découvrir ce nouveau monde avec son vocabulaire si particulier, ses habitants plus étranges les uns que les autres, ses monnaies différentes à chaque contrés et ses coutumes ancestrales. J'ai adoré ce monde! Et même si certaines relations entre les personnages et péripéties sont parfois prévisibles, ça n'a pas enlevé mon envie de découvrir le fin mot de l'histoire qui dans les derniers chapitres m'a rappelé la communauté de l'anneau :P Des personnages bien différents, dont certains hauts en couleurs, mais qui avancent ensemble pour rétablir la paix... 

La plume particulièrement agréable et fluide de Juliette Bonte est un gros point fort de ce roman. J'ai pris énormément de plaisir à m'imaginer les paysages, les habitations et les objets de ce monde grâce à des descriptions de qualité sans pour autant que ça alourdisse le récit. Et puis le nouveau quotidien de Néa est parfaitement rythmé entre phases de découvertes déstabilisantes, amitiés naissantes et prises de risques qui vont mener notre héroïne à se connaitre mieux elle même. 

Néa est mon personnage préféré car il est très facile de se mettre à sa place et donc de comprendre ses réactions. Si la demoiselle s’appui énormément sur ses nouveaux amis au départ à cause de son ignorance et d'un gros manque de confiance en elle, les épreuves qu'elle va traverser vont lui permettre d'évoluer et d'accomplir son destin. Heureusement elle n'est pas seule! J'ai adoré sa bande d'amis : Ambrey la bavarde et pétillante meilleure amie. Connie le garçon discret mais protecteur. Rheebs l'exubérant redoublant qui poussera Néa à passer au dessus des interdits. Ce quatuor est juste génial <3 Ensemble ils repoussent leurs limites et s'entraident quelque soit la situation. 

La fin m'a énormément plu car l'auteur nous laisse sur la résolution de la situation du moment, tout en sachant pertinemment que cette aventure n'était que la première d'une longue route vers des combats qui laisseront des cicatrices dans le cœur de nos héros.


Et cette lecture compte pour mes challenges :

7 commentaires:

  1. Cela a l'air d'être une très jolie découverte :) cela me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi aller au craquage! En plus c'est toujours agréable de découvrir un jeune auteur =)

      Supprimer
  2. Je l'ai également lu et ce fut une très jolie lecture et une belle découverte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage totalement ton avis =) Hâte de pouvoir découvrir le tome 2.

      Supprimer
  3. Je suis justement en train de le lire ! ^^ Je parle avec l'auteure depuis plusieurs semaines déjà et je la trouve mais alors adorable et son style d'écriture est super !! :] ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme Juliette est vraiment sympathique <3 Et son histoire vraiment bien pensée et agréable à lire. Vivement la suite!

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout ce roman, mais j'avoue que ton avis m'a intrigué !

    RépondreSupprimer