Fablehaven, tome 1 : Le sanctuaire secret

Lorsque leurs parents partent en croisière pendant plusieurs semaines, Kendra et Seth sont obligés d'aller passer leurs vacances chez leurs grands-parents qu'ils n'ont pratiquement jamais vu. Bien que peu ravis d'être forcés à rester là-bas, le frère et la soeur commencent à changer d'opinion. En effet, la propriété de leur grand-père, loin d'être une ferme banale, se révèle être l'un des cinq sanctuaires secrets recueillant toutes sortes de créatures magiques. Mais leur grand-père, aussi gardien du lieu, les a prévenus : les fées ne sont pas aussi gentilles qu'elles en ont l'air... Surtout quand la nuit de la Saint Jean approche... Or cette nuit-là, tout peut arriver.

Voila typiquement le genre de roman sur lequel je craque et qui traîne ensuite malgré tout dans ma PAL pendant des mois alors que j'ai hâte de le découvrir... Celui là depuis Montreuil 2013 quand même! Alors merci à Marie de Lecture Rousse pour cette sélection qui m'a permis de découvrir enfin Fablehaven <3 Un joli petit coup de coeur <3

L'histoire est très plaisante avec ses deux mômes, Kendra et Seth, qui découvrent que les vacances qu'ils vont passer chez leurs grands-parents ne seront pas aussi ennuyeuse que prévues. En plus de devoir résoudre les mystères d'un trousseau de clé dont ils ne savent pas où se trouvent les serrures, le frère et la sœur commencent à se poser des questions sur toutes les interdictions listées par leur papi. Et puis où est donc passée leur mami? La curiosité de Seth le poussera rapidement à l'interdit et à se mettre en danger... Ralala les garçon alors! Et si Kendra pense que son frère fabule au départ quand il lui parle d'une femme vivant dans une cabane dans les bois, elle devra vite admettre qu'il ne fanfaronne pas. La réserve de Fablehaven leur ouvre donc les bras avec son lot de surprises et de danger.

La plume de Brandon Mull est très agréable et ses descriptions permettent de plonger agréablement dans cet univers fantastique où les papillons se révèlent être des fées, où les adultes négocient avec des satyres, où des créatures appelées Brownies réparent les meubles cassés et cuisinent comme des grands chefs, où un golem s'occupe des tâches les plus lourdes de la réserve... Si le coté créatures "sympathiques" est parfaitement maîtrisé, celui des "méchants" l'est également avec une sorcière qui essai de défaire les nœuds de la corde qui l'emprisonne avec les dents, avec des naïades qui essaient de faire tomber les passagers d'un pédalo pour les noyer, avec des monstres plus effrayants les uns que les autres...  J'adore cette ambiance magique bercée de rituels initiatiques.

Kendra et Seth sont des personnages très attachants. Le garçon est une tête brûlée que j'ai eu envie d'attacher à son lit pour éviter qu'il fasse des bêtises et se mette dans des situations impossibles, alors que la demoiselle est plutôt réfléchie et obéissante sans pour autant être barbante. L'équilibre entre ses deux là est parfait et donne un texte qu'on a pas envie de lâcher.

Comme ses deux enfants, je n'avais plus envie de quitter le sanctuaire de Fablehaven à la fin des vacances. Ce n'est qu'un livre, mais j'ai ressenti la nostalgie des vacances qui se terminent en tournant la dernière page, avec une seule envie : revenir l'été prochain! Mais je n'attendrais pas 2016 pour lire la suite de cette série c'est certain =)

Et cette lecture compte pour mes challenges:

17 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu personnellement cette saga mais mes enfants ont adoré et deux d'entre eux ne sont pas vraiment des lecteurs . Rien que pour ça elle rentre dans les excellentes sagas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaou c'est génial ça! J'hésitai à le prêter à un de mes petits cousins en pensant qu'il n'aimerait pas forcément et prendrait peur car il est quand même épais, mais si tes enfants ont aimé je vais quand même lui proposer =)

      Supprimer
  2. Yeaaaaaaah \o/ Trop contente que t'aies aimé, j'adore cette saga ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii! Au départ j'étais un peu sceptique mais finalement l'histoire est originale, bourrée d'action et de pas mal d'humour. J'ai la suite sur le haut de ma PAL. A voir si je me lance dans un marathon fablehaven :P

      Supprimer
  3. je ne connais pas du tout mais tu es super enthousiaste pour cette saga! alors je tenterai peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller ce premier tome! C'est indiqué jeunesse, mais l'histoire est bien construite et suffisamment rythmée pour plaire à un public adulte.

      Supprimer
  4. oua il a l'air super, c'est aussi sur ce genre de livre que je craque, ça va il ne fait pas trop jeunesse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal pour un roman dit jeunesse =) Je l'ai trouvé franchement accessible même pour des lecteurs plus âgés.

      Supprimer
  5. Cela fait longtemps que j'hésite dessus.... Il a l'air génial, mais j'ai peur avec la jeunesse de trouver un côté trop "simpliste". Certains livres jeunesse sont excellents mais d'autres se permettent trop de facilités sous ce prétexte... Tu me le conseillerais quand même ? (par exemple j'ai adoré Oniria :) mais pas du tout accroché l'ile des sorciers d'anthony Horowitz )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Oniria, ni L'ile des Sorciers, donc je ne peux pas comparer... Mais je te le conseille malgré tout car l'intrigue est hyper bien ficelée. Il n'y a pas de raccourcis trop simplistes ;)

      Supprimer
  6. Contente qu'il t'ait plu ! (J'ai pensé à toi quand je l'ai acheté l'autre jour car je l'avais lu mais je ne le possédais pas ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) En plus il est superbe en tant qu'objet livre.

      Supprimer
  7. Hellllllooooooo ! ^^
    Fablehaven est une saga que j'ai commencé il y a longtemps et que je n'ai jamais terminé =/ En vérité, je ne me souviens pas avoir terminé le premier tome, car je crois que la plume de l'auteur ne m'avais pas plu. En tout cas, content que cette saga te plaise ! ^^
    Big bisous <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey! Contente de te revoir par ici!!!!
      Je suis étonnée que tu n'ais pas accroché... Dommage. Il en faut pour tous les goûts!
      Bises

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas mais il pourrait vraiment me plaire *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse toi tenter ;) L'univers est franchement agréable.

      Supprimer
  9. J'ai ce roman en VO et en VF !!! Je voulais me mettre à l'anglais et je me l'étais faite conseiller... Alors j'ai acheté les deux questions de comparer au fur et à mesure de ma lecture... Mais je me suis découragée tout simplement parce que c'était plus gossant qu'autre chose. Cela dit, il reste dans ma PAL car je souhaite vraiment découvrir ce dernier !

    RépondreSupprimer