Phobos, tome 1 : Les éphémères

Six prétendantes d’un côté. 
Six prétendants de l’autre. 
Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. 

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. 
Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. 
Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. 

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter. 


Acceptez-vous de représenter l'Humanité sur Mars à partir de ce jour, et jusqu'au dernier de votre vie?

J'accepte!

Ho que oui j'accepte! Comme Léonor et les onze autre candidats qui embarquent sur le Cupido en direction de la planète Mars, j'ai immédiatement dit oui pour lire ce nouveau roman de Victor Dixen lorsque ma copinette Agnah me l'a proposé pour notre rendez-vous "Même pas mal à ma PAL". Si je m'attendais à aimer cette lecture originale à l'ambiance spatiale avec un coté télé réalité novateur, je ne me doutais pas une seule seconde que ce serait un tel coup de cœur. Whaou! Ce roman est une pure pépite.

Il est très facile de se glisser dans la peau des personnages grâce à la plume fluide et agréable mais non moins précise de Victor Dixen. Même si des illustrations viennent compléter les descriptions du protocole de la mission, des différents parties du Cupido, des habitats prévus sur Mars,... j'ai trouvé que le vocabulaire spatial était tout à fait accessible et rien ne vient freiner la lecture.

Dès les premières pages je me suis attachée à cette héroïne qui prend sa vie en main pour entrer dans l'Histoire de l'humanité. Quel courage de laisser toute son existence derrière elle en embarquant dans le lanceur qui l'emmènera sur le Cupido... mais Léonor est à ce stade une jeune femme pleine de secrets. C'est assez angoissant. Des nombreuses questions se posent à cet instant. Est-elle en train de perdre pied et de céder à la petite voix sournoise qui lui parle dans sa tête? Ou est-ce une partie de sa personnalité qu'elle a l'habitude de contrôler? On l'apprendra un peu plus tard, tout comme l'étendue de ses véritables motivations à quitter définitivement notre planète. Et si au fil des chapitres tout semble bien se passer dans la navette spatiale, que les chiffres de téléspectateurs de l'émission accro aux romances naissantes dépassent toutes les espérances, on apprend vite que sur Terre les organisateurs sont au courant des détails d'un rapport assez inquiétant quand à la survie des douze participants...

Le texte est donc découpé entre des passages de la vie dans la Cupido et des passages sur Terre. C'est un peu frustrant au départ car j'avais surtout envie de suivre Léonor et non pas de savoir comment l'émission était programmée par Serena McBee. Mais quand j'ai commencé à comprendre que quelque chose de grave se tramait j'ai pris plaisir à cette alternance de narration. C'est d'ailleurs ce qui rend Phobos si addictif! Je voulais tout savoir. Qui était le coup de cœur de notre jolie rousse parmi les six garçon, mais aussi comment et pourquoi le programme Genesis était aussi important pour les organisateurs. L'argent domine le monde, toujours l'argent...

Léonor est bien sur ma petite chouchoute <3 Avec son caractère plutôt indépendant et légèrement borné, la vie n'est pas de tout repos avec elle dans la navette. D'autant que la demoiselle protège son plus gros secret avec acharnement... Sa meilleure amie en fera d'ailleurs les frais. Cela ne l'empêche pourtant pas d'être présente quand les autres filles ont besoin d'elle. Léo reste cependant l'une des plus mystérieuse à la fin de ce premier tome. J'ai juste ADORE sa réaction dans les dernières pages! Cette nana a du cran et des valeurs. Pas comme Liz...Déjà lors de ses premières six minutes avec un prétendant j'ai eu envie de lui donner des claques, mais à la fin je l'aurai volontiers jeté dans l'espace sans combinaison ni espoir de secours. Un pour toutes, toutes pour un! C'est ça oui. RRRrrr!!! Sinon je laisse place à mon coté midinette le temps de quelques mots :P Je suis team Marcus. Normal quand on sait que le garçon est tatoué et a une âme de poète <3

La fin est hyper frustrante mais je trouve que c'était le meilleur moment pour finir ce premier tome. Finement joué de la part de l'auteur qui nous laisse sur une tonne d'incertitudes. Vivement la suite!!! Peut-être notre choix pour le "Même pas mal" de novembre?

PS : Et je ne sais pas vous, mais je trouve que ce serait génial que Phobos soit adapté en série TV.


Cette lecture compte pour mes challenges:

18 commentaires:

  1. Ah, là, là, immense coup de coeur pour moi aussi ! Et je confirme, j'adorerai voir une adaptation ciné :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est tellement génial que les coups de coeur sont nombreux =) C'est mérité!
      Je pense qu'on aura jamais l'occasion de voir nos héros sur petit écran, mais l'espoir fait vivre...

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma PAL et ton avis me conforte dans mon choix de le lire quand j'aurais du temps.
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te conseille de l'ajouter à tes lectures prioritaires =) Il est top!

      Supprimer
  3. pas trop mon style mais merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 merci d'avoir laisser un commentaire malgré tout <3

      Supprimer
  4. Oh bah oui je pense bien pour novembre xD
    Maintenant faut qu'on lise d'autres livres de Victor Dixen \o/ (Déjà je compte lire Animale si tu veux te joindre à nous avec Ferilou =P )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai envie de découvrir d'autres histoires de cet auteur <3 Vous allez lire Animale quand?

      Supprimer
    2. en juillet ou en août je pense ^^ Je te dirai =P

      Supprimer
  5. J'ai ce livre dans PAL, je l'ai acheté des sa sortie, je voulais le lire directement mais une panne de lecture m'a freiner et j'avais peur que ça se passe mal. Du coup, la ton avis me donne encore plus envie. Et je n'arrête pas de voir des coup de coeur à propos de ce livre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te dire d'embarquer direction Mars avec ce livre! Avec un peu de chance son addictivité te fera passer ta panne de lecture <3

      Supprimer
  6. Ce livre ne me faisais pas forcément envie car le côté vaisseau spacial me freine un peu. Mais vu les bons avis mais aussi le pitch me disent, que je vais peut-être tenter l'aventure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le coté spatial est carrément abordable alors laisse toi tenter =)

      Supprimer
  7. J'.ai pas encore lu le roman car il n'est pas encore sorti au Québec, mais je veux une adaptation au cinoche c'est certain !!! il me fait trop envie ce roman. !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te conseiller de foncer l'acheter le jour de sa sortie. Ce roman est une BOMBE!!!!

      Supprimer
  8. J'ai déjà lu à plusieurs endroits que la fin était super frustrante, en effet ^^ un roman qui me tente beaucoup, surtout que j'avais adoré animale !

    RépondreSupprimer
  9. Carrément frustrante c'est clair, mais c'était le meilleur moment pour mettre fin à ce premier tome je trouve :P Tu devrais vraiment le lire. Il est au TOP!

    RépondreSupprimer