Les 100, 21e jour et retour

Couverture : Les 100Couverture de Les 100, tome 2 : 21e Jour Couverture de Les 100, Tome 3 : Retour
Depuis des siècles, plus personnes n'a posé le pied sur Terre. Le compte à rebours a commencé... 2:48... 2:47... 2:46... Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort. 1:32... 1:31... 1:30... après des centaines d'années d'exile dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre. 0:45... 0:44... 0:43... Seulement là-bas, l'atmosphère est potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir. 0.03... 0:02... 0:01... Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

 
C'est dans l'optique de mon challenge saga commencée/saga terminée que je me suis lancée dans la lecture de ses trois tomes des 100. J'avais envie d'une lecture stellaire après avoir visionné Interstellar (Très bon film en passant, même si la fin est assez étrange...). Je ne regrette absolument pas ce choix car en plus de passer d'excellents moments de lecture, l’enchaînement rapide des ses romans m'a permis de ne rien oublier et de suivre pleinement l'évolution de l'intrigue et des sentiments de Clarke, Wells, Bellamy et Glass.

Dans les premiers chapitres j'ai été un peu déroutée par les changements de narrateurs. En effet, on alterne entre la vie de Clarke, l'étudiante en médecine, Wells, le fils du chancelier, Bellamy, un jeune homme qui veut sauver sa sœur, et Glass qui veut fuir la navette qui doit l'envoyer sur terre pour retrouver celui qu'elle aime. Alors en plus d'appréhender l'univers spatial, politique, économique et judiciaire de la colonie (rien d'indigeste je vous rassure), il faut aussi entrer dans la tête de quatre personnages aux motivations bien différentes. Après quelques pages la gymnastique se fait assez facilement puisque nos héros ont tous des liens en commun. Ensuite il faut faire face à la frustration de délaisser un personnage au plein cœur de l'action pour découvrir ce que vit et pense un autre. C'est vraiment sympa et le rythme n'en ai que plus agréable puisqu'il n'y a pas de temps morts. D'autant plus que des flash back permettent de vraiment comprendre leur psychologie et leurs petits secrets. Habituellement je ne suis pas fan des retours en arrière, mais là c'est un régal! Certaines choses sont prévisibles (j'ai tout de suite deviné les raisons de la mise en isolement de Glass), d'autres beaucoup moins... Je trouve que c'est ce qui rend la lecture aussi addictive!

L'ambiance est franchement dépaysante! J'ai clairement visualisé les personnages dans leur vaisseau spatial et j'ai plutôt bien compris les descriptions relatives à l'espace, la gravité, le matériel spatial... (Merci Interstellar :P) Ces allusions ne sont pas nombreuses mais c'est toujours agréable de s'immerger complètement dans le quotidien des personnages. Plus tard quand les 100 arrivent sur terre, j'ai tout aussi apprécié les descriptions de notre planète qui se remet petit à petit de la guerre nucléaire qui a décimé l'espèce humaine 300 ans plus tôt. Les arbres ne ressemblent plus tout à fait aux "nôtres", les plantes ont évoluées pour prendre des teintes fluorescentes et les animaux ont eux aussi subis des mutations... Autant les fleurs peuvent paraître magnifiques, autant le gibier m'a semblé effrayant.

J'ai donc adoré l'intrigue de ses trois tomes qui suit une trame bien pensée et crédible autour de la survie sur Terre et dans la station spatiale. Les passages où ils luttent pour leur survie restent mes préférés comparé à leurs histoires de cœur qui sont aussi un élément important de l'histoire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ;) Par contre, même si j'ai adoré Clarke, Wells, Bellamy et Glass, j'ai trouvé que par moment leurs sentiments évoluaient hyper rapidement. Piouf! Parfois il suffit d'un geste, d'une phrase ou d'une absence de réaction pour que tous les efforts des jours précédents partent en fumée. Un peu extrême quand même comme réaction des fois... Mais bon, j'imagine que la situation dangereuse et angoissante dans laquelle ils se trouvent explique aussi ses démarrages au quart de tour. Mon coup de cœur revient quand même à Bellamy. Celui là m'a fait passer par toute une palette d'émotion... L'agacement, l'attendrissement, la tristesse et la peur. Dans les premiers chapitres du tome 1 j'avais du mal à le supporter, mais à la fin du tome 3 je n'avais pas envie de le laisser <3

D'ailleurs la fin est un peu rapide à mon gout même si l'auteur ne l'expédie pas pour autant soyons clair... Mais certainement parce que je venais de passer de nombreuses heures dans ce monde, à lutter avec les personnages, alors tomber sur les remerciements m'a fait un choc :P Difficile de refermer la dernière page alors que je restai sur ma faim. J'aurai voulu en savoir tellement plus! 
 
Ce roman m'a rappelé une autre héroine qui voulait aller sur Terre <3 
"Comme j'aimerai. Si je pouvais. Partir là bas"

Sinon rien à voir avec les romans, mais j'ai essayer de me lancer dans la série TV... Je n'ai pas tenu plus de 30 minutes :P Je n'ai pas du tout aimé les choix des scénaristes qui sont vraiment trop différents du bouquin. Sans parler que tout va trop trop trop vite. Je ne suis pas certaine que j'aurai un jour envie de retenter à nouveau même si tout le monde en parle.

Et ces lectures comptent pour mes challenges :

16 commentaires:

  1. Merci pour cette chronique très attendue.......!! hihihi =) Je te suis dans les romans alors, meme si pour ma part j'ai adoré la série ;) Je redoute déjà la fin du troisième tome...! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'espère que ta lecture du 1er se passe bien!

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que le premier tome et j'adore la série, il faut vraiment que je lise cette suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai eu le courage de voir, la série TV est très très différente des bouquins et j'apprécie pas vraiment. Je te conseille donc de lire les deux derniers tomes pour te faire ton propre avis sur la question des divergences.

      Supprimer
  3. le premier est dans ma pal, je compte bien le découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu le sortiras bientôt et que tu aimeras autant que moi =)

      Supprimer
  4. C'est une trilogie que j'ai adoré, un gros coup de coeur pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de cœur de mon coté à cause de la fin un peu rapide, mais quand même d'excellents moments de lecture.

      Supprimer
  5. Une trilogie que je vais peut-être tenter !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que te dire de céder à la tentation :P

      Supprimer
  6. J'ai déjà lu le tome 1 et j'ai les deux autres dans ma PAL, je regardais aussi la série mais j'ai arrêté pour pouvoir découvrir les livres avant... ton avis me donne encore plus envie, je pense me faire ces lectures cet été...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que l'ambiance spatiale et de survie viendra rafraîchir ton été =)

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé le premier tome mais je n'ai toujours pas poursuivi la saga il faudrait que je le fasse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi encore une série entamée et pas terminée. Je compatis :P

      Supprimer
  8. J'ai adoré cette trilogie ! Par contre je sais pas si je vais regarder la série car j'ai entendue des choses qui m'ont pas trop plu ( genre des personnages qui disparaissent de la série alors qu'ils étaient capitaux dans le livre et autres ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi la série ne me tente pas du tout, surtout après avoir tenté le 1er épisode... Les scénaristes ont pris des chemins trop différents du livre.

      Supprimer