Mes dernières chroniques

Le prince d'été

La ville luxuriante de Palmares Tres oscille entre technologie et tradition, bruissant des scandales sur les castes et les pratiques politiques douteuses. Au milieu de cette métropole vibrante, June est une artiste qui aspire à devenir un jour légendaire. Mais ses rêves de gloire vont se muer en quelque chose de plus grand encore quand elle rencontre Enki, le nouveau et audacieux Roi d'été. Toute la ville est déjà sous son charme. Mais June voit bien plus en Enki que ses yeux d'ambre et sa samba mortelle. Elle voit en lui un artiste. Ensemble, ils vont mettre en scènes des projets explosifs aux mises en scènes audacieuses, si spectaculaires que Palmares Tres ne les oubliera jamais. Ils vont alors donner l'énergie nécessaire à la rébellion croissante qui s'oppose aux limites strictes du gouvernement en matière de nouvelles technologies. Et June tombera profondément, mais malheureusement aussi, amoureuse d'Enki. Malheureusement, car comme tous les rois d'été avant lui, Enki est destiné à mourir.

C'est ma partenaire Agnah qui a choisi ce livre dans ma PAL lors de notre sélection mensuel de juin (Oui ma chronique est plutôt très en retard par rapport à la date de ma lecture...) et même si je n'ai pas eu de grosses difficultés à le lire, j'ai quand même trouvé que c'était une histoire assez étrange. Au départ je ne comprenais pas vraiment où voulait aller l'auteur et même en tournant la dernière page je n'ai toujours pas de réponses au résultat de ce gloubiboulga de sacrifice humain, d'artiste qui se cache et de romance non accomplie. A mes yeux c'est un beau délire politique, technologique et sexuel...

Alors malgré une plume plutôt fluide et agréable à lire, certain chapitres m'ont donné du fil à retordre. Il faut se plonger dans un ville futuriste en forme d'immense pyramide où les femmes sont au pouvoir et où la reine égorge son roi pour rappeler à tous que les hommes sont responsables d'actes horribles et destructeurs dans le passé. Cela m'a semblé bien étrange, d'autant plus que la religion chrétienne est plusieurs fois mise en avant au fil du récit. Je ne suis pas particulièrement pratiquante, mais les idées de donner la mort, coucher à droite à gauche et trahir ses concitoyens ne m'ont pas semblé très cohérentes avec les valeurs du christianisme... même si des siècles se sont écoulés depuis le 21eme siècle. Bref! Il faut aussi imaginer l'avancée technologique même si les Tantes n'en sont pas de grandes amatrices à Palmares Tres. Autant dire que ça fait beaucoup!

Dans cet univers si particulier, nous suivons June et Gil, son meilleur ami, qui soutiennent la candidature d'Enki, leur garçon favori pour devenir le prochain roi d'été... Encourager un candidat au sacrifice à grand renfort de cris et de créations artistiques est une idée bien étrange, non? Toujours est-il que lorsque Enki est choisi par la reine pour satisfaire le peuple, le nouveau "souverain" fera tout pour la rendre folle de rage et bousculer les codes traditionnels du pouvoir en place. C'est d'ailleurs lors de son premier coup d'éclat qu'il rencontrera June et Gil. Entre stratégies politiques rebelles et réels sentiments amoureux (Triangle amoureux particulièrement étrange d'ailleurs), l'intrigue se développe autour de l'art et les provocations contre le pouvoir. Certains passages se veulent très visuels mais j'ai franchement eu du mal à imaginer certaines créations de June et Enki...

Mon intérêt à commencer à réellement s'éveiller alors que la mort d'Enki se rapproche à grand pas. Les décisions prisent par les personnages à ce moment là m'ont nettement plus intéressé que tout le reste du roman, certainement parce qu'il s'agit là de les voir se battre pour survivre! La fin m'a énormément surprise et émue. Je ne m'attendais absolument pas à ça, mais j'ai ADORE! Si tout le roman avait suivi cette ligne ça aurait été un coup de coeur, malheureusement ce n'est pas le cas. Dommage.

Une histoire décidément bien trop étrange pour me plaire et hélas le dernier chapitre ne peut pas rattraper le tout à lui seul.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

6 commentaires:

  1. Haha, nous sommes d'accord, c'est super étrange et un poil glauque ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! Je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire en voyant la couverture et en lisant le résumé.

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'as pas accroché... Il me tentais bien, mais les avis semble plutôt mitigés à son sujet, du coup, je suis pas trop pressée même si la couverture est très alléchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, à priori je suis loin d'être la seule à avoir été "perturbée" par cette histoire. Dommage.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Alors là je comprends totalement! L'histoire est franchement étrange...

      Supprimer