Les enfants de Calliope

On m'a dit qu'à dix-sept ans, on avait la vie devant soi... alors pourquoi ai-je l'impression de passer à côté de la mienne? J'ai beau essayer, je n'arrive pas à trouver mon chemin. Je ne me sens pas jeune, mais en avance; je ne me sens pas libre, mais étrangère; je ne sens pas que tout m'appartient, car rien ici ne me fait envie. Je sais bien qu'au fond je ne suis pas encore mûre, que mes souhaits sont égoïstes, et que j'avance sans me soucier de l'avenir... Mais n'est-ce pas ainsi que ce monde fonctionne?


Si vous ne connaissez par encore le forum des Félées de LC, je vous conseille vivement d'aller y faire un tour, par ici, car Merry fait un boulot génial et les membres sont au top! C'est grâce à ce forum et à la lecture anniversaire organisée autour de Nats Editions que j'ai eu la chance de lire ce roman en partenariat. Un million de merci car Les Enfants de Calliope me tentait depuis sa sortie sans que je n'ai jamais l'occasion de craquer, mais aussi et surtout parce que c'est un énorme coup de cœur! Juste whaou! Déjà la couverture est magnifique et en plus le contenu a dépassé toutes mes espérances. Je suis allée de surprises en surprises avec un texte qui mêle fantastique, romance, dystopie, thriller et avertissement sur l'évolution de notre société. Que demander de plus? Rien. Ou alors une suite pour pouvoir retrouver les personnages :P



La plume de Cyane est terriblement accrocheuse, fluide, agréable et pertinente. Dès les premiers instants de lecture j'ai été alpaguée et je ne me suis absolument pas rendu compte que l'heure tournait... J'ai continué à lire bien au delà du raisonnable même si, une ou deux fois, je n'ai pas tout bien compris aux explications scientifiques. Il faut dire que mon esprit est plutôt littéraire. Tant pis, je les ai dévoré car elles restent abordables malgré tout. En tout cas rien qui ne puisse me ralentir dans ma découverte. Alors faire une pause a été extrêmement difficile tant je voulais savoir où allaient m'emmener les personnages. RRRrrr, si le sommeil ne m'avait pas attrapé je n'aurais jamais lâché ma liseuse avant de tomber sur la page blanche de fin.

J'avoue, et c'est ridicule, que c'est parce que le texte commence par une date "20 Décembre 1985" que l'intrigue a au départ titillé ma curiosité. Tout ça parce que je suis née le 18 Décembre cette année là. S'il avaient été réels, Juliette ou William auraient pu croiser ma route alors que je n'étais qu'un bébé. Voila, c'est nul mais j'assume totalement :P Dans ces premières pages je me suis dit qu'il y avait quand même une erreur dans cette date puisque la lycéenne écoute comme nous ses chansons préférées sur un lecteur MP3. Et des chanteurs que nous connaissons tous : ColdPlay, Britney Spears, Rihanna, Lady Gaga,... Trop bizarre puisqu'à l'époque mes parents, eux, écoutaient plutôt Goldman, les Rita Mitsouko, Phil Collins ou Lionel Richie :P Les vieux vinyles sont d'ailleurs encore à la maison. Il y avait donc un souci! Mais en fait pas du tout, car là est le cœur de l'histoire, les personnages vont voyager dans le temps. Comment résister à l'envie d'en savoir plus? D'autant que tous les détails sont crédibles et pourquoi pas réalisables? En tout cas moi qui ne suis pas très douée en science, ni en physique et encore moins en physique cantique, j'y ai cru. J'y étais. J'ai voyagé avec eux. J'ai vu cette civilisation nouvelle. J'ai compris les erreurs du 21eme siècle et leurs conséquences. Je ne vais pas en raconter plus car l'intrigue perdrait alors tout son charme, mais je veux juste dire que la société que va rencontrer Juliette m'a plu par son évolution technologique et écologique, mais les valeurs morales sont à vomir! La nature profonde de l'homme reste la même quelque soit l'époque. Argent, pouvoir, intolérance,... Les problèmes restent finalement assez semblables qu'on soit en l'an 1000, 2000 ou.. plus loin. En tout cas ce texte donne matière à réfléchir... et me pousse à l'envie d'agir. Comme lorsque j'ai lu ALE 2100. Mais pour où commencer? C'est une autre question qui n'a rien à voir avec ces livres. 

Les personnages sont aussi un point fort de ce roman. Au départ j'ai adoré William, le scientifique un peu fou qui met en danger les gens qu'il aime en les entraînant dans son délire. Juliette me semblait trop immature à ce moment là, une ado banale préoccupée par le garçon qui lui plait et quasiment rien d'autre, mais par la suite son évolution est flagrante et je ne voulais plus la quitter. Il y a pourtant des changements réguliers de narrateurs pour qu'on puisse bien saisir l'étendue de la psychologie des différentes personnes de la société où se passe ensuite les 2/3 du roman. Alors j'ai appris à connaitre Lucie, qui est d'une gentillesse rare et dans une situation qui m'a touchée. Calliope, elle, ne peut pas laisser indifférente de part la profondeur de ses discours. C'est elle qui  m'a le plus donné envie de réagir et de bousculer mes habitudes quotidiennes pour que son monde ne devienne pas le notre. Un combat s'annonce dans ma vie... :P Gabriel m'a séduite forcément. Lamia et Bilael sont intrigants avec leurs physiques "étranges". Tous ces personnages sont vraiment top car ils ne sont pas là uniquement pour le décor.  

Il y a juste la fin qui me frustre un peu. J'aurai voulu en savoir 10 000 fois plus!!! Mais non, Cyane nous laisse le soin d'imaginer le destin des personnages avant la sortie du second tome. D'ailleurs un effet papillon ne serait pas pour me déplaire. Et puis la dernière phrase de Juliette est superbe et c'est là que le titre du roman prend tout son sens <3 Bravo! 

J'ai l'impression d'en avoir trop dit, mais en même temps j'ai envie de vous donner tellement plus de détails pour vous convaincre de découvrir ce livre... SVP lisez le ^_^

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ouiiiiii =) J'espère qu'il rejoindra ta PAL rapidement.

      Supprimer
  2. Quelle chronique ultra positive ! tu me donnes envie de découvrir ce titre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial! C'est un roman qui mérite vraiment d'être plus connu.

      Supprimer
  3. Très belle chronique je note immédiatement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'a moi si tu as l'occasion de le découvrir un de ces jours.

      Supprimer
  4. Je pense que c'est une histoire qui pourrait bien me plaire j'adore la couverture en tout cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'illustration est superbe! C'est ce qui m'a fait craqué dès le départ, et puis ensuite l'histoire m'a totalement embarqué. Juste un bouquin génial =)

      Supprimer
  5. Oh! Merci pour ta chronique! J'aimerais beaucoup découvrir ce livre!!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, c'est toujours un plaisir de partager mon avis quand le roman me plait autant. J'espère que tu pourras le découvrir.

      Supprimer