Waterfire, tome 1 : Deep Blue

Au fin fond de l’océan, dans un monde pas si différent du nôtre, vit le peuple mer. Plusieurs communautés se partagent les eaux du monde entier, certaines en bonne entente, d’autres en conflit déclaré. Lorsque la princesse Serafina s’éveille au matin de ses fiançailles, sa première préoccupation devrait être de plaire au beau prince Mahdi, son promis. Pourtant, Serafina est hantée par un cauchemar lui annonçant le retour d’une ancienne malédiction. Ses sombres prémonitions se confirment quand un assassin frappe sa mère, la reine Isabella, d’une flèche empoisonnée. Serafina doit alors découvrir qui a commandité ce meurtre afin d’empêcher les communautés mers de s’entredéchirer dans une guerre impitoyable. Aidée par cinq amies issues de mers exotiques, elle mettra au jour une conspiration qui dépasse leurs pires craintes. 

Hooo un roman avec des sirènes et une couverture sublime! Je ne pouvais que céder à la tentation même si j'appréhendais un peu d'être déçue par la manière dont l'auteur aborderait ces créatures que j'adore. Pourtant il n'y avait vraiment pas de quoi ^_^ Ce premier tome n'est pas un coup de cœur mais quand même un bon moment de lecture.

J'avoue que dans les premiers chapitres 
le vocabulaire sous marin imaginé par Jennifer Donnely pour décrire la vie quotidienne des sirènes ou les détails historiques de leurs ancêtres m'a un peu déstabilisé. J'étais sans cesse en train de regarder l'index en fin de livre pour comprendre de quoi parlait Serafina. Pas vraiment confortable pour avancer dans l'intrigue même si ces mots sont beaux et évoquent parfaitement la mer. Heureusement j'ai fini par connaitre par cœur ses expressions! A partir de là j'ai vraiment pu profiter des descriptions subaquatiques et de la plume agréable de l'auteur pour suivre l'histoire de cette jolie princesse. A noté également un point positif : La mythologie imaginée par l'auteur m'a passionné! J'adore quand les dieux viennent se mêler à la vie des mortels.

Sérafina est un personnage attachant qu'on a envie protéger, de consoler, de secouer aussi parfois...
Je ne sais pas pourquoi je me l'étais imaginé un brin prétentieuse comme princesse, mais ce n'est absolument pas le cas, bien au contraire. En dehors des moments où elle s'apitoie sur son sort (ce qui est compréhensible vu la situation mais aussi un peu agaçant), c'est une jeune sirène qui se découvre plus courageuse qu'elle ne le pensait. Bien sur sa meilleure amie est là pour l'aider à s'en sortir, puis d'autres sirènes viendront les rejoindre pour tenter de trouver une solution à cette guerre qui se prépare inévitablement.

L'intrigue est plutôt agréable à suivre, même si parfois un peu longuette et répétitive.
Rien de bien méchant, mais j'aurais aimé être davantage surprise par les réactions des personnages ou par un retournement de situation inattendu. Bon, ça n'enlève pas le plaisir de suivre l'aventure d'un groupe de sirènes et de créatures marines qu'on a pas franchement l'habitude de voir dans la littérature.

La fin m'a plu même si je ne m'attendais pas tout à fait à ça... Je reste sur ma faim malgré les révélations et j'ai vraiment hâte de découvrir la suite!


Et cette lecture compte pour mes challenges:

18 commentaires:

  1. J'adore la couverture et le thème. Je pense que je le tenterai rien que pour les sirènes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas te régaler car les sirènes et les habitudes sont vraiment bien décrites.

      Supprimer
  2. Je trouve la couverture sublime et l'univers me tente énormément ! Et je dois avouer que ton avis me donne envie de l'essayer ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te convaincre =) J'espère que tu aimeras l'univers de Serafina.

      Supprimer
  3. Une saga qui me fait extrêmement envie mais que j'avais un peu oublié, ton avis me donne envie de la commencer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je suis contente d'avoir fait remonter ce livre dans ta mémoire.

      Supprimer
  4. De même que viou03, rien que pour les sirènes je le lirai bien :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) c'est vrai que les livres avec des sirènes ne sont pas nombreux alors c'est hyper tentant.

      Supprimer
  5. Je n'avais encore jamais lu de livre parlant de sirène (enfin, à part le conte bien sur)... cela pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont rares les livres avec ces superbes créatures =) Je ne peux que te conseiller cette série.

      Supprimer
  6. Je suis très intriguée par l'univers des sirènes, alors pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il te plairait certainement car le monde sous marin est vraiment bien exploité, pas comme dans d'autres romans où les sirènes passent leur temps sur Terre.

      Supprimer
  7. J'adore la couverture mais malheureusement les sirènes ce n'est pas ma tasse de thé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf en effet, un livre à éviter dans ce cas ;)

      Supprimer
  8. Merci pour la découverte, je ne connaissais pas! Il a l'air sympa! =)

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente bien celui-là en plus je n'ai jamais lu de livre qui parle de sirène !

    RépondreSupprimer
  10. Cela fait longtemps qu'il me tentait, de par sa couverture ! Il a l'air bien sympa en plus, vu ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
  11. Il me fait trèèèèès envie, pour les mêmes raisons que toi ! En plus le tome 2 vient de sortir, et la couverture est tout aussi sublime ^^

    RépondreSupprimer