Tu me plais!

Dans le métro, Stéphanie tombe sous le charme de Vincent qui lui porte assistance face à un importun. Mais le séduisant jeune homme ne s'imagine qu'une chose : lui trancher la gorge. Heureusement, un policier reconnaît Vincent dès la descente de rame et une course-poursuite s'engage... 

C'est en tombant sur cette illustration que j'ai tout de suite en envie de découvrir "Tu me plais". Comment ça je suis une cible facile pour les publicitaires :P J'assume! Mais comment résister à l'idée que la rencontre entre un psychopathe et sa victime se passe dans le métro parisien sous le signe de la romance? Ce contexte m'a tout de suite plu... et puis va t elle réussir à lui échapper? Il fallait que je sache alors j'ai craqué! Aucun regret à signaler puisque c'est un petit coup de cœur.

La plume de l'auteur est terriblement accrocheuse et va à l'essentiel. J'ai adoré. D'autant plus que la structure du roman m'a semblé originale. Il y a l'alternance de narration entre les différents personnages bien sur, Vincent, Stéphanie et le policier, mais aussi le point de vue d'un narrateur extérieur à la scène qui vient résumer la situation et annonce les chances de survie de la demoiselle en fonction de tel ou tel hasard de la vie qui se mettrait sur le chemin des deux "amoureux". Respect des ordres pour le conducteur de la rame, assistance d'une passagère, intervention du petit ami à la sortie du métro, voiture folle conduite par une femme sous l'emprise de l'alcool, une infirmière qui sort ses poubelles,... J'ai d'ailleurs imaginé ces passages lus par Pierre Bellemarre comme dans l'émission télé qu'il présente sur la TNT. Bel effet ^_^

L'intrigue est vraiment bien construite et crédible. J'ai adoré cette angoisse qui me serrait le ventre à mesure que le métro avançait inexorablement vers son terminus au fil des rails et des différentes stations, mais surtout vers la mort ou le sauvetage de Stéphanie. Le tout parsemé d'explications sur la vie des personnages ou sur la manière dont ils se sont retrouvés dans cette rame de métro. Juste génial!

C'est une histoire qui parle du destin où tout est écrit d'avance. C'est une histoire qui laisse la place au hasard alors que Vincent et Stéphanie se laissent aller à leurs instincts plutôt que d'écouter leurs consciences. C'est une histoire qui surprend jusque dans les dernières pages. C'est une histoire géniale! 

Et cette lecture compte pour mes challenges:

6 commentaires:

  1. Je n'aime pas les thriller d'habitude mais le résumé et ton avis me donne assez envie ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il se lit très rapidement alors tu ne devrais pas avoir de soucis ;)

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est particulier comme lecture le genre policier /thriller. Il faut aimer être angoissé lol

      Supprimer
  3. Moi qui suis à fond sur les thrillers en ce moment, je dis ouiiiiiiiiiii ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors =) Il est franchement pas mal du tout.

      Supprimer