La cité des ténèbres, tome 1 : La coupe mortelle

New York, de nos jours. Au cours d’une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d’un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux… Elle découvre alors l’existence d’une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres. Le mystérieux Jace est l’un d’entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu’elle n’aurait jamais imaginé.

Avec un peu de retard, puisque c'est dans le cadre du Pick me a book de ma copinette Agnah dans ma PAL pour mai que je devais lire ce roman, je viens enfin vous donner mon avis sur ce premier tome de The Mortal Instruments. Un très bon moment de lecture même si les surprises n'étaient pas franchement au rendez vous comme j'avais vu le film il y a quelques mois... Rappelez moi de ne jamais visualiser un film avant d'avoir lu le livre!!!!

Dès les premières pages, et même si je savais à quoi m'attendre, j'ai vraiment aimé l'univers fantastique dans lequel évoluent rapidement les personnages. Comme Clary j'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur ces mystérieux Chasseurs d'Ombres qui viennent chambouler sa vie bien tranquille d'humaine sans histoire. Et il est assez facile de se plonger dans leurs secrets grâce à la plume agréable et légère de l'auteur. Aucune lourdeur à signaler dans le vocabulaire ou les détails historiques de la vie de Jace, Alec, Isabelle, Jocelyne ou Valentin...

Coté personnage, en dehors de Clary et Jace qui sont clairement les héros, j'ai beaucoup aimé Simon. Il est le meilleur ami de la demoiselle et pourtant l'auteur ne le laisse pas de coté comme dans beaucoup d'histoires où un personnage important pour le héros est oublié pour faciliter l'évolution de l'intrigue ou pour donner plus de place à un beau mec en puissance. Ici ce n'est absolument pas le cas. Simon a largement sa place même s'il doit parfois s'imposer dans le quotidien de Clary. Tour à tour handicapant, stratège ou soutien, ce jeune homme est mon petit chouchou. D'autant plus qu'il n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Et puis il y a Luke... Ralala c'est le genre de personnage torturé que je surkiffe!!! 

Comme je le disais en préambule, l'intrigue ne m'a pas surprise du tout puisque je m'étais gentiment spoiler en regardant le film... Mais je pense qu'un lecteur qui découvre l'histoire sera passionné par le rebondissements qui ne cessent pas un seul instant au fil des chapitres. L'action est très présente et il est rare qu'un chapitre soit ennuyeux. Et puis toutes les créatures mystiques que j'apprécie sont "réunis" dans ce premier tome : Sorciers, vampires, loups-garous et démons. J'adore! D'autant plus que cette multitude de races est parfaitement maîtrisée sans qu'on tombe dans un gloubiboulga indigeste de crocs, de sorts ou de grognements. 

La fin donne franchement envie de se jeter sur la suite. Ce qui est prévu en LC avec Zébuline... quand elle aura fini les 2000 pages de GOT :P 

Et cette lecture compte pour mes challenges:

18 commentaires:

  1. Comme toi, je n'ai jamais lu la série, mais grâce à ton très bel avis, je vais peut-être me laisser tenter ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman fantastique "jeunesse" qui est vraiment sympa. J'espère que tu craqueras pour suivre l'histoire de Clary.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce premier tome , le 2 est aussi très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai franchement hâte de découvrir la suite de cette histoire =)

      Supprimer
  3. Ça fait un moment que ce livre me fait de l’œil dans les librairies, mais j'hésitais encore à l'acheter. Maintenant je suis très tentée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je crois que ça sent le craquage à ta prochaine visite de librairie.

      Supprimer
  4. Contente qu'il t'ai plu, j'ai aussi bien aimé ce premier tome (qui est le seul que j'ai lu de la série ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) Tu veux lire le 2 avec nous quand on le programmera?

      Supprimer
  5. Gros coup de coeur pour cette saga !! Je l'avais lu d'une traite, heureusement que quand je l'ai découvert les tomes étaient déjà pratiquement tous sortis sinon j'aurai pas supporter l'attente ><
    J'espère que la suite te plaira tout autant voir davantage ! (les origines sont encore meilleurs ! ^^)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On sent en effet que tu as aimé cette histoire =) De mon coté je ne pense pas lire tous les tomes d'un seul coup, mais hâte de découvrir le second. Bises.

      Supprimer
  6. un chouette univers! je ne les ai pas tous lu mais ça ne saurait tarder :) merci de m'avoir replongé dedans avec ton bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool!! J'espère que la suite te plaira tout autant alors =)

      Supprimer
  7. Chronique intéressante qui donne envie. Donc, merci !!

    RépondreSupprimer
  8. Hummmm... J'ai aussi vu le film avant ! Mais ce premier tome est dans ma WL ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attend peut-être un peu d'avoir oublié le film avant de le lire :P

      Supprimer
  9. Très bel avis... Il est dans ma wishlist. Ni vue le film ni lue le roman encore.... Alors à moi la découverte totale!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est les conditions idéales Froggy! Tu devrai te faire plaisir avec l'histoire et les personnages.

      Supprimer