Mes dernières chroniques

Dieu me déteste

New York, hôpital Hilltop. Richard Casey aura bientôt 18 ans. Comme tous les adolescents, il voudrait faire la fête, draguer, s’envoyer en l’air, tomber amoureux… La différence, c’est que Richard sait qu’il ne fêtera jamais ses 19 ans. Il est un peu plus pressé que les autres et, pour vivre fort, il lui faut déjouer les pièges de tous ceux qui préféreraient le voir vivre un peu plus longtemps. Heureusement, Richard a de la ressource, du courage et un solide sens de l’humour. Alors il va ruer dans les brancards. Et si Dieu le déteste, il est prêt à rendre coup pour coup. 


Sorti de ma bibliothèque pour ma première lecture commune avec Johanne hier soir, j'ai terminé « Dieu me déteste » en début d'après-midi. Whaou! Autant vous dire que c'est une histoire particulièrement addictive et émouvante qui m'aura fait passer un très bon moment.

Au départ j'ai été surprise par le style d'écriture d'Hollis Seamon. En effet, la narration est un peu particulière puisque c'est un ado qui nous raconte sa vie. Le langage utilisé est donc jeun's, voire parfois familier ^_^ mais on s'y fait et ça passe plutôt bien au fil de la lecture. Et au final, même si les personnages évoluent dans un service de soins palliatifs rendu particulièrement crédible par la plume de l'auteur, l'ambiance ne tombe pas dans le pathos grâce à Richard qui se sert de l'humour pour dissimuler ses faiblesses. Alors les dialogues et réflexions du garçon sont franchement drôles. Le top! 

Richard est donc mon coup de cœur <3 Quoi qu'il fasse je l'ai adoré. Pas par empathie parce qu'il souffre d'un cancer et que j'excuse toutes ses folies, mais parce qu'il veut à tout prix profiter de la vie dans la limite de ses possibilités. Comment ne pas trouver ça compréhensible alors qu'il n'a que 17 ans? Mais cette envie de liberté n'est pas comprise par son entourage, voir même totalement interdite... C'est horrible! Les réflexions qu'on lui lance sont parfois d'une violence insoutenable. Sans parler du père de Sophie, la seule fille de son âge dans le service, qui lui mène une vie d'enfer. Le diable en personne ce type-là! La souffrance qu'il ressent de voir sa fille s'éteindre à petit feu n'excuse pas tout! RRRrrr je l'ai détesté du début à la fin. Richard a vraiment du courage pour supporter tout ça. Heureusement il y a quand même quelques personnages plus sympathiques comme la grand-mère de Richard ou Edward l'infirmier.

L'émotion m'a serré le cœur à de nombreuses reprises au cours de cette lecture, mais essentiellement quand Richard parle de son impossibilité à avoir une quelconque intimité dans cette chambre vitrée qui permet aux soignants de surveiller son état de santé à tout moment. Dur dur de vivre dans ses conditions.

Je ressors de ce livre la tête pleine de réflexions sur la vie des personnes condamnées par la maladie ou vivant avec un handicap. C'est pourtant mon travail d'aider aux soins, mais ce livre m'a fait prendre conscience de certains problèmes auxquels je ne pense pas forcément en passant ma blouse d'hôpital... Je serai encore plus attentive à partir d’aujourd’hui c’est certain.

Et cette lecture compte pour mes challenges:

24 commentaires:

  1. Il a l'air très touchant en effet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'histoire et les personnages ne peuvent pas laisser indifférents.

      Supprimer
  2. Wahou, ton avis m'a bouleversé ! Etant dans une situation de handicap, c'était très touchant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 J'ai laissé parler mon cœur face à cette histoire qui m'a saisi de réalité.

      Supprimer
  3. Il me tarde de le découvrir, il me fait drôlement envie !

    RépondreSupprimer
  4. Une histoire très émouvante en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. Waouh ce titre pourrait me plaire, jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir.

      Supprimer
  6. Ce livre a l'air intéressant, tu en as fait une bonne chronique en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ma chronique t'ai plu =) Peut-être ajouteras tu ce roman à ta PAL...

      Supprimer
  7. J'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai été touchée par le sujet principal mais sinon ça n'a pas été un coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de coeur pour moi non plus, mais vraiment un bon moment de lecture =)

      Supprimer
  8. Ce livre doit être dur à lire. Je le note quand même !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'humour facilite la lecture de cette histoire difficile. C'est ce qui la rend aussi belle <3

      Supprimer
  9. Réponses
    1. En espérant que tu ai l'occasion de le découvrir rapidement =)

      Supprimer
  10. Il a l'air vraiment bien, je me le note, merci pour ton avis !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bientôt dans ta bibliothèque alors? Une belle journée à toi aussi <3

      Supprimer
  11. je suis trop contente il vient d'arriver dans ma pal !!!!

    RépondreSupprimer
  12. Je l'avais emprunté à ma soeur et j'avais lâché au bout du premier chapitre ^^", je pense qu'il faut que je lui laisse une seconde chance xD, j'espère qu'il me plaira plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, le style d'écriture est tellement particulier qu'on peut vite avoir envie d'abandonner. Mais une fois qu'on s'y fait c'est juste un régal!

      Supprimer