The book of Ivy


Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur

Le communication marketing autour de cette dernière sortie de chez Lumen a été au top :P Alors comme de nombreux autres blogueurs/blogueuses, j’ai eu envie de me jeter sur ce livre dés que j’en ai vu la couverture et lu le résumé. Et même si j’ai décidé de limiter mon budget livre en 2015, j’ai pu me faire un petit plaisir avec des chèques cadeaux offert par le boulot. Youhou !!! Alors forcément The Book of Ivy s’est glissé dans ce craquage. Quelle merveilleuse idée puisque j’ai beaucoup aimé cette lecture partagée avec Aurélien et Marie. 


Il est vrai que la base de l’histoire de cette dystopie n’est pas particulièrement originale avec une population divisée en deux groupes aux valeurs morales différentes après une guerre nucléaire qui a quasiment décimé l’espèce humaine. Les règles à suivre dans la communauté sont strictes et les mariages arrangés pour éviter toute rébellion… Pourtant la colère commence à gronder. Jusque là rien de vraiment innovant dans le genre si on a lu Ephémère, Divergent, La sélection,… Mais ce qui m’a rendu curieuse c’est la mission d’Ivy : tuer l’homme qu’on lui destine pour faire basculer le pouvoir. Et même si il n’y a pas de grandes surprises dans l’évolution de l’intrigue et qu’il est facile de deviner où l’auteur va mener ses lecteurs, j’ai particulièrement aimé la psychologie et l’évolution des différents personnages. Il y a ceux auxquels on s’attache, ceux qu’on a envie d’étrangler et ceux qui restent mystérieux… 

Ivy et Bishop sont bien sur mes chouchous <3 Je ne m’attendais pas à autant les aimer, mais le respect qu’ils ont l’un pour l’autre m’a touché… tout comme leur romance qui prend inévitablement de l’ampleur au fil des chapitres. Comme je suis faible face à de jolies déclarations venant du cœur et des petits gestes mignons du quotidien. C’est pathétique je l’avoue pourtant j’adore ça :P Et puis comme Ivy je me suis laissée surprendre par ce jeune homme qui est loin d’être le monstre à qui elle doit ôter la vie. La demoiselle quand à elle est remplie de courage et de ténacité ! En effet malgré son entrainement (voir son endoctrinement) depuis l’enfance, la mission d’Ivy n’est pas gagnée d’avance… Sans parler de l’immoralité de son geste à laquelle elle doit faire face, l’attitude de façade qu’elle doit adopter au quotidien et les attentes de sa famille ne sont pas facile à gérer. Sa sœur est le personnage que j’ai le plus détesté ! RRRrrr. J’ai eu envie de la taper à de nombreuses reprises. 

La fin est juste horrible et me laisse sur une note amère! Je ne m’attendais pas à ça… et je suis tellement déçue par le comportement de certains personnages. De tous en fait… Bien sur c’est finement joué de la part de l’auteur qui nous donne des envies de meurtres ^_^ Mais sérieux, la suite ne sort pas avant 2016 ??? L’attente va être terriblement longue.

Et cette lecture compte pour mes challenges:
http://frogzine.weebly.com/challenges-litteacuteraires-suivi/challenge-mystere-2015

28 commentaires:

  1. Je l'ai, il me nargue sur mon bureau. J'ai hâte de trouver le temps de me plonger dedans avec tous ces bons avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) J'espère que tu pourras l'ouvrir rapidement. Il vaut vraiment le coup!

      Supprimer
  2. Qu'est-ce qu'il me fait envie celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis étonnée que tu n'es pas encore cédé à la tentation :P

      Supprimer
  3. Enfin ! J'attendais ta chronique avec impatience ! ^^
    Pour commencer, très belle chronique ! Comme d'habitude ! <3
    En tout cas, après des minutes de discussions tu sais mes projets de meurtre pour l'auteur n'est-ce pas ? Fleuve.... Corps.... (ironie)
    En tout cas, super content d'avoir une lecture commune avec toi et Marie ! ^^ Il faudra se refaire ça un jour ! ^^
    Big Kiss <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui j'avoue j'ai un peu trainé pour la poster... mais il m'a fallu plus de temps que vous deux pour le finir :P
      En tout cas je me joins à toi pour faire subir les pires tortures à l'auteur après cette fin!! (Ironie bien sur, je préfère préciser avant que des policiers viennent me passer les menottes).
      Il faudrait qu'on se prévoit une nouvelle LC tout de suite! C'était vraiment sympa.

      Supprimer
  4. Ah ! Ce livre est une pure tuerie, n'est-ce pas ? J'ai tout adoré sauf la fin. Là, je suis morte. Anéantie. Comment vais-je faire pour attendre autant de temps ??! Sérieusement, c'est de la torture, moi je le dis !
    Sinon, super chronique ! ♥
    Bisouxxx :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la personnalité des personnages est absolument géniale!!! Et comme tu le dis... la fin est juste une énormité lol on va devoir se serrer les coudes et se consoler en attendant la sortie de la suite. <3

      Supprimer
  5. Je l'ai commencé aujourd'hui et je trouve ça pas mal du tout

    RépondreSupprimer
  6. J'ai été assez déçu du manque d'originalité de l'histoire dystopique mais globalement c'est un super roman :) Contente qu'il t'est plu (plus qu'à moi en tout cas^^) et cette fin est vraiment... Horrible ! On doit attendre un an en plus, le temps va être long.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je propose qu'on se prévoit plein d'autres LC pour nous faire patienter <3

      Supprimer
  7. Ma grande seur l'a lu et l'a adoré !!!!
    Je lui fait très confiance, de plus, les avis pour ce roman sont tellement positifssss
    Merci pour ta chronique, il faut que je le lise ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui ouiiiii! Je ne peux que te conseiller de le lire rapidement.

      Supprimer
  8. J'ai peur de la fin maintenant..... xD Mais j'ai trop hâte de le lire *-* Tant pis, je prendrai sur moi =P

    RépondreSupprimer
  9. Ce roman mais OH MON DIEU j'ai trop envie de le lire ! :o :D Mais j'attends ^^ De toute façon, j'ai le temps pour la suite ;) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle patience ^_^ Je t'admire, mais en même temps c'est la meilleure décision car ne pas avoir la suite sous la main me frustre énormément.

      Supprimer
  10. Aaaaah, comme je suis contente que tu aies adoré ! C'est pas un couple de fou, Ivy & Bishop ? Ils ont fait fondre mon p'tit coeur... Et comme toi, j'ai détesté la soeur, grrrrrr, quelle vipère ! Serrons-nous les coudes pour l'attente du tome 2 et mourrons ensemble !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Siiiii ils déchirent tous les deux <3 Sauf à la fin RRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrr. On va monter un groupe de soutien lol je pense que nous ne sommes pas les seules à attendre impatiemment la suite.

      Supprimer
  11. J'ai vraiment hâte de me plonger dans ce livre (ça fait genre depuis sa sortie que je le répète mais bon :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihihi tu n'es pas la seule à trépigner d'impatience. J'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt <3

      Supprimer
  12. Je me demande, à la fin, qui ne l'aura pas lu ^^ c'est au moins la 30ème critique que je vois dessus ! En tout cas il est dans ma pal, mais je vais attendre d'avoir un peu plus de temps pour le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue c'est LE bouquin dont tout le monde parle en ce moment ^_^ D'ailleurs c'est presque mieux que tu attendes pour le lire. Tu auras moins à patienter avant la sortie de la suite.

      Supprimer
  13. C'est ma prochaine lecture, j'espère que je vais autant apprécié que toi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas tellement de doute, ce livre est une bombe... sauf la fin lol horrible!!!

      Supprimer
  14. J,avoue que les auteurs ont le don de jouer avec nos nerfs des fois... Encore plus quand nous sommes dans les univers dystopique je trouve. Il garde un suspense et le monde est tellement sombre et horrible qu'on en peut être que trop souvent outré par leur fin qui nous laisse sans mot.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Froggy! Et même si c'est hyper frustrant et horrible d'avoir ce genre de fin, c'est absolument génial d'avoir autant envie de se jeter sur la suite ^_^ Bravo à l'auteur!

      Supprimer