Sublime


Dès l’instant où Lucy aperçoit Colin, elle sait ce qu’elle représente pour lui. Lorsqu’ils se croisent, les deux adolescents se reconnaissent. Mais leur amour n’est pas un amour ordinaire. Colin, qui a déjà séduit la moitié des jeunes filles du pensionnat Saint Osanna, se rend compte très vite que la jeune fille n’est pas comme les autres. Évanescente, fragile, elle disparaît parfois, tout le monde ne la voit pas comme lui. Qui est elle vraiment ? 
 Une fois de plus c'est l'illustration de couverture qui m'a fait craquer pour ce livre ^_^ Et puis le résumé me semblait prometteur... Sauf que je ressors de cette lecture avec un gros sentiment de déception. 

Les premiers chapitres sont assez intrigants avec cette héroïne amnésique qui débarque dont ne sait où et qui recherche son identité tout en sachant viscéralement qu'elle est là pour Colin. Pourquoi? Comment? C'est ce que va devoir découvrir Lucy.  Malheureusement la romance prend ensuite beaucoup d'importance dans l'intrigue à défauts d'explications claires sur la présence de cette "revenante" au pensionnat. Certains adultes semblent avoir déjà vécu ce genre de situation par le passé, mais au lieu d'aider les deux adolescents, ils ne font que critiquer Lucy et ne lui donnent aucun conseils. Un peu dans le genre : "Débrouillez vous tous les deux, mais attention ta présence, Lucy, met Colin en danger". Vive la pédagogie! Du coup je n'ai pas trouvé l'histoire d'Ange Gardien très crédible à cause de ces personnages livrés à eux même...  et qui en viennent à flirter avec la mort. C'est peut être cette manière de rapprocher les deux héros qui m'a dérangé au final. A partir de là je n'ai vraiment plus du tout accroché à l'histoire que j'ai trouvé plate, sans parler des longueurs qui s'installent jusqu'au dénouement. D'ailleurs je n'ai pas vraiment tout compris à la fin du livre même si le message principal est passé sur le choix de Colin. Les auteures ne m'ont pas surprise sur ce point, je l'ai vu arriver à des kilomètres et je trouve que les dernières pages manquent encore une fois cruellement d'explication. Trop bizarre. 


J'ai donc eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Colin est celui qui m'a semblé le plus intéressant car c'est lui qui prend le plus de risque puisqu'il est vivant. Le jeune homme est dans l'action pour tenter de trouver une solution au problème alors que Lucy semble... je ne sais pas... résignée n'est pas le bon mot, plutôt passive. Ce personnage est finalement assez fade et sans relief à mes yeux. "Je souris quand il souris, j'ai mal quand il a mal" en dehors de ça elle n'existe pas. 


Le style d'écriture n'est pas mauvais, j'ai même trouvé la plume plutôt agréable et fluide pour le genre, mais j'ai subi le gros problème d'un rythme qui ne m'a pas convenu du tout... ou le problème vient des choix de péripéties qui m'a vraiment dérangé. 


Je suis donc passée à coté de cette histoire sans ressentir quoi que ce soit d'autre que de l’incompréhension face aux différentes décisions des personnages. Dommage.


Et cette lecture compte pour mes challenges:

12 commentaires:

  1. On va éviter de lire ce livre alors ^^
    Sinon belle chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ oui ce n'est pas une lecture que je te conseillerai... Dommage le thème était sympa.

      Supprimer
  2. Je n'ai lus que des mauvais avis sur ce roman :O Il ne me tentais déjà pas plus que ça, alors maintenant c'est sur que je ne l’achèterais pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais dû me méfier aussi en lisant les nombreuses chroniques négatives...

      Supprimer
  3. Décidément, les bouquins d'Hugo Romance ne me tentent vraiment pas... Comme toi, j'aurais pu craquer pour la couv et le résumé, mais je vais fuir très loin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de monter sur ton éclair de feu et de voler loin loin loin :P

      Supprimer
  4. Il ne me tentait pas trop, et vu ton avis je vais rester sur mes positions :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas... ce n'est pas moi qui vais essayer de te faire changer d'avis.

      Supprimer
  5. ce livre me tentait bien à cause de la couverture, mais finalement, je ne vais pas tenter ! j'ai trop de retard dans ma PAL et WL pour en rajouter des "moyens"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho oui il y a bien mieux à lire c'est certain =)

      Supprimer
  6. Ce roman ne m'attirait pas des masses et ta chronique ne fait que confirmer que je dois passer mon chemin ;) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu peux continuer ta route de lectrice sans t’arrêter sur ce livre ^_^ Il existe de belles pépites qui valent qu'on leur consacre du temps comparé à celui là...

      Supprimer