La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert


À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.

En général j'évite les livres ayant reçu des prix... C'est idiot! Je n'avais donc pas particulièrement envie de découvrir ce roman au départ, mais poussée par ma sœur et les nombreux avis positifs sur les blogs, j'ai fini par me lancer. Et c'est un énorme coup de cœur! 


Cette enquête n'est pas seulement la recherche de la vérité sur le meurtre d'une ado datant des années 70 et qui trouve sa solution en 2008. Non, La vérité sur l'affaire Harry Quebert c'est une histoire d'amour interdite particulièrement touchante, une histoire d'amitié mise à l'épreuve par les non dits et les mensonges, une histoire de vie d'écrivain mais avant tout une histoire d'Hommes qui nous ressemble, nous touche, nous fait réfléchir sur notre vision de la société. Tous les sentiments  et toutes les émotions sont abordés dans ce roman : l'amour infini, la jalousie maladive, la colère destructrice, la tristesse qui emprisonne le cœur malgré le temps qui passe, la brutalité à l'état pure, la confiance en soit et dans les autres, la trahison pour se protéger,... Le tout sublimé par la plume particulièrement agréable de l'auteur. 


Les personnages sont tous crédibles, même les plus secondaires. Clin d’œil à la même du héros qui m'a fait mourir de rire XD Je me suis bien sur beaucoup attaché à Marcus Goldman qui nous raconte sa vie, sa rencontre, sa fascination et son amitié avec Harry Quebert tout au long de l'enquête. D'ailleurs cette épreuve qu'il traverse en cherchant a prouver l’innocence de son maître le fait évoluer énormément sur le plan personnel alors qu'il traverse la maladie des auteurs : la page blanche. Je l'ai franchement adoré. Harry quand à lui m'a aussi énormément touché même si j'ai douté de lui, l'ai trouvé dur et parfois insupportable ou manipulateur... La peur de la peine capitale et la douleur n'excuse pas tout. Mais c'est là ce que je préfère chez un personnage et qui prouve le talent de l'auteur : qu'il me fasse ressentir quelque chose, que ce soit de l'attachement ou du dégout. Ici le pari est réussi haut la main! 


Le rythme d'écriture est au top! Même s'il y a de nombreux flash back qui viennent éclairer les hypothèses de Marcus et dont je ne suis pas fan habituellement, là j'ai juste surkiffé de pouvoir découvrir les personnages et la situation en profondeur. Et puis il y a énormément de retournements de situations, de surprises et de chocs totalement inattendus que j'ai eu énormément de mal à arrêter de lire. 


La fin est génialissime! Alors qu'on croit connaitre les personnages sur le bout des doigts après avoir passer autant de temps avec eux, on découvre en réalité que c'est tout le contraire. 


Je n'ai qu'une chose à ajouter : LISEZ-LE!!!

Et cette lecture compte pour mes challenges:

21 commentaires:

  1. Heu ... Comment dire !? :o ... Mais je VEUX ce livre !! :D Je veux le lire maintenant ! :)
    Hop ! +1 dans ma wish-list et merci beaucoup pour cette jolie chronique qui donne super envie ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhéhé ajoute le vite à ta PAL surtout!!! C'est une pépite que je prendrais grand plaisir à relire. Bon ok, à écouter puisque c'était un audiobook :P

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues. Je suis comme toi, j'évite les livres qui ont reçu des prix. J'ai été déçue par le passé. En lisant ta chronique , je me dis qu'il est peut-être tant de retenter .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec celui là tu peux foncer sans te poser de questions ^_^ Il est génial!

      Supprimer
  3. Et bah écoute, je vais me le procurer ! ^^
    Mais à force de me donner envie, j'aj'ai plus d'argent moi ! ^_^

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma pal. J'ai essayé de l'en sortir il y a peu mais je l'ai très vite abandonné. Je le trouve très plat. Je le reprendrai pendant les vacances d'été. Qui sait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf dommage, mais je comprends puisque le début est un peu long puisqu'il s'agit surtout de la vie de Marcus. J'espère vraiment que tu accrocheras plus lors d'une prochaine tentative.

      Supprimer
  5. Wahou quelle chronique enthousiaste ^^ ça donne envie de se lancer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Je pense que c'est un livre qui te plairait énormément.

      Supprimer
  6. Oh super chronique, j'ai très envie de le découvrir, je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'avoir pu te donner envie de lire mon dernier coup de coeur.

      Supprimer
  7. L'histoire a l'air top, tu me donnes envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) J'espère que tu le découvrira un de ces jours.

      Supprimer
  8. Ah, mais bien sûr que je vais m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer
  9. Très belle chronique ! Tu en parles avec tellement d'enthousiasme et de conviction que tu me donnes envie de le lire ;-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 Je ne peux que te conseiller de tenter cette lecture!

      Supprimer
  10. Tu m'as convaincue ! Je vais le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop bien!! Hâte de pouvoir en papoter avec toi <3

      Supprimer