Les éveilleurs, tome 2 : Ailleurs de Pauline Alphen

A la fin de Salicande, le monde protégé où avaient grandi les jumeaux a volé en éclats. Séparés, Claris et Jad vont explorer des dimensions parallèles et surprenantes. En état de choc, Claris se laisse guider par les élémentaux, et bascule dans univers inconnu. Le peuple étrange de l'île et sa forêt métamorphe l'aideront à recouvrer une partie de sa mémoire et accepter l’inacceptable : elle a tout perdu. Le lecteur, lui, apprend ce qu’ignore Claris : son frère n’est pas mort, ni leur ami Ugh. Eux aussi ont basculé dans une dimension fabuleuse où des entités mythiques leur fourniront des clés pour comprendre ce qui s'est passé lors du combat. Sur terre, à Vieil Ambre, Blaise a de son côté retrouvé Maya, et lui a appris la disparitions d'êtres qui lui sont chers. Ensemble, ils décident de se mettre à leur recherche. Tandis que de leur côté, les jumeaux chacun à sa manière, se lancent dans la quête de leur mère. 

Me replonger dans ce livre m’a rappelé mes vacances ! Et oui il faut dire que j’ai lu le tome un pendant l’été dernier … mais bref nous voilà pour parler du tome deux !

En commençant ma lecture je me suis aperçue que je n’avais plus trop de souvenirs de cette histoire. Je gardais surtout en mémoire que dans le futur de notre monde la technologie était absente, la magie cachée et que de nombreux mystères entouraient deux enfants. 


L’auteur a bien joué ses premières pages car elle nous replonge progressivement dans les derniers instants du tome précédent. On retrouve chacun des personnages de l’histoire de façon individuelle puisqu’ils sont éparpillés sur Terre contrairement au premier tome où ils se trouvaient tous principalement dans Salicande. 


J’allais décrire un peu la situation de chaque personnage, mais je trouve ça dommage et pas si facile que ça sans spoiler. Donc je vais m’abstenir et me contenterai de dire qu’ils vont tous aller dans leur direction propre. Mais aucun personnage n’est mit de côté, bien au contraire! Certes il y a bien plus de passage sur Ugh et Jad ou encore sur le Mandarin, que sur d’autres personnages moins importants.


Le premier tome est un livre de présentation surtout, il est d’une certaine façon rassurant. Le second est pour sa part plus aventurier. L’auteur donne plus de part à la magie et Ugh et Jad vont en être les principaux spectateurs.


Ma lecture a été assez difficile sur ce livre, je dois bien dire que l’auteur prend beaucoup trop de temps à reparler de l’incendie qui se déroule en fin du tome précédent. En long, en large et en travers … bref la situation de tous les personnages. J’avoue ça ne m’a pas aidé à me plonger dans l’histoire. Pour ce qui est encore de la trame du roman, je me suis ennuyée. Pourtant l’alternance selon les personnages devrait donner du rythme ! Mais non… car j’ai eu du mal avec le style d’écriture. J’ai eu l’impression de lire du Picasso! Des phrases jolies, de belles descriptions, mais j’ai parfois dû relire trois fois pour essayer de comprendre pour finalement abandonner en me rendant compte que je n’avais pas besoin de tout analyser pour avancer dans l’histoire. Car au final en ce qui concerne Claris par exemple (oui je vais spoiler un peu … passer au paragraphe suivant si vous ne voulez pas lire ;) elle se retrouve amnésique, sur une ile je ne sais pas trop comment. Où les gens ne parlent pas … ils font des gestes ou je ne sais quoi pour se comprendre et utilisent les mêmes mots pour plusieurs choses … Sincèrement je n’ai absolument rien compris sur la vie de Claris et une fois fini ce tome je ne sais même pas pourquoi elle se retrouve là-bas! S’il fallait se débarrasser d’elle pour qu’elle ne croise pas son frère, ce n’était pas plus simple de la faire tomber dans le coma? Bref l’auteur a surement une bonne raison, c’est juste que je n’ai pas compris laquelle.


Une fois cette lecture finie je me suis sentie soulagée d’une part de pouvoir passer à une autre lecture, mais d’une autre part je suis déçue avec le sentiment d’être passé à côté de cette histoire. Le manque d’action concrète, l’écriture trop abstraite on eut raison de moi. Pourtant dans les grandes lignes cette histoire me plait! C’est ça le pire! Une fois fini si je fais le tri, j’aime l’histoire mais je n’aime pas la lire ^_^ oui c’est bizarre à dire comme ça …


Et cette lecture compte pour mon challenge:

...Nos deux avis sur le premier tome ...
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/2013/11/les-eveilleurs-tome-1-salicande.htmlhttp://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2014/09/les-eveilleursde-pauline-alphen.html

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. si tu le tente, tiens nous au courant ! tu sera peut-être plus emballer que nous ;) l'histoire est très sympa.

      Supprimer
  2. J'ai globalement aimé cette saga mais il y a eu des monts d'ennuis aussi , des longueurs. Je te comprends , je suis un peu pareil l'histoire est intéressante mais la lire est parfois lourd.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me rassure ! c'est étrange comme sentiment ^^ je ne sais pas si je lirai le tome 3 ... je suis très partager

      Supprimer
  3. j'ai emprunté les deux premiers tomes à la médiathèque... à voir !
    Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu nous dira ça !! c'est sympa d'avoir des avis différents ;)

      Supprimer
  4. Allez, je te souhaite une meilleure lecture pour la suivante :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh que oui ! là je suis sur un livre qui me plait bien plus !

      Supprimer
  5. Il va me falloir une sacrée motivation si je veux le terminer... picasso et moi ça fait deux 😅

    RépondreSupprimer
  6. Réponses
    1. ben disons qui a du bon et du moins bon, il faut accroché au style de l'auteur

      Supprimer
  7. J'avais passé une excellente lecture avec le tome 1 :D
    Il y a quelques mois, j'ai tenté de lire ce tome 2 : au bout de 30 pages, il est retourné dans ma PAL :(
    Quel ennui ! Super descriptif, pas d'actions :-/ Donc, j'ai un peu peur de réessayer à le lire mais il faudra bien un jour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux pas t'encourager à le reprendre... Car franchement le début du livre est révélateur du reste... Par contre comme je le dis l'histoire est pas mal... Une fois fini lol

      Supprimer
  8. Je comprends très bien, j'ai ressenti la même chose ^_^ c'est dommage !

    RépondreSupprimer