Ma raison de vivre

Lycéenne parfaite, athlète accomplie aux notes maximales, Emma n’a pourtant qu’une amie, Sara, et ne sort jamais. Personne ne la connaît vraiment. C’est ce mystère qui attire immédiatement Evan, tout juste arrivé de San Francisco. En quelques jours, il va bouleverser le quotidien bien huilé de la jeune fille, et devenir sa raison de vivre. Mais il ignore qu’en tentant coûte que coûte d’entrer dans sa vie, il la menace directement. En effet, Emma vit chez son oncle et sa tante qui la maltraitent quotidiennement, parfois jusqu’au sang. Et si elle fait profil bas, c’est avant tout pour que personne ne remarque ses nombreux bleus…


Poussée par l'engouement phénoménal autour de ce livre ces derniers jours, j'ai craqué et je me suis plongée dans la lecture de cette histoire au contexte particulièrement dur, mais cependant original : la maltraitance. J'en ressors avec le ventre noué par les émotions qui découlent de la situation difficile d'Emma, mais cependant ce n'est pas un coup de cœur... La faute à de nombreuses longueurs subies au fil de ma lecture.

Emma vit chez son oncle et sa tante depuis le décès de son papa, puisque sa mère alcoolique est incapable de s'occuper de son éducation. Malheureusement, la demoiselle n'est pas accueillie à bras ouvert par sa nouvelle famille. En effet, depuis des années Emma subit les coups et les mauvais traitements de ses tuteurs. Plus que six cents jours avant son diplôme et la fin de ce calvaire! C'est ce qu'elle se répète pour tenir. Ce décompte l'aide à trouver le courage d'être la meilleure élève du lycée et une sportive accomplie. En ayant d'excellent résultats, Emma espère obtenir une bourse pour aller à la fac loin de cette famille qui la maltraite quotidiennement. Pourtant sa rigueur est mise à rude épreuve lorsqu'Evan arrive au lycée. Comme toutes les jeunes filles de son âge, elle commence à avoir envie de vivre... et d'aimer au risque de subir de violentes représailles.


Le plus gros point fort : les personnages. Par forcément Emma que j'ai eu envie de secouer par moment, même si je comprends parfaitement pourquoi elle ne cherche pas à se révolter contre cette oppression familiale. Mais c'est tellement dur de la voir subir tout ça sans rien dire alors qu'elle pourrait se défendre maintenant qu'elle est plus âgée et plus musclée qu'a son arrivée chez son oncle et sa tante. Tellement frustrant! Mais aussi émouvant il faut bien l'avouer. Une scène m'a particulièrement touchée. SPOILER Celle où sa tante détruit tout ses souvenirs =( Fin SPOILER Juste horrible! Mais non, c'est bien Sara et Evan que j'ai trouvé particulièrement géniaux. Ces deux là font tout pour sortir Emma de sa triste existence même s'ils ne cautionnent pas son silence. D'ailleurs les non dit et le manque de confiance provoquent parfois de gros clash et des paroles blessantes. Comme dans la vraie vie. Du coup j'ai trouvé leurs réactions particulièrement crédibles et la romance d'autant plus touchante.  Le seul petit truc qui m'a "énervé" est qu'ils sont tous les deux enfants de riches familles et donc assez libres comparés à Emma. Peut-être ce détail aura t il son importance dans les prochains tomes?


L'écriture de l'auteur est très agréable, accrocheuse et réaliste, mais j'ai trouvé que le rythme était parfois un peu mou. Je me suis ennuyée pendant certains passages au début et au milieu du livre. C'est le seul point noir que j'ai à pointer même si ce n'est pas bien méchant.


L'histoire aurait pu se terminer là... à la fin du dernier chapitre. Mais c'est une trilogie. Du coup je redoute un peu ce qui attend les personnages et les lecteurs par la suite. Meilleur ou moins bon? J'ai hâte de savoir même si je ne vais pas me précipiter pour acheter le second tome.


Et cette lecture compte pour mes challenges:

30 commentaires:

  1. Ta chronique n'est pas aussi enthousiaste que celles que j'ai lu précédemment, tout est étant très positive. J'ai hâte de le lire et de découvrir par moi-même ce roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi comme toi j'ai lu énormément d'avis coup de cœur et passionnés sur ce roman. C'est vraiment ce qui m'a donné envie de le découvrir. Mais même si j'ai aimé ce moment de lecture, j'avoue que je ne suis pas aussi emballée que certaines autres blogueuses. J'espère que tu auras l'occasion de le lire très vite pour te faire ta propre opinion ;)

      Supprimer
  2. Ce livre a l'air particulièrement dur, avec un sujet difficile. J'en avais entendu beaucoup de bien, ta chronique est un peu plus mitigée.
    Merci pour ta chronique.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les longueurs de certains passages du quotidien scolaire et sportif d'Emma m'ont un peu ennuyés. Du coup je n'ai pas été totalement hypnotisée. Mais ça reste quand même un très bon roman jeunesse.
      Bonne soirée. Bises

      Supprimer
  3. Une très jolie chronique, tu m'as donné envie de le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air poignant, merci pour sa découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aurais trouvé encore plus poignant s'il y avait eu plus de scènes de violence... Mais je suis trop cruelle avec les personnages je crois ^_^

      Supprimer
  5. Je l'ai gagné à un concours j'ai trop hâte de le recevoir pour pouvoir le lire il me tente tellement !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La chance! Je pense que tu vas passer un excellent moment de lecture avec cette histoire.

      Supprimer
  6. Une jolie chronique qui me donne envie de le découvrir. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avis t'ai donné envie de te plonger dans cette histoire =)

      Supprimer
  7. Je l'avais déjà sur un autre blog où j'avoue que le récit faisait un peu flipper mais je vais tout de même me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est les scènes de violence qui te font peur, je te rassure il n'y en pas des tonnes. C'est essentiellement une romance ^_^

      Supprimer
  8. Ta chronique ultra positive me donne envie de découvrir ce livre ! je vais l'ajouter à ma WL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas tout à fait que du positif, mais un bon moment de lecture oui ^_^ J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  9. Un roman magnifique, poignant, rageant aussi. Un roman à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je le conseille même si je lui ai trouvé quelques défauts.

      Supprimer
  10. L'histoire a l'air poignante mais je pense finir d'autres saga avant de me lancer dans cette trilogie. Merci pour cette découverte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon courage pour la lecture de tes séries en cours ;) J'essaie aussi d'avancer dans les miennes, mais c'est terriblement dur avec toutes les nouveautés qui envahissent la toile.

      Supprimer
  11. Il me tente terriblement, j'ai tellement hâte de le recevoir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dur dur de patienter quand on a envie d'un livre. Courage <3

      Supprimer
  12. J'ai un peu peur de me lancer dans cette série, car j'ai lu des avis contradictoires ou mitigés (beaucoup de sont un peu ennuyés à certains moments comme toi ^^) mais je reste très intriguée aussi, même si le sujet promet d'être très difficile... L'image d'Ariel est saisissante d'ailleurs, je trouve cette campagne très efficace. Bref, hâte de me faire mon avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les campagnes "choc" de disney sont très bien faites. J'espère que ça sensibilise les jeunes et les moins jeunes à ces terribles sujets =( En tout cas je te souhaite de ne pas subir les lenteurs de ce premier tome lorsque tu le liras.

      Supprimer
  13. Cette série me fait envie mais peur tout à la fois... C'est une thématique assez dure et je ne sais pas si j'aurai le coeur assez bien accroché. A suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les scènes de violences ne sont pas très nombreuses au final mais suffisamment dures pour que l'émotion passe. J'ai quand même envie de te pousser à découvrir l'histoire d'Emma =)

      Supprimer
  14. Ce livre me tente beaucoup, j'en entend beaucoup parler!!! je pense tres vite le découvrir. merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un titre qui fait énormément parler de lui en ce moment avec son thème difficile. J'espère que tu passeras un bon moment de lecture quand tu auras l'occasion de te plonger dans l'histoire.

      Supprimer
  15. Plus je le vois, plus je suis tentée de le lire !

    RépondreSupprimer