Le treizième conte de Diane Setterfield

Vida Winter, auteur de best-sellers vivant à l'écart du monde, s'est inventé plusieurs vies à travers des histoires toutes plus étranges les unes que les autres et toutes sorties de son imagination. Aujourd'hui âgée et malade, elle souhaite enfin lever le voile sur l'extraordinaire existence qui fut la sienne. Sa lettre à sa biographe Margaret Lea est une injonction : elle l'invite à un voyage dans son passé, à la découverte de ses secrets. Margaret succombe à la séduction de Vida mais, en tant que biographe, elle doit traiter des faits, non de l'imaginaire ; et elle ne croit pas au récit de Vida. 

Ce livre est tombé dans mes mains grâce à ma collègue qui me l’a offert à l’occasion de notre première «book box». Je n’avais jamais entendu parler de ce livre ou de son auteur, mais je me suis lancée immédiatement dans la lecture !

Margaret est une fille de libraire et biographe. Un jour, elle reçoit une lettre de Vida Winter, auteur star, qui lui demande d’écrire son histoire… Mais cette auteur a toujours raconté des histoires fantasques aux différents journalistes essayant d’en apprendre plus sur elle. Margaret accepte à conditions de connaître la vérité sur cette femme.


Ce livre m’a réellement happé, une fois commencé il était vraiment dur de m’arrêter tant l’intrigue est intéressante et les rebondissements nombreux! Les similitudes entre les deux femmes et leurs différences donnent un rythme à la lecture et on ne se rend pas compte que les pages défilent. A la fin du livre, j’ai ralenti un peu car je n’avais pas envie de le terminer… Beaucoup d’émotions dans les dernières pages et j’ai réellement eu un coup de cœur pour ce roman ! 


L’écriture est fluide, raconté à la première personne (une forme que j’adore, ça aide) et on passe du présent (raconté par Margaret) au passé (raconté par Vida) de façon très fine !


Bref, vous l’aurez compris et je me répète : coup de cœur !!! J’ai très envie de découvrir L’homme au manteau noir de la même auteur :)

4 commentaires:

  1. Super ta chronique !!

    j'adore ta bannière elle est trop belle ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur, mais cela a l'air d'être une jolie découverte ! Comme Béné Book j'adore la nouvelle bannière :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout mais ça a l'air d'être sympa =)

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment sympathique à lire. Moi qui adore les contes, je pense qu'il va être vraiment agréable à lire... ^^

    RépondreSupprimer