Les annales du Disque-Monde : La huitième couleur

Les habitants d'Ankh-Morpork croyaient avoir tout vu. Et Deuxfleurs avait l'air tellement inoffensif, bonhomme chétif, fidèlement escorté par un Bagage de bois magique déambulant sur une myriade de petites jambes. Tellement inoffensif que le Patricien avait chargé le calamiteux sorcier Rincevent de sa sécurité dans la cité quadrillée par la Guilde des Voleurs et celle des Assassins ; mission périlleuse et qui devait les conduire loin : dans une caverne de dragons ; peut-être jusqu'au Rebord du Disque. Car Deuxfleurs était d'une espèce plus redoutable qu'on ne l'imaginait : c'était un touriste... 


 

Il y avait bien longtemps que je ne m'étais pas glissée dans les pages d'un roman de pure Fantasy, alors je remercie le forum Mort-Sure et les éditions de l'Atalante pour ce partenariat qui m'a redonné envie de découvrir ce genre littéraire et particulièrement la suite des annales du Disque-Monde. Ce premier tome est un véritable coup de cœur auquel je ne m'attendais pas!

En lisant les premières pages, ma première réflexion a été: Olala, dans quoi est-ce que je me lance... Comme à chaque fois avec la fantasy, je me suis retrouvée totalement submergée par la complexité du monde décrit par Terry Pratchett. Imaginez une tortue géante nageant dans l'immensité de l'espace, au milieu des astéroïdes, des étoiles et des planètes. Jusque là tout va bien.  Imaginez vous ensuite que des éléphants se tiennent debout sur sa carapace et soutiennent un disque au bout de leurs trompes. Et surtout imaginez que sur ce disque il y a des villes, des rivières, des foret et un océan. Et là, dans ce monde délirant, vivent des héros, des mages, des marchands, des voleurs,... et de puissants dieux.  Piouf, c'est dense. Il m'a donc fallu quelques chapitres pour vraiment visualiser cet univers, d'autant que les noms utilisé ne sont pas des plus simples : A'tuin, Ankh Morpork,Krull, Colinmaille, Ymor, Wa l'Eclopé,... Mais ce n'est vraiment qu'un "mauvais moment" à passer. Une fois que tout s'est relativement bien mis à sa place dans ma tête, je me suis juste RÉGALÉE à suivre les personnages dans leurs nombreuses aventures.


Si au départ j'ai pensé qu'il n'y avait pas véritablement de héros, il apparait au fil de la première partie que de le mage Rincevement et Deuxfleurs l'étranger venu faire du tourisme sont les principaux protagonistes de l'histoire. Contraints et forcés par le Destin et La chance, ils n'ont pas le choix que de rester ensemble, de se retrouver quand ils se séparent, de se supporter alors que leurs vies ne se jouent qu'a un fil. Alors on les suit quand ils doivent prendre la fuite d'une ville en flamme, quand ils se retrouvent confrontés à la magie la plus sombre et a des créatures plus horribles les unes que les autres, quand ils dérivent inexorablement sur l'océan qui les conduit vers le bord du monde et donc vers une chute interminable dans le néant... Mon passage préféré reste celui avec les dragons sur le Wyrmberg. J'adore!


Rincevent est l'illustration type de l'anti héros. Mage raté, froussard, cupide et lâche, il n'a vraiment rien pour plaire. Mais c'est tout simplement génial de le voir confronté à la naïveté, la curiosité et la gentillesse de Deuxfleurs. Un duo qui ne fonctionne pas vraiment et qui cours à la catastrophe à chaque page. Heureusement qu'ils peuvent compter sur le bagage de notre touriste. Ce coffre est aussi un personnage contrairement à ce qu'il semble être de prime abord. Monté sur des dizaines de pieds, il est incroyablement rapide, et il ne faut pas se fier à son apparente nonchalance... Il cache bien son jeu et surtout de redoutables dents! Certains ne s'en remettront pas.


Terry Pratchett est vraiment un écrivain de génie! Entre son style d'écriture travaillé et ses idées farfelues on ne peux que passer un excellent moment de lecture. Sans compter qu'il ne manque pas d'humour que ce soit dans les dialogues, les descriptions ou les situations dans lesquelles il embarque ses personnages.


Ce roman est juste génial! J'ai vraiment hâte de pouvoir me procurer la suite.


Et cette lecture compte pour mes challenges  :

11 commentaires:

  1. Réponses
    1. Tu n'as pas a être désolée ma jolie <3 Il en faut pour tous les gouts!

      Supprimer
  2. Ce livre a l'aire vraiment agréable à lire.
    En tout cas, la première de couverture est tout bonnement magnifique ^_^
    En tout cas tu a de bon goût littéraire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'illustration est superbe! Et le texte absolument génial si on aime la fantasy et l'humour ^_^
      J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir...

      Supprimer
    2. Après avoir lu ta chronique à son sujet, j'ai demandé à mon père s'il pouvait me le prendre, et il a accepté. Donc je vais avoir la chance de pouvoir lire un livre comme ça grâce à toi ^^

      Supprimer
    3. Ton papa est généreux =) Hâte d'avoir ton avis sur la question...

      Supprimer
    4. Pour être généreux, il est.
      En tout cas, je ne vais pas oublier de te dire mon avis dessus ^^

      Supprimer
  3. Rah il est teeeeeeellement bien *-*
    Par contre il ne rentre pas dans Dans les ténèbres ^^' La fantasy ne compte pas
    J'espère que la suite te plaira autant ! =D
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je viens de me rendre compte de mon erreur ^_^ Merci pour le rappel, je vais modifier ça tout de suite.
      La suite... j'espère pouvoir la lire bientôt!!!

      Supprimer
  4. Faudrait que je m'y remette aussi ^^
    J'ai hâte de lire le tome 4 en plus, avec la Mort en avant =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce personnage est hyper intriguant j'avoue! Faudrait que je te rattrape pour qu'on face une nouvelle lc :P

      Supprimer