Testament, tome 1 : L'héritière

Je m'appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes... À croire que tout l’AlterMonde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n'y est peut-être pas étranger.
 
- Pour celles qui veulent découvrir de l'Urban Fantasy française
- Pour celles qui adorent les vampires, les loups garous et autres sorciers
- Pour celles qui veulent découvrir Paris vue des catacombes


Avant de vous parler de mon coup de cœur pour L’Héritière je tiens à remercier Actu Sf et le forum Mort-Sure pour ce superbe partenariat qui m'a permis de découvrir une histoire "Urban fantasy" à la française. Ce roman est parfait, sans faute! Je ne lui trouve absolument aucun défaut.

Dès les premières pages j'ai tout de suite été fascinée par l'univers et les personnages de l'auteur qui nous propose une histoire particulièrement originale dans une ville où le lecteur peut se projeter facilement puisqu'il s'agit de Paris. Même sans connaitre les rues de la capitale sur le bout des doigts, j'ai trouvé très plaisant d'avoir des références à des lieux connus (le cimetière du père Lachaise par exemple). Et puis le coté fantastique m'a aussi énormément plu puisque l'héroïne, en plus de devoir se droguer ou boire de l'alcool pour éviter les agressions de fantômes, est entourée de vampires aux coutumes moyenâgeuses, de loups garous extrêmement territoriaux, d'un sorcier qui gagne en durée de vie à chaque fois qu'il utilise la magie, mais aussi d'une sirène qui a tendance à vouloir noyer la demoiselle dès qu'elle croise une flaque d'eau. Autant vous dire que cette cohabitation n'est pas de tout repos! Alors ajouter à cela une affaire de succession vampirique pour obtenir une histoire pleine de recherches généalogiques et d'actions explosives où Agnès découvrira douloureusement l'étendue de ses pouvoirs. Cette histoire est géniale! Sombre, sanglante et chargée en poussière d'os.

Qui dit Urban Fantasy, dit aussi romance... Et bien dans l'Héritière j'ai apprécié la fascination évidente d'Agnès pour Navarre, le vampire ultra sexy qui la fait voler au dessus de Paris en écoutant Placebo (J'aurai tellement voulu être à sa place!!!). Mais j'ai encore plus aimé que la jeune femme ne s'empêche pas de vivre une aventure avec un autre "homme" qui ne la laisse pas indifférente. N'entendez pas par là qu'Agnès est une femme volage, pas du tout. C'est même tout le contraire. Simplement j'ai trouvé ça vraiment bien de ne pas la laisser languir pendant des mois et des mois comme une potiche et qu'elle s'autorise à laisser une chance à un autre. Pas pour rendre Navarre jaloux mais parce qu'elle en avait envie.

Et puis l'auteur n'hésite pas à inclure des détails historiques français dans le passé de ses personnages. C'est particulièrement bien pensé et rend d'autant plus intéressante la mission confiée à l'agence notariale qui doit même la main sur une descente humaine d'un vampire.

Un très très bon moment passé avec ce livre. J'espère que la suite arrivera vite car la fin me laisse totalement mais agréablement frustrée. Je vous le conseille de toute urgence si vous aimez l'urban fantasy.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

10 commentaires:

  1. Ah tu as su capter mon attention.
    Je note donc ce livre dans ma liste.
    Car ce que j'ai lu, m'intrigue :)
    Merci pour la découverte.
    Bises et bonnes fêtes de fin d'année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'arrive un peu tard pour te souhaite un bon noël, mais il est l'heure de te dire Bonne Année <3
      J'espère que tu auras l'occasion de découvrir ce roman en 2015. Il vaut vraiment le coup!

      Supprimer
  2. Annnnnnnnnnnnh comment j'ai envie de le lire maintenant *-*

    RépondreSupprimer
  3. Omg!! C'est pas sérieux ça de me tenter alors que j'ai une énorme pal :p j'adore les histoires de ce genre alors direction wl ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolée pour ta PAL et je plaide coupable pour l'augmentation de la taille de ta WL, mais ce roman est vraiment à découvrir si tu aimes l'urban fantasy.

      Supprimer
  4. Quel enthousiasme ! tu me donnes envie d'en savoir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à l'ajouter à ta PAL ^_^ L'auteure mérite vraiment qu'on découvre ses personnages et leur univers <3

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas merci pour la découverte, tu donnes envie de le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir à ton tour <3

      Supprimer