L'appel du coucou

Lorsque le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée, dans un quartier chic londonien, l’affaire est vite classée. Suicide. Jusqu’au jour où John Bristow, le frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike. Cet ex-lieutenant de l’armée, revenu d’Afghanistan amputé d’une jambe, est au bout du rouleau : sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée, un naufrage. Aidé par une jeune intérimaire finaude, virtuose de l’Internet, il reprend l’enquête. De boîtes de nuit branchées en palaces pour rock stars, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode et du people pour plonger dans un gouffre de secrets, de trahisons, et de vengeances.
 
- Pour celles qui aiment les thrillers
- Pour celles qui veulent découvrir la reconversion de J.K Rowling
- Pour celles qui adorent les vengeances


Depuis la fin d'Harry Potter je n'avais jamais pris le temps de découvrir ce dont était capable J.K. Rowling dans un autre style que l'univers fantastique de notre sorcier préféré, et bien c'est désormais chose faite avec cette enquête de Cormoran Strike. Et je dois dire que la "reconversion" de l'auteur est une superbe réussite! Ambiance, personnages, intrigue,... tout est fait pour que le lecteur se prenne au jeu des hypothèses et des soupçons. Je vous avoue que j'ai franchement été nulle pour découvrir le fin mot de l'histoire ^_^

La plume de  Robert Galbraith ou plutôt J.K. Rowling est toujours un pur délice. Même s'il m'a fallu une cinquantaine de page avant de me retrouver pleinement intriguée par l'évolution de l'enquête sur la mort de la top modèle, l'écriture est prenante, fluide et très très addictive à partir du moment où les bases sont posées.  Et plus l'histoire avance, plus il est difficile de lâcher le livre tant on veut savoir qui est à l'origine de ce suicide déguisé. Le seul petit bémol à mes yeux sont les descriptions de lieux parfois un peu trop longue à mon gout, mais c'est certainement parce que je ne connais pas du tout Londres et les quartiers où se passe l'action. Par contre la psychologie développée des personnages m'a passionnée, tout comme le lien de confiance qui se construit entre le détective et sa secrétaire. 


En plus de l'enquête qui permet de voir clair dans les différentes existences des hommes et des femmes concernés par la mort de Lula, j'ai aimé en apprendre davantage sur Cormoran Strike au fil des chapitres. Au départ on ne sait pas grand chose sur le détective, mais comme Robin qui découvre le personnage le premier jour de sa mission d'intérim à son cabinet, on entre petit à petit dans l'intimité de cet homme. Son passé, ses blessures, sa vie amoureuse,... Autant de petits détails qui m'ont passionné au cours de ma lecture et me donnent envie d'en savoir plus sur ce fils illégitime de star du rock qui se retourne à la vie civile après un terrible accident alors qu'il servait dans l'armée. 


Je ne parlerais pas l'intrigue en profondeur pour ne pas spoiler, mais ce que je peux dire en revanche c'est que j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un auteur chevronné dans le genre policier. Tout est particulièrement crédible. Le seul petit regret... la fin qui manque peut-être un peu d'originalité. Pour autant j'ai vraiment hâte de lire la seconde enquête de Cormoran Strike!!!


Et cette lecture compte pour mes challenges :

16 commentaires:

  1. Je suis bien contente que tu aies plus aimé ce livre que moi.
    Pour ma part j'étais sûre que l’assassin était ce personnage, dommage :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ralala je suis vraiment nulle alors lol moi je n'ai pas du tout vu venir ce dénouement ^_^ Du coup je n'ai eu la déception qu'en tout fin du livre... Mais j'ai vraiment beaucoup aimé le style d'écriture et le personnage de Strike, du coup j'ai très très envie de lire l'enquête suivante. En espérant un peu plus d'originalité.

      Supprimer
    2. C'est vrai que Strike était génial ! S'il sort en audiolib je l'écouterai :)

      Supprimer
    3. Je ne pense jamais aux audiolivres, mais pour le coup je serai curieuse d'écouter celui là si jamais il sort un jour.

      Supprimer
  2. Il est encore dans ma PAL celui-là :) !!! Ton avis me donne envie de l'en sortir :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ma chronique te pousse à sortir un livre de ta PAL. J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi ;)

      Supprimer
  3. Je ne m'étais jamais penché sur ce que J.K. Rowling avait écrit en dehors de Harry Potter non plus, mais je viens d'emprunter l'appel du coucou à la bibliothèque hier. Avec ta chronique, je suis sûre que je n'irai pas le rendre sans l'avoir lu (ça m'arrive souvent ce genre de chose, je prends toujours trop de livres et après j'ai pas le temps de les lire ^^)

    PS : j'aime beaucoup ta nouvelle bannière :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tari <3 L'illustratrice qui a créer l'illustration de la bannière est Amchan. Tu peux la trouver facilement sur facebook.

      Comme toi je n'arrive que rarement à finir des livres empruntés à la bibliothèque, mais fonce, celui là en vaut vraiment la peine.

      Supprimer
  4. J'avais beaucoup aimé une place à prendre même si le genre est super différent, et celui me tente énormément aussi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se fait un petit défi : tu lis l'Appel du Coucou et moi de mon coté je me penche sur Une Place à Prendre? =)

      Supprimer
  5. J'ai très envie de lire ce livre!!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ! Ca fait longtemps que je suis pas passé par ici ^^", en tout cas ton blog est tjs aussi beau !

    J'ai adoré l'Appel du coucou, je me lasserai jamais de cette auteure je pense ! I ll faut que je lise le tome 2 !
    (au fait bonne année !! ^_-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leely <3 Contente de te revoir par ici.
      Pareil j'ai vraiment hâte de lire la suite. En espérant être encore plus surprise par la plume et les idées de J.K Rowling.

      Supprimer
  7. Contente de voir un avis aussi enthousiaste!! Je suis aussi impatiente de découvrir la suite. Je l'ai réservé à la biblio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce livre est vraiment bien! Et la suite est encore meilleure je trouve ;) Ma chronique sur Le ver à Soie arrivera dans le week end...

      Supprimer