Le dernier jardin, tome 1 : Éphémère

Que faire de sa vie quand on connais la date exacte de sa mort ? L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait crée des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies. Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ? Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Pour les jeunes femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine à seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir. Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.
 
- Pour les fans de dystopie
- Pour celles qui aiment les projets de fuite
- Pour celles qui apprécient les romans qui démarent vite



La dystopie... Au départ j'étais trop chamboulée par mes émotions pour en lire régulièrement. Surtout après l'épilogue d'Hunger Games qui m'a totalement retourné le cœur. Snif snif ! Il m'a fallu plusieurs mois pour m'en remettre mais aujourd'hui c'est un genre littéraire que je dévore ! Je dois quand même être un peu cinglée pour aimer les auteurs qui font souffrir leurs personnages... Hihihi ! Je plaide coupable.

Ephémère est donc mon dernier coup de cœur <3 Il faut dire que j'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur qui nous plonge dans son intrigue dès les premières lignes du roman. Whaou ! Au moins ça ne traîne pas. Normal puisque l’héroïne n'a pas de temps à perdre puisqu'une horloge morbide plane au dessus de sa tête. Tic tac, tic tac. A seulement 16 ans Rhine n'a plus que 4 ans à vivre avant que la mort ne l'emporte comme toutes les jeunes femme atteignant l'âge de 20 ans. Alors quand elle est kidnappée et mariée de force à un homme dont elle ignore tout, elle ne pense qu'a une seule chose : retrouver sa liberté et rejoindre son frère à Manhattan. Pour ça elle se met en quête de gagner la confiance de Linden, son mari, pour devenir sa première épouse. Entendez par là celle avec qui il se montre dans les soirées mondaine. Rhine espère pourvoir prendre la fuite lors d'une de ces sorties loin de la « prison » qu'est le domaine elle passe le plus clair de son temps. Malheureusement, ses sentiments grandissant envers ses sœurs épouses et son mari l'empêche de passer à l'action rapidement... Au risque de se retrouver sur une table en inox dans le sous sol de son beau père, un scientifique peut scrupuleux qui espère trouver un remède au virus qui emporte les jeunes générations.

Rhine est un personnage que j'ai énormément apprécié au fil des chapitres. Elle est rusée et sait brider son caractère quand il le faut. Tout ça pour parvenir à son objectif. Mais j'ai aussi aimé son coté bienveillant et protecteur... même si je n'aurais pas pris les même décision qu'elle par moment.

!!!Attention risque de spoilers et questions à celles qui ont lu ce livre !!!

J'avoue que je n'ai pas tellement compris qu'elle se sente plus proche d'un serviteur que de son mari puisqu'ils ne passent pas plus de temps ensemble. Ok, Linden lui a été imposé, mais quand elle comprend qu'il n'est en rien responsable de son enlèvement pourquoi ne pas lui dire la vérité ? Pourquoi choisir la fuite avec Gabriel qui ne semble pas vouloir retrouver la liberté? Pourquoi risquer de mourir alors que Linden pourrait comprendre ? Par amour ? Par pur esprit de contradiction ? Par peur de son beau père ? Ou parce qu'elle sent que son mari ne supportera pas la vérité et ne pourra pas l'aider ? Bon il faut dire que son beau père est particulièrement tyrannique et dangereux...

Bref ^_^ C'est aussi pour ça que j'ai adoré ce premier tome

Fin de zone rouge

Les sœurs épouses de Rhine sont aussi des personnages que j'ai beaucoup aimé. En lisant que j'avais affaire un la polygamie, je m'attendais à une forte dose de jalousie, de crêpage de chignon et de crise de colère, mais il n'en est rien. Au contraire, les jeunes femmes sont soudées et veillent les unes sur les autres. Ce qui n'empêche pas les erreurs de jugement et les paroles qui peuvent semer la zizanie.

Un premier tome qui mêle donc émotions et péripéties dans un rythme particulièrement prenant. La suite vient donc se placer dans ma longue liste de lectures prioritaires !

Et cette lecture compte pour mes challenges :

23 commentaires:

  1. Ce roman m'a laissé sur ma fin et un peu déçue. Je suis quand même curieuse de la suite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho mince =( Remarque je peux comprendre puisque certaines questions sont laissées sans réponses... J'espère que la suite de plaira plus si tu tentes le coup ^_^

      Supprimer
  2. Je ne suis pas une méga fan de dystopie mais ta chronique me donne quand même envie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Ravie que tu ais une petite envie de tenter cette lecture même si la dystopie n'est pas ton genre favori. En espérant que l'histoire te plaira si tu décides de la lire un jour.

      Supprimer
  3. Il me fait très envie depuis... pfiou, longtemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Pareil! Il me faisait envie depuis que j'ai vu la couverture pour la première fois.

      Supprimer
  4. Je ne suis pas tentée plus que ça par cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha bon? Je ne sais pas pourquoi je pensais que tu l'avais déjà lu... en même temps ce n'est pas LE livre a lire à tout prix donc tu peux passer à coté sans problème ;)

      Supprimer
  5. La couverture m'a toujours donné envie de le lire, je ne m'étais pas trop attardé sur le résumé, mais ça a l'air pas mal, surtout après ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait comme toi, j'ai craqué uniquement à cause de la couverture et je me suis lancée sans lire le synopsis. Une belle surprise au final <3

      Supprimer
  6. Il est dans ma PAL depuis trop longtemps!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha c'est peut-être le moment de le sortir alors ;)

      Supprimer
  7. Malheureusement, ma chronique était un peu moins enthousiaste que la tienne sur ce livre! ^^ Moi le fait que ça démarre si vite m'a vraiment gêné! Et puis l'écriture en général m'a déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il faut bien avouer que le style d'écriture n'est pas le plus gros point fort de ce roman, mais j'étais tellement dans l'intrigue que j'ai pas été spécialement dérangée. Je suppose que tu n'as pas lu la suite alors?

      Supprimer
  8. Réponses
    1. Hihihihi désolée, je plaide coupable pour tentation!

      Supprimer
  9. Rohlala je me rappelle que je l'avais dévoré ce tome 1. J'avoue que je n'avais pas trop compris non plus pourquoi la fuite... Par contre, le tome 2.... j'ai eu beaucoup de mal à accrocher =S J'ai hâte de lire le tome 3 même si je sais que c'est loin d'être pour tout de suite me connaissant xD
    Des bisous copine ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf, j'ai peur d'attaquer le tome 2 avec toutes les copines qui me disent qu'il est pas terrible. En même temps vu la fin d’éphémère ça ne me surprend pas plus que ça. Mais en même temps je suis curieuse de savoir ce que devient Liden... Peut-être qu'on pourra se faire une LC sur le tome 3 lol d'ici que je lise le 2 ça nous laisse du temps ;)
      Bisous bisous

      Supprimer
    2. Haha oui on pourrait ^^ Je ne l'ai pas encore donc va falloir attendre de toute façon hihi (vivement mi-novembre que je me ruine xD )
      Bisous ! <3

      Supprimer
    3. Aller plus qu'un petit mois à tenir avant le gros craquage en librairie ^_^

      Supprimer
  10. J'ai mis ce livre en pause parce que je n'avais pas du tout réussi à entrer dedans... J'espère le réattaquer un jour ! Ton avis m'y convaincs un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que l'univers est assez particulier... Je pense qu'on adore ou qu'on déteste. J'espère que tu réussiras à le lire malgré tout <3

      Supprimer
  11. Personnellement ce premier tome m'avait laissé sur ma faim. Mais le style de l'auteure est en effet très intéressant et c'est d'ailleurs dans le deuxième tome qu'elle me l'a encore plus prouvé. Il est glauquissime j'espère qu'il te plaira !
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer