Automne

La Grande Catastrophe a anéanti le monde. Les plantes, les animaux puis les hommes sont tombés malades. La terre est devenue un endroit toxique et ses habitants vivent reclus, avec des réserves de nourritures, même l'eau est rare. Deux soeurs, Fride et son aînée, Nanna, habitent dans un bunker sur une toute petite île avec leur père. A la faveur de circonstances exceptionnelles - leur père tombe malade - les filles sont obligées de sortir pour trouver des médicaments. Commence alors un long périple à pied dans un paysage désolé : les rencontres, les peurs, la joie surprenante de voire ce monde qu'elles ne connaissent plus, les rendent plus fortes, avec au bout, l'espoir d'une nouvelle vie...
 
- Pour les fans de romans jeunesse
- Pour celles qui veulent découvrir une dystopie différente
- Pour celles qui apprécient les histoires de famille


 Comme bien souvent c'est la couverture qui m'a fait craqué pour ce roman il y a quelques mois. Superbe <3 Et puis le résumé me plaisait, alors... Hop! Craquage. Et au final je ne regrette pas cet achat irraisonné puisque l'auteur présente une dystopie assez différente que ce que j'ai déjà pu lire dans ce genre.  Fan d'action et de combats vous pouvez passer votre chemin, ce livre est une histoire de vie touchante et fraternelle.

Loin de Hunger Games, Divergent, Enclave ou La Sélection, Automne présente un monde où il ne reste que de très rares survivants et où la seule lutte du quotidien est de trouver à manger et à boire, de s'occuper l'esprit et de ne plus penser aux événements passés. On ignore pourquoi, mais une maladie a décimée toute la population,  la mer est polluée au point qu'aucun poisson n'a survécu et la terre est devenue stérile.  Nanna, Fride et leur père ont survécus en s'isolant pendant six ans sur une île, à l’abri dans un bunker rempli de réserves. Pourtant la maladie fini par les rattraper. Nanna et Fride doivent donc retourner sur le continent et rejoindre la ville pour trouver des médicaments cachés dans le piano de leur ancien appartement. L'aventure commence pour les deux fillettes... Au départ c'est l'euphorie de sortir au grand air, de redécouvrir un monde dont elles ont été isolées depuis si longtemps et de se sentir utile. Pourtant la fatigue et la peur les rattrapent rapidement. Navigation, marche, recherche de nourriture et d'eau potable, passage d'obstacles, rien ne leur est épargné.  Pourtant malgré l'angoisse qu'elles éprouvent à se retrouver si isolées sur la route de la ville,  à sursauter à chaque bruit suspect, les filles ne seront pas seules. En effet les survivants s'entraident du mieux qu'ils peuvent au lieu de se battre les uns contre les autres. Cela n'empêche pas pour autant les dangers de la nature...


Le rythme est peut être le seul petit soucis de ce livre. Un peu longuet au départ, le temps que l'auteur explique son contexte. Ensuite l'histoire s’accélère et une fois que les filles partent à l'aventure Automne devient une lecture très plaisante, un peu stressante parfois, mais assez addictive. La fin est certes un peu facile, mais très émouvante <3


Nanna et Fride sont vraiment touchantes de réalité. Entre la grande sœur sérieuse  et la petite dernière qui pose sans cesse des questions et ne pense qu'a s'amuser, je les ai trouvé vraiment très crédibles. Mais mon personnage préféré reste Oiseau. Ce jeune garçon qui vit seul en ville depuis l’évacuation et qui les prends sous son aile. Au départ il est un peu effrayant, voir même agaçant, mais au fil des chapitres j'ai appris à le connaitre et à l'adorer. Son histoire m'a vraiment beaucoup émue même s'il n'est absolument pas le personnage principal.


J'ai donc beaucoup aimé cette lecture et je la conseille à ceux qui veulent découvrir un autre genre de dystopie.


Et cette lecture compte pour mes challenges :

7 commentaires:

  1. Un livre qui me tente bien :) !!! Je trouve la couverture superbe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est toute "simple" mais vraiment magnifique. Je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque, d'autant plus que l'histoire est au top!

      Supprimer
  2. J'avais bien aimé aussi ce roman, c'est vrai que c'est différent des livres qu'on peut lire habituellement ! Mais l'histoire est assez lente, quand même.
    Bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est pas un roman rythmé par des actions spectaculaires. Le début est un peu long... mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

      Supprimer
  3. La couverture est magnifique !!!
    Ta chronique ne peut que me donner envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ C'est un beau livre à avoir dans sa bibliothèque autant pour la couverture que pour le contenu différent des autres dystopies.

      Supprimer
  4. Je pense que j'emprunterai ce livre à ma soeur ^^

    RépondreSupprimer