Complétement Cramé!

Lassé d'un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu'il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France.
En débarquant au domaine de Beauvillier, où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement... Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d'en finir va être obligé de tout recommencer...
 
- Pour celles qui adorent les chats ^_^
- Pour celles qui aiment quand les personnages s'entraident pour réussir à être heureux
- Pour celles qui apprécient les petites doses d'humour


C'est dans le cadre d'une lecture commune avec les fêlées que j'ai lu Complétement Cramé. Une bonne occasion de me lancer puisque cette série de romans me faisait énormément envie depuis des mois et ce en grande partie à cause des couvertures avec les chats ^_^ Alors même si je m'attendais à une lecture beaucoup plus humoristique, j'ai passé un très bon moment avec l'écriture de Gilles Lagardinier qui nous livre une histoire qui fait du bien, un peu comme dans Ensemble c'est tout. 

En dehors d'un début de texte un peu longuet et une fin trop facile à mon gout, j'ai vraiment beaucoup aimé le style de l'auteur et la manière dont il fait évoluer son intrigue. Les dialogues sont aussi un gros point fort pour donner un rythme agréable à la lecture. Du coup il m'a été assez difficile de faire des pauses puisque l'envie de connaitre l'évolution des liens entre les personnages était trop forte. Au final il n'arrive rien de très très surprenant ou de particulièrement original, mais j'ai quand même trouvé très plaisant cette bienveillance et la nouvelle bonne humeur qui se construit entre les habitants du manoir de Beauvillier. 


Le personnage d'Andrew Blake est assez étonnant. Je m'attendais à un homme aigri et solitaire qui n'arriverait pas à jouer la comédie du majordome plus de quelques heures, mais il tient son rôle à la perfection comme s'il avait servi dans une maison bourgeoise durant toute sa vie. Au delà de cette mise en scène, il se montre particulièrement sociable et cherche toujours à résoudre les problèmes des gens qui l'entourent. Un peu comme si aider les autres lui permettait d'oublier ses propres troubles. Et les habitants de cette maison sont tous marqués par la vie. Notre héros aura donc de quoi faire. D'ailleurs j'ai vraiment adoré la manière dont il leur parle mêlant la justesse de conseils et humour piquant. 


La présence du chat m'a aussi fait sourire. Surtout quand Blake mange son assiette par erreur ^_^ Il faut dire que la cuisinière exprime tout son talent pour nourrir son gros matou.  


Alors malgré quelques petits défaut, j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Maintenant j'aimerai découvrir les autres intrigues de cette collection "chat".


Et cette lecture compte pour mes challenges :

12 commentaires:

  1. Tu n'as pas encore lu "demain j'arrête" ? Celui là est particulièrement drôle !

    Complètement cramé me tente beaucoup, il faudrait que je me lance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je fais les choses à l'envers lol j'ai commencé par complétement cramè... mais je vais certainement me jeter sur demain j'arrête avant la fin de l'année ;)

      Supprimer
    2. Oh oui oui il faut ! C'est un ordre !

      Supprimer
  2. J'ai toujours rien lu de l'auteur, mais tu me donnes envie de le découvrir. Je note pour une lecture sans prise de tête.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La plume de Gilles Legardinier est vraiment sympa, je ne pense pas que tu seras déçue ;)

      Supprimer
  3. Encore un roman que j'ai très envie de découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) je comprends totalement. Je ne regrette pas d'avoir cédé à la tentation alors j'espère que ce sera aussi ton cas si tu décides de craquer.

      Supprimer
  4. J'ai lu "Demain J'arrête" de Gilles legardinier ! Un livre parfait pour ce détendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il est comme "Complétement Cramè" alors oui c'est un roman idéal pour passer un moment sans prise de tête ^_^

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce livre :) Mais j'ai préféré Demain j'arrête :p

    RépondreSupprimer