La vérité sur l'affaire Harry Quebert, Joël Dicker



À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.


J’ai entendu parler de ce livre par ma tante et mon oncle qui me l’ont chaudement recommandé et je ne regrette pas de les avoir écoutés !!

Les premières pages nous plongent de le quotidien de Marcus Goldman, un jeune écrivain ayant connu récemment le succès et qui peine à écrire un nouveau livre depuis. Il décide donc d’aller trouver son mentor dans la petite ville d’Aurora, Harry Quebert, pour avoir des conseils. Il ne se doute pas un seul instant que quelques jours plus tard, Harry va se retrouver accusé d’un meurtre commis 33 ans auparavant.

Les personnages sont tous très biens trouvés et ont tous une personnalité bien marquée, même les personnages secondaires. On va apprendre au fil du livre (et donc de l’enquête) à connaître un peu plus les habitants d’Aurora. Le héros m’a beaucoup plu également !

Le style de l’auteur est agréable et facile à lire : on passe des années 70 à 2008 pour comprendre ce qui a bien pu se passer dans cette ville tranquille. Malgré une histoire de disparition/meurtre, il arrive à insérer régulièrement des touches d’humour très agréable. Nous sommes tenu en haleine jusqu’aux toutes dernières pages et les rebondissements sont nombreux.

Je lirais avec plaisir d’autres titres de cet auteur. Vous l’aurez compris j’ai eu un coup de cœur pour ce livre et je ne peux que vous encourager à le découvrir.

8 commentaires:

  1. J'avais complétement oublié le titre de ce bouquin conseillé par Annie. Heureusement que tu l'as noté ;) Et puis tu vas bien me le préter maintenant... *fais les yeux de chat*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rends moi déjà King's Game on verra après ^^

      Supprimer
  2. Il me tente énormément, ce roman! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai qu'une chose à dire : fonce !!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Hihi :) c'est parce que j'ai vraiment adoré ce livre !

      Supprimer
  4. Ce bouquin à l'air assez chouette même si ce n'est pas mon genre de prédilection :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment il est très très prenant !!

      Supprimer