La Sélection

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la Sélection s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du prince Maxon. Mais pour America, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras... Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...
 
- Pour celles qui aiment les romances sur fond de dystopie
- Pour les amoureuses de robes à froufrous
- Pour celle qui apprécient les complots politiques


Hihihi après avoir bavé sur la couverture de ce roman pendant des mois, j'ai enfin eu l'occasion de me plonger dans la lecture de "La Sélection" de Kiera Cass. Et vous ne serrez certainement pas étonnées quand je vais vous dire que c'est un coup de coeur ^_^ Oui je suis faible! Mais j'adore les robes de princesses, la rivalité entre prétendantes et les relations amoureuses naissantes. On ne se refait pas. 

Dés le départ j'ai retrouvé l'ambiance qu'il peut y avoir dans Hunger Games ou Divergent : c'est à dire une population séparée en castes bien distinctes suite à une terrible guerre qui a ravagé le monde et une héroïne qui vit dans la pauvreté alors que d'autres se prélassent dans le luxe. Jusque là rien d'ultra original, mais l'idée que le Prince doit choisir sa future femme dans une sélection de candidates tirées au sort dans chaque catégories sociales m'a séduite. Et d'autant plus qu'America se trouve dans une situation compliquée au moment de s'inscrire en vue du concours. Elle est follement amoureuse d'un autre que le Prince. Ça c'est une nouveauté! Alors pourquoi aller au palais pour espérer avoir une chance de vivre auprès d'un homme dont elle ne veut ni l'amour ni la couronne? Obligée par une promesse, elle se retrouve pourtant au palais. Et c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à vraiment adorer cette jolie rousse au caractère de feu. Car malgré sa basse extraction qui fait d'elle un être inférieur, America n'hésite pas à "insulter" le prince et à lui dire ces quatre vérités. J'adore!!! De cette rencontre explosive nait une relation amicale qui se construit petit à petit malgré des hauts et de bas douloureux. S'il y a des évidences que j'ai vu arriver à des kilomètres, ces deux personnages m'ont aussi surpris au fil des chapitres. Rires, larmes et ruses sont au rendez vous. 

J'ai vraiment aimé suivre l'aventure dans la peau d'America. On ressent bien toute sa frustration, sa colère, sa peur et ses angoisses concernant sa place dans la compétition, l’opinion de sa famille et ses espérances dans la relation avec l'homme qui fait battre son cœur. Tout ça écrit d'une plume parfaite et accrocheuse. 

La suite ne devrait pas tarder à arriver dans ma PAL prioritaire :P J'ai vraiment hâte puisque la fin de ce premier tome est assez mouvementée avec les attaques de plus en plus violentes des renégats qui visent la monarchie ... et un triangle amoureux qui s'annonce prometteur.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/challenge-mystre-2014-dvoilement-des-genres-thmes

14 commentaires:

  1. Hiiiiiiiiiiiiiii une nouvelle convertie ! xD J'espère que tu aimeras la suite ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi oui je rejoins la bande ^_^ Mais ce n'est pas vraiment étonnant vu mes goûts littéraires. J'ai hâte de lire la suite mais j'ai un peu peur... les avis semblent un peu mitigés.

      Supprimer
  2. Contente que tu ai aimé ! C'est une trilogie que j'avais beaucoup aimé, j'espère que la suite te plaira tout autant ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vraiment adoré! La suite sera peut-être en demi teinte vu les avis que j'ai lu sur les blogs, mais au moins je suis prévenue qu'América n'est pas aussi plaisante que dans le premier tome, alors... on verra ^_^

      Supprimer
  3. j'ai adoré cette saga !! elle a finit trop vite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui seulement trois tomes... mais comme toutes les dystopie finalement. Hunger Games, Divergent, Enclave, tout ça en trois romans.

      Supprimer
  4. C'est une saga que j'ai adorée ! dommage que ce soit fini !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais prendre mon temps pour lire les deux derniers tomes alors ^_^ M^me si là tout de suite j'ai envie de me jeter sur l’Élite!!!

      Supprimer
  5. J'ai aussi adoré ce roman et la saga . Bonne continuation avec les prochains tomes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il parait que le tome 2 est un peu moins bon... mais ça ne va pas m'empêcher de découvrir la suite et la fin de cette histoire!

      Supprimer
  6. C'est vrai qu'il est génial ce premier tome ! J'espère que la suite te plaira autant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) Comme je le disais sur ton blog, s'il y a de la romance et une petite dose d'action ça devrait aller. Réponse en septembre je pense!

      Supprimer
  7. Les deux premiers tomes sont dans ma PAL et j'ai vraiment hâte de me plonger dans cette dystopie à froufrous ;-) Merci pour ce bel avis et ta participation au challenge !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi j'espère que tu auras l'occasion de les lire très bientôt.
      Et c'est surtout à toi qu'il faut dire merci pour l'organisation de ce challenge que j'adore et que j'espère bien réussir cette année ;)
      Bisous

      Supprimer