La Femme du Vampire


La jeune Jasna vit avec ses six sœurs dans une cabane misérable avec un père alcoolique et brutal. Celui-ci la vend à un homme de passage qui cherche une épouse pour son fils Danilo. Une fois le mariage célébré et la nuit de noce passée, Danilo ne touchera plus jamais la jeune fille. Une rumeur court sur ce dernier : serait-il un vampire ? Et pourquoi empêche-t-on Jasna d’aller à l’église ? Tandis que le mystère plane, elle rencontre un jeune bûcheron, Dusan, dont elle tombe immédiatement amoureuse. Mais lui aussi cache un sombre secret…
 
- Pour celles qui aiment les intrigues historiques
- Pour celles qui apprécient le mythe originel du vampire
- Pour celles qui veulent découvrir une héroïne courageuse malgré ses peurs


Une fois n’est pas coutume, c’est le titre de ce roman qui m’a donné envie de découvrir l’écriture de Nina Blazon. Moi, curieuse ? Pas du tout ^_^ Mais vous me connaissez, je suis incapable de résister au mot vampire. Alors je me suis lancée dans cette histoire avec pas mal d’attentes romantiques en tête… mais « La femme du vampire » n’est pas du tout dans cet optique. Attendez vous plutôt à une lecture sombre et angoissante loin des clichés à la mode. J’ai pourtant beaucoup aimé. 

Grâce à l’habileté agréable et addictive de la plume de l’auteur, on plonge dans une intrigue d’époque où les jeunes femmes n’étaient pas maitresses de leur destin… Soumises aux ordres de son père Jasna doit quitter ses sœurs pour se marier avec le fils d’un marchand d’une contrée lointaine. Elle tentera bien de prendre la fuite pendant le voyage, mais sera toujours rattrapée et conduite de force au domaine des trois tours. Tout comme elle, Danilo, le fiancé est forcé au mariage et la cérémonie ne ressemble pas du tout à ce que la jeune femme attendait. La relation des jeunes mariés se révèle alors platonique et très distante. Jasna doit donc prendre sur elle pour devenir malgré tout une maitresse de maison digne de ce nom. Mais pourquoi refuse-t-on de lui donner les clés des portes du domaine ? Qui est cette ombre qui plane toujours sur ses pas ? Pourquoi est-ce que les chevaux se retrouvent régulièrement blessés à l’encolure ? Son mari, son beau père et les valets refusent de lui répondre honnêtement. Elle comprendra alors qu’on lui cache un horrible secret, et d’autant plus quand elle se rend au village pour prier. Exclue dés la première seconde par les habitants et le prêtre, Jasna se met en quête de découvrir la vérité. Une malédiction planerait-elle sur les trois tours ? Son mari serait-il vraiment le monstre qu’on prétend ? Et pourquoi son beau père attend il avec autant d’impatience la naissance d’un petit fils ? 

J’ai adoré le personnage de Jasna. Son caractère est extraordinaire pour une femme de cette époque. Bien que soumise au départ, elle se révèle forte et entêtée malgré la peur qui la tenaille de vivre loin de ses repères dans une maison où ils se passent des choses effrayantes. Mais elle reste fidèle à sa nouvelle famille malgré les épreuves et ses sentiments naissants pour un autre que son mari. Admirable ! A sa place j’aurai rapidement pris la fuite ^_^ 

J’avoue que je m’attendais à lire un texte facile puisqu’il est annoncé pour un public jeune, mais j’ai été agréablement surprise. Le style est bien travaillé tout comme les mots choisis pour rendre certains passages effrayants. Brrr j’ai frissonné très très souvent et sursauté au moindre bruit autour de moi pendant ma lecture. 

Un tout petit bémol à noter peut-être, l’envie d’en faire un peu trop de la part de l’auteur. Je trouve qu’il n’était pas nécessaire de « compliquer » le mythe du vampire en le mettant en lien avec les loups garous puisque ça rend l’intrigue un peu compliquée sur la fin. Du coup j’ai trouvé que ça manquait d’explications dans les dernières pages. Dommage car la manière de présenter les vampires comme des monstres répugnants, loin de leur charisme romantique habituel, me plaisait beaucoup.

La femme du vampire m’aura donc fait passé un très bon moment. J’ai hâte de découvrir les autres romans de cette auteure.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est assez original dans le genre vampire alors j'espère que tu auras l'occasion de te plonger dans cette histoire.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'espère que j'aimerais aussi =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sors le vite ^_^ Et on pourra en papoter hihihi

      Supprimer