Jane Eyre

Orpheline, Jane Eyre est recueilli à contrecœur par une tante qui la traite durement. Placée dans un orphelinat, elle y reste jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Elle devient alors institutrice dans une famille et tombe passionnément amoureuse du père de son élève. Un amour partagé, auquel elle résistera d'abord. Mais son sentiment, plus fort que tout, aura raison de ses incertitudes.

Je me suis décidée il y a quelques temps à lire des « classiques » et j’ai commencé par ce roman, Jane Eyre, dont j’avais toujours entendu beaucoup de bien. Je n’ai pas été déçue :) 

J’avais peur que le style soit compliqué puisque ce roman date tout de même du XIXe siècle mais il est en fait fort agréable et se lit très bien. Bien sûr, cela reste une écriture soignée et au style soutenu mais cela ne m’a absolument pas dérangé. 

Les premières pages nous plongent dans l’histoire d’une petite orpheline, mal aimée par sa famille « d’adoption », et malheureuse. Nous allons suivre sa vie jusqu’à son accomplissement : son adolescence, sa vie de jeune femme,… Chaque page nous pousse à lire la suite et les rebondissements sont nombreux ! 

J’ai beaucoup apprécié que la protagoniste soit une personne simple et humble, elle est encore plus attachante de cette manière. Les autres personnages sont peu nombreux mais suffisent à enrichir l’histoire. 

Bref, une bonne découverte bien que j’ai été un peu déçue par la fin du livre. Je suis très contente d’avoir découvert ce roman et j’ai hâte de poursuivre mes découvertes des classiques de la littérature :)

10 commentaires:

  1. Si tu veux découvrir du classique, tu as "Une vie" de Guy de Maupassant un petit bijou qui se lit très bien et presque aussi vite. Une de mes lectures d'adolescente que je n'oublierais jamais et que j'ai au moins relu avec plaisir 3-4 fois ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci du conseil :) je le note immédiatement dans ma wish list !!

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL des vacances ! :)
    Ton avis me donne envie de me jeter dessus :D

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que j'ai juste dévoré *o*

    RépondreSupprimer