Insurgent

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.
Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.
Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.
Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse... 
 
- Pour celles qui ont aimé le premier tome
- Pour celles qui apprécient les dystopies
- Pour celles qui veulent voir évoluer "défavorablement" les personnages...


C'est avec l'objectif de partager une LC commune avec Zébuline et Tahicha que je me suis lancée dans ce second tome de la vie de Tris, de Quatre et de autres personnages que j'avais beaucoup aimé dans Divergent. Hélas... cette une très très grosse déception. 

Cette fois le style d'écriture de l'auteur ne m'a pas dérangé du tout, mais je me suis ennuyée au plus au point. C'est long... répétitif, sans surprise et à mon sens assez mou.

Dés le départ j'ai eu du mal avec l'intrigue. En effet il m'a fallu pas mal de temps pour remettre tous les personnages à leur place. Il n'y a aucun rappel des faits. On est tout de suite replongé dans la suite des événements du premier tome. Outch! Un peu rude comme mise en bouche alors que j'avais un peu oublié qui était qui, à par Tris et Tobias bien sur... Ensuite il faut attendre presque les deux tiers du livre avant que les choses deviennent un peu "intéressantes". Trop tard pour moi, je n'attendais qu'une seule chose : terminer ma lecture pour passer à un autre roman. Alors j'avoue que les révélations de la fin de cet opus ne m'ont pas chamboulé du tout. Je m'attendais à nettement plus que ça vu le secret défense et les protections misent en place par les Érudits. Bof. 

En plus de trainer en longueur, l’héroïne m'a agacé au plus au point. Tris est insupportable dans ce tome. Bien sur je comprends tout à fait qu'elle soit complétement chamboulée par la mort de ses parents, d'avoir tué un ami et de devoir surveiller ses arrières à chaque instant, mais où est passée la jeune femme combative et fidèle à elle même? Disparue. Je l'ai même trouvée un peu capricieuse... sans parler de sa relation avec Tobias. Il devrait être son pilier, son confident, son meilleur soutien dans une telle situation, mais non. Tris s'éloigne de plus en plus de lui et ne tient pas compte de ses erreurs ou de ce qu'il lui demande. Altruiste je veux bien... Égoïste, non ça ne passe pas. 

Bref, ce tome m'a beaucoup déçu et je ne suis indécise quand à ma lecture du troisième opus. Peut-être qu'il faudrait que je me force à le lire rapidement pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé dans Insurgent. A voir... mais ma motivation n'est pas très grande.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

8 commentaires:

  1. J'ai plutôt bien apprécié ce tome, mais comme toi, j'ai été un peu déçue par la relation Tris/Tobias... je ne comprenais pas pourquoi Tris le repoussait ainsi !! enfin, la fin du livre me donne quand même envie de lire la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon je ne suis pas la seule à avoir trouvé Tris et Tobias étranges dans ce tome, ouf! J'espère que ce ne sera pas la même chose pour la suite...

      Supprimer
  2. Oh, dommage ! Perso, je l'avais autant aimé que le premier...
    J'espère que le troisième te plaira davantage, si tu le lis =) Je vais sûrement le lire bientôt d'ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu de lire le tome 3 d'ici ne quinzaine de jours ^_^ J'espère que ce sera plus à la hauteur de mes attentes.

      Supprimer
  3. j'ai lu les 2 premiers tomes à qq mois d'intervalles et j'ai aussi eu du mal à resituer les persos au début ! un petit résumé n'aurait pas été de refus. Par contre même si le tome 1 reste mon préférée, j'ai assez bien aimé la saga dans son ensemble (mais oui tris est insupportable de le tome 2)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis rassurée de ne pas être la seule a avoir trouvée Tris insupportable. J'espère que son caractère s’arrange dans le tome 3...

      Supprimer
  4. J'ai eu beaucoup de mal avec ce tome-ci moi aussi... j'ai bien du mettre 2-3 semaines à le finir tellement je trouvais ça mou --'
    Du coup je suis pas trop pressée de me lancer dans le 3 xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi est-ce que les tomes 2 sont souvent moins bon??? LOL On doit certainement en attendre trop... En tout cas je dois lire le tome 3 très bientôt, j'espère que ça bougera plus!

      Supprimer