Folie(s) 18 textes échappés de l'asile


Les Fous ont la parole ! Folie joyeuse, tragique, douce ou furieuse, folie visionnaire, délirante, compulsive, criminelle ou simplement géniale... Mais aussi : folie qui ouvre sur un autre monde, qui efface les limites de la réalité. Entre engloutissement et hypothétique guérison.Dans cette troisième anthologie des Artistes Fous Associés, 18 écrivains de tous horizons vous initieront aux arcanes de nos déraisons les plus secrètes. Pour ne plus jamais dire : “Je suis sain d’esprit”.



 
Un texte, deux textes, trois textes,…La lecture de ce recueil écrit par des artistes fous est vraiment agréable. Bien sûr, j’ai eu mes petites préférences, mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé (un seul texte où je n’ai pas compris la folie).

Les sujets abordés sont très différents mais à chaque fois tout n’est que pure folie dans la réalité. Que ce soit un personnage totalement décalé ou un autre qui au contraire cache bien son jeu. Une situation complètement folle et effrayante, un univers de science-fiction qui fait penser à un film d’horreur (je ne me suis vraiment pas ennuyé) ou un enfant qui développe un pouvoir qui échappe à sa volonté : il y en a pour tous les goûts.

Si la folie de ces nouvelles fonctionne aussi bien, c’est grâce aux auteurs qui maîtrisent parfaitement l’exercice en adaptant leur écriture au contexte présenté. Un côté thriller pour nuit blanche (ma préférée) qui manipule le lecteur du début à la fin. Absolument génial. L’angoisse qui mène au massacre par Marie Calice. La curiosité, l’excitation et la liberté dévergondée de CIS. L’érotisme pervers d’un rêveur, qui me faisait me demander où voulait en venir l’auteur après des pages et des pages de scènes coquines mais qui m’a bien scotché par son dénouement. Et puis Martin, ce gosse qui ferait tout pour que sa mère soit heureuse…au risque de devenir un monstre.

Je ne vous détaille pas chaque texte pour vous laisser la surprise, mais je vous conseille de les lire. C’est dérangeant, effrayant, amusant…et totalement fou !

Merci au forum Mort-sûre et aux édition des artistes fous pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir des auteurs que je suivrais maintenant avec beaucoup d’intérêt.
 
 
   

2 commentaires:

  1. Ahah la couverture me fait déjà peur, alors je n'imagine pas le contenu !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi la couverture est plus effrayante que les textes quand même ^_^

      Supprimer