Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de Sang

Auteur : Richelle Mead
Édition : Castelmore

Ma note : 4/5
 Un très bon début de série ♥


La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose.
Elles ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? 



Vous me connaissez, j’adoooore les vampires. Qu’ils soient monstrueux et sanguinaires ou plutôt bisounours romantiques, en général j’accroche bien avec toutes les histoires mettant en scène ces créatures mythiques. Et c’est encore le cas après ma lecture de ce roman. D’autant plus que c’est partagé avec ma binômette chérie : Zébuline.

L’auteur nous présente ici deux jeunes femmes en fuite. On comprend rapidement que l’une est un vampire Moroï poursuivie par de sombres monstres, et l’autre sa gardienne dhampir qui lui offre régulièrement son sang pour assurer sa survie. Pourtant, alors que je redoutais une attaque mortelle de ces Strigoï, c’est une équipe de choc envoyé par l'académie qu’elles ont fuit ensemble qui les rattrapent… Retour au bercail! Rose et Lissa doivent reprendre une vie “normale” après deux ans de cavale. Pas facile, d’autant plus que les deux meilleures amies ne sont pas dans le même dortoir et ne suivent pas les même cours. Rose, qui poursuit son rêve de devenir la gardienne réellement attitrée à Lissa, redouble d’effort en acceptant de s'entraîner en dehors des cours avec le séduisant Dimitri pour rattraper son retard sur les autres élèves. Pourtant l'académie ne peut pas toujours garantir la sécurité des Moroï… et particulièrement de Lissa qui est la dernière représentante de sa lignée. 

Rose est le personnage mis en avant dans ce premier tome. J’ai beaucoup aimé sa manière d’agir envers Lissa, la protégeant sans qu’elle s’en rende compte, la soutenant dans les épreuves, lui ouvrant les yeux quand la jolie Moroï fait preuve d’une trop grande naïveté. Elle est son pilier dans l’ombre, mais pas pour autant transparente. En effet Rose a vraiment un mauvais caractère qui sert surtout à dissimuler ses véritables sentiments et ses pires craintes. Au final on se retrouve dans la tête de Lissa uniquement quand Rose utilise son pouvoir et se rend dans l’esprit de son amie pour s’assurer qu’elle est en sécurité… Du coup je n’ai pas franchement pu apprécier tout à fait la jolie vampirette en détresse même si elle m’a touché dans certains passages remémorant son passé et sa solitude. 

La première moitié du livre est un tout petit peu lente à mon goût. Il faut s’habituer aux différents termes qui caractérisent cet univers fantastique et replacer chaque personnage dans son contexte. La seconde partie du livres m’a totalement embarqué! J’ai adoré quand Lissa devient moins lisse (pardonnez moi le jeu de mot tout pourri ^^) et commence à prendre des décisions par elle même et à utiliser ses pouvoirs au lieu de se reposer sur sa gardienne. A partir de là on rentre au cœur de l’action.

Les intrigues amoureuses sont aussi un bon élément de ce livre même si elles n’ont pas une véritable importance pour le début de cette série. On est dans une romance jeunesse et franchement j’ai apprécié de ne pas avoir de scène trop OléOlé. Juste ce qu’il faut pour maintenir le lecteur en suspens. Bon, parfois j’avoue que c’est vraiment “gamin” pour un public adulte, mais dans l’ensemble le style de l’auteur passe assez bien. J’aime beaucoup Richelle Mead de toute façon ^^ 

Je ne regrette absolument pas cette lecture, bien au contraire. La suite devrait rapidement se retrouver dans ma PAL prioritaire. Merci Zébuline pour cette idée lecture ♥ 

Et voila l'avis de ma Zébuline :  
http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2013/11/vampire-academy-tome-1-soeur-de-sang.html?showComment=1384411102209#c61583853117386439
Et cette lecture compte pour mon challenge "Mords-Moi", proposé sur Mort-Sure. 
http://www.mort-sure.com/t5909-challenge-n-2-mords-moi-2013

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Au début j'étais un peu mitigée, mais la fin m'a convaincue =) J'ai hâte de lire la suite maintenant...

      Supprimer
  2. Une saga que j'aimerais beaucoup lire, mais bon j'en ai trop à lire.
    Peut-être plus tard. Par contre, le film ne me dit rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ;) A découvrir quand tu auras envie d'une lecture fantastique autour des vampires sans prise de tête.

      Le film... ouai j'ai peur que ça ne soit pas à la hauteur du roman. A voir...

      Supprimer
  3. C'est vrai que le début est difficil ... Perso j'ai eu du mal à démêler qui était qui, entre les nom et les capacités...

    De rien ma belle je suis contente d'avoir commencé cette série avec toi !

    XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le début est un peu mou et "lourd" en informations sur l'univers de l'auteur. Bon pas pire que dans un bon livre de fantasy, mais la fin est nettement meilleur =)

      Je suis sure qu'on va continuer à faire de belles découvertes ensemble!

      Supprimer