Le recueil : Naissance

Auteur : Collectif
Édition : Lune Ecarlate

Ma note : 4.5/5
 Je vais finir par aimer les nouvelles


Recueil illustré de quatre images, l’anthologie Naissance vous propose huit nouvelles dans des genres différents :
Anticpation
Science-Fiction
Epouvante/HOrreur
Thriller



Les nouvelles ne sont habituellement pas mon genre de lecture favori, mais ces derniers temps j’ai eu l’occasion de lire plusieurs recueils de textes courts et je crois que je suis en train de changer d’avis à leur sujet. Cette anthologie : Naissance, de chez Lune Ecarlate, m’a vraiment emballé, je remercie donc beaucoup le forum Mort-Sure et cette maison d’édition pour ce partenariat. 

Dés le départ, l’illustration de couverture a attiré mon œil avec ses tons sombres et son personnage inconscient au sol. Je la trouve vraiment superbe même s’il n’y a pas trace d’Ange dans les histoires proposées par les différents auteurs. Ensuite le thème du recueil me semblait prometteur et je ne suis pas déçue. La naissance est abordée sous toutes ses formes et dans des genres très différents comme la science fiction, le fantastique ou le thriller en passant par des histoires plus contemporaines mais aussi prenantes. N’imaginez pas lire des textes qui présentent uniquement des bambins et les sentiments de leurs mères, non, le recueil aborde aussi la naissance d’un nouveau monde, des avancées technologiques qui entrainent des changements brutaux,…  Le tout illustré par de jolis dessins.

Je ne détaillerai par chaque nouvelles, mais plutôt de les trois préférées. Lucy, qui fait parler un nourrisson un peu comme dans « Allo maman, ici bébé » (excusez moi pour la comparaison^^) en version diabolique. J’ai adoré le style de l’auteur et l’idée de raconter l’histoire au travers des yeux de cette petite fille qui sait tout de ses origines, contrairement aux scientifiques qui l’on créer en pensant donné un guide à une humanité ravagée par les effets secondaires d’un vaccin. Génial ! En l’espace de quelques pages je suis passée d’un attendrissement mièvre et naïf à un petit sourire maléfique en comprenant ses ambitions alors qu’elle n’a que quelques heures. Lucy ou « La lumière ». Hihi, je n’en dis pas plus. L’Enfer dans les Yeux, un texte qui m’a plu par l’histoire de cet adolescent rejeté qui veut croire au mythe du vampire, et qui au final n’est qu’un pion de plus de la société malsaine qui use des faiblesses des êtres les plus fragiles. Le rêve se brise… pour donner naissance à l’Enfer. Je ne m’attendais pas à cette chute !  Là aussi c’est le style de l’auteur qui m’a happé dans son histoire avec des descriptions prenantes et un personnage qui émeut. Le Projet Janus. Un texte aux airs de science fiction qui aborde la naissance d’une nouvelle planète et finalement de mondes parallèles. Ici c’est l’idée générale plus que les manières de l’auteur que j’ai apprécié. J’avoue ne pas être fan des noms donnés aux personnages, mais ce n’est qu’une affaire de goût. Au départ je ne pensais pas accrocher à cette nouvelle, pourtant j’ai adoré à partir du moment où la science rentre en jeu. Une belle découverte. 

Les autres textes ne sont pas mauvais bien au contraire, mais voila ceux que j’ai préféré sur le lot. 

Au bout du compte j’ai passé un très bon moment avec ce recueil. Je ne pensais pas adhérer autant à des nouvelles, mais je me suis trompée. Le seul petit point noir est sur la mise en page qui incorpore des symboles à la place des apostrophes et autres tirets entre les mots. Rien de bien méchant, mais à noté quand même.

Juste un dernier merci pour cette belle découverte et j’en termine avec mon avis. 

Et cette lecture compte pour mon challenge "Je suis éclectique" proposé sur Mort-Sure.  

http://www.mort-sure.com/t5908-challenge-n1-je-suis-eclectique-2013

2 commentaires:

  1. Honnêtement je n'étais pas trop intriguée mais avec ta chronique, tu me rends curieuse lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) tu peux céder à ta curiosité ^^ En plus ce n'est pas un recueil énorme : 130 pages en ebook.

      Supprimer