Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

Auteur : Darynda Jones
Édition : Milady

Ma note : 5/5
 L'humour du personnage est au top! 


Vous savez, ces mauvaises choses qui arrivent aux gens bien ? C’est moi.

Mon nom c’est Charley et je suis la Faucheuse. Les morts, je connais : j’en vois depuis que je suis née. Des fois, je les aide à faire des trucs du genre laisser un mot à leurs proches ou traquer leur assassin… Ça tombe bien parce que je suis aussi détective privée ! Pratique, non ? Ce qui l’est moins, c’est que les gens autour de moi ont du mal à y croire. Comme Swopes, l’agent avec qui je bosse : je voudrais qu’il me lâche un peu la grappe. Cela dit, je pourrais le gérer si je n’avais pas d’autres chats à fouetter… comme ce bel inconnu qui vient me rendre visite toutes les nuits dans des rêves torrides et dont j’aimerais bien découvrir l’identité…

Question du jour ! Pourquoi est-ce que je n’ai pas craqué plus tôt pour Charley Davidson ? La raison est toute simple : à l’époque de sa sortie, le synopsis ne m’inspirait pas du tout vu son manque d’originalité en Bit-Lit, et la couverture restait bof bof à mon gout. Aujourd’hui je reste sur cette même impression concernant la présentation du roman, et pourtant j’ai eu un coup de cœur pour son contenu. Comme quoi il faut parfois mettre ses aprioris de coté et se laisser surprendre… 

Le gros point fort de ce roman est le personnage de Charley ! Même si elle m’a un peu rappelé Harper Connely dans sa manière de voir et d’aider les fantômes à passer dans l’au delà, la demoiselle est vraiment différente de celle présentée par Charlaine Harris. Plus indépendante et nettement plus drôle, Charley même de front sa vie de faucheuse et son job de détective privé. Pas facile d’être toujours disponible quand elle aimerait pourtant se reposer quelques heures… Quand ce n’est pas son oncle qui l’appelle à quatre heure du matin pour résoudre un meurtre, c’est son amant onirique qui l’empêche de dormir sereinement ! Par chance la caféine l’aide à tenir le coup pour rester lucide. Enfin, lucide… pas aux yeux de tous. Certains de ses collègues l’enverraient directement à l’asile plutôt que de croire qu’elle peut voir et entendre les morts. Malheureusement pour eux, Charley à un caractère de feu et elle n’hésite pas à leur envoyer des répliques cinglantes pour les faire taire. Hihihi, j’ai vraiment adoré ! 

Et puis l’auteur à une plume accrocheuse et une manière de mener son intrigue sans longueurs. Attendez-vous à des rebondissements et à des révélations tout au long du roman.  Certaines choses sont prévisibles avec les fantômes, alors que d’autres ne le sont pas du tout. Reyes par exemple, c’est autour de se personnage qu’il plane le plus de mystère au fil des chapitres. Très très sympa comme rythme. Je ne me suis pas ennuyée une seule minute ! En plus  Darynda Jones ne nous bombarde pas avec des scènes érotiques inutiles, mais juste ce qu’il faut pour satisfaire les lectrices ^^ 

La fin du tome me laisse penser que la suite sera encore plus mystérieuse et qu’on en apprendra davantage sur la véritable identité de Charley. Une faucheuse oui, mais pas que ça… Vivement que le tome deux atterrisse dans ma PAL !!! 

Et vous pouvez aussi découvrir l'avis de Zébuline et Tahicha en cliquant sur leurs bannières :



4 commentaires:

  1. je n'ai pas été emballé par ce livre perso .... mais je vais attendre ton avis sur le tome 2 tu me motivera peut être à redonner une chance à Charley ;)

    RépondreSupprimer
  2. :) Le tome 2 fait parti de mon craquage amazon ^^ Je devrais donc le lire assez rapidement et j'espère te faire changer d'avis! Mais apriori ce n'est pas le meilleur tome de la série... A voir!

    RépondreSupprimer
  3. Wahou la note, j'ai le tome 1 et 2 dans ma pal. Tom avis en tout cas m’emballe bien ^^
    Bonne semaine et bonne lecture bisoux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ra oui, il faudra que tu tentes cette lecture à l'occasion :) L'humour à 2 balles de Charley c'est juste énorme!

      Bisous

      Supprimer