Les Chevaliers d'Emeraude, tome 1 : Le feu dans le ciel

Auteur : Anne Robillard
Édition : Michel Lafon

Ma note : 4.5/5
Une nouvelle série que j'ai dévoré


L’Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d’Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d’Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, pour mettre à feu et à sang le royaume glacé de Shola ?

Les sept Chevaliers d’Emeraude – six hommes et une femme – sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l’étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.



Après avoir (beaucoup) entendu parler d’Anne Robillard et de ces Chevaliers d’Emeraude lors d’apparitions scénarisées dans les salons littéraires, je me suis enfin penchée sur cette série en m’offrant le premier tome en format poche.

Au départ je dois bien avouer que je n’étais pas hyper emballée par le synopsis qui ne présente pas une histoire très originale en fantasy, ni par l’illustration de couverture que je trouve un peu trop chargée… Mais au final je ne suis pas déçue ! Les aventures des Chevaliers d’Emeraude sont prenantes et facilement abordables pour les plus jeunes lecteurs. Par contre, les amateurs du genre trouveront surement le style d’écriture et l’intrigue un peu simples. En effet, les péripéties s’enchainent vraiment très rapidement dans le quotidien des chevaliers. Il m’a d’ailleurs semblé bien improbable qu’ils traversent tous les pays d’Enkidiev en si peu de temps, qu’ils réussissent à convaincre les différents monarques de s’allier pour se défendre avec autant de facilité, et qu’ils commencent à construire des pièges contre les dragons de l’Empereur Noir après être retournés auprès d’Emeraude 1er afin de lui faire un rapport complet sur les tristes événements qui endeuilles le continent. Tout ça avant les premières heures de la bataille contre les armées ennemies… C’est un peu facile, mais j’ai quand même adoré :

L’histoire est portée par le Chevalier Wellan et par ses compagnons d’armes que l’on apprend à connaitre au fil des chapitres. Dans les premières pages je pensais ne jamais réussir à mémoriser tous les noms de ses êtres d’exception, mais l’auteur consacre un chapitre à chacun d’entre eux pour faciliter la compréhension du lecteur tout en continuant à faire évoluer son histoire. Les Chevaliers d’Emeraude partagent les mêmes valeurs morales mêmes s’ils ont tous des caractères bien différents. Ils n’en restent pas moins des humains avec leurs émotions et leurs faiblesses qui font parfois jaillir des étincelles dans les rangs… L’unité de leur ordre est donc autant menacée par les attaques de l’Empereur noir que par les conflits internes qui les opposent. Cela promet pour la suite ! 

Cette lecture m’a donc beaucoup plu et je lirai la suite avec plaisir. Il me tarde d’en savoir plus sur les hommes insectes et les dragons qui peuplent les cauchemars des habitants d’Enkidiev… 


Et cette lecture compte pour mes challenge  "Je suis éclectique" et "Sur les traces des dragons" proposé sur Mort-Sure...



...et pour mon challenge Mystère du mois de Mai!

8 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce tome 1 un peu trop vide. On n'avance pas franchement dans l'histoire quoi. Mais j'ai apprécié quand même et j'ai hâte de lire le tome 2 car j'imagine que ça doit pas mal s'étoffer dans les tomes à venir :)
    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu un peu le même ressenti dans les premiers chapitres :/ mais finalement je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai hâte de voir ce qui va arriver à ces preux chevalier. Bien sur ça ne vaut pas de la bonne fantasy pour adulte ^^ Par contre je trouve que c'est une excellente histoire pour donner envie de lire à nos jeunes têtes blondes.

      Des bisous ma jolie <3

      Supprimer
  2. J'ai lu la série complète il y a longtemps (je suis du Québec!) et j'avais aimé sur le moment mais bien des lectures de fantasy plus tard, j'ai lâché parce que je commencais à trouver que la série n'était pas de très bonne qualité. Je suis d'accord avec toi, c'est le genre de série parfaite pour donner envie de lire aux plus jeunes. Les lecteurs plus avertis pourraient au contraire trouver ça trop simple et prévisible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, il ne faut pas lire ce roman en espérant y trouver une intrigue digne des plus grands maitres de fantasy. C'est une série qui vise essentiellement les jeunes lecteurs je pense, même si les adultes peuvent aussi apprécier l’univers simplissime des Chevaliers d’Émeraude pour un moment de lecture naïf et sans prise de tête.

      Supprimer
  3. Je trouve aussi que c'est un super livre ! :p

    J'ai vraiment adoré cette saga ! :P D'ailleurs, j'e tiens aussi un blog littéraire ! Tu peux retrouver mon avis sur le tome 1 des Chevaliers d'Emeraude ici → http://alizeabooks.blogspot.fr/2014/07/les-chevaliers-demeraude-tome-1-le-feu.html

    J'ai aussi commencé à lire Les Héritiers d'Enkidiev ! J'adoreeeeeeeeeee ! *----* ♥ Vraiment une super série d'Anne Robillard ! Je n'ai pas été déçue du tout ! ^^

    Gros bisouxxxx à toi :*

    #Alizéa ♥
    ~ Les Lectures d'Alizéa ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage par ici Alizéa <3 Je file voir ton blog tout de suite et surtout tes avis sur cette série ;)

      Supprimer
    2. J'adore ton blog ! <3 Merci beaucoup d'être passée sur mon blog ! :p (même s'il n'est pas très remplit ! ^^')

      Supprimer
    3. Je m'inquiète pas pour toi, il se remplira très vite ;)

      Supprimer