Cinquante nuances de Grey

Auteur : E.L. James
Edition : JC Lattès

Ma note : 6/5
Premier coup de cœur 2013 !!!

Lorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête.
Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble.
Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Ralala… J’appréhendais beaucoup la lecture de ce roman à cause du battage médiatique qui a entouré sa sortie et des nombreuses chroniques négatives que j’ai pu lire sur la toile, mais je regrette maintenant de ne pas m’être forgé un avis plus tôt sur la question. Franchement, je n’avais pas dévoré une romance aussi rapidement depuis «Quand souffle le vent du nord». Un gros coup de cœur pour cette histoire d’amour étrange, pleine de compromis entre des personnages attachants, et bien moins glauque que ce qu’on peut imaginer quand on nous parle de sadomasochisme sur la quatrième de couverture. Du moins, j’ai déjà lu nettement plus hard rien que dans Morgan Kingsley ^^

Dans les premières pages, j’ai été un peu surprise que l’auteur utilise le présent dans sa narration, mais une fois habituée à ce style je n’ai plus réussi à lâcher le livre. Oulala ! C’est tellement addictif !!! Le rythme description/action m’a beaucoup plu et les dialogues sont au top, bien qu’un peu vulgaires par moment. C’est ce qui peut déranger je pense.

Je vais surement me faire taper sur les doigts, mais au final j’ai eu l’impression de lire le premier tome de « Twilight » (que j’avais adoré aussi en première lecture) en version adulte… avec quelques accessoires et coups de cravache en plus. En effet, j’ai trouvé que Christian Grey avait des airs d’Edward Cullen dans sa manière d’éblouir la gente féminine, de vouloir s'éloigner pour la sécurité de celle qu'il aime et de surprotéger Anastasia comme si elle n’était qu’une poupée de porcelaine. Ténébreusement beau, immensément riche, particulièrement cultivé, et dissimulant de terribles secret… Vous voyez le genre ? =) Un peu effrayant ici tout de même le garçon. Brrrr. Et Ana, qui ressemble à une Bella Swan dans le genre miss catastrophe très intelligente qui attend le grand amour et qui réussit à séduire malgré elle l’homme le plus intouchable du coin... mais aussi le plus dangereux. Et ba moi j’adore! Je surkiff même ^^ Désolé je suis une midinette au cœur d’artichaut qui aime quand les personnages s’envoient des mails à toute heure du jour ou de la nuit en oubliant presque la vie réelle, quand ils stressent en se demandant s’ils seront à la hauteurs des attentes de l’autre, quand les hommes chouchoutent leur chérie et leur payent des cadeaux hors de prix qu’elles s’empressent de refuser… J’assume totalement ! Me taper pas s'il vous plait
J’ai donc suivis avec grand plaisir l’évolution de l’histoire de Christian Grey et de son Anastasia, avec des sentiments déchirant qui enrobent tout ça. Parce que 50 nuances de Grey c’est essentiellement ça à mes yeux, une romance, et pas du tout un roman uniquement branché cul. Pardon…

Coté érotisme, honnêtement je m’attendais à bien pire que ça… Bien sur, il y a de nombreuses scènes de sexe «Vanille» ou à l’intérieur de la « Chambre rouge de la douleur », mais je n’ai pas été choquée. C’est là que je dois commencer à me dire que je lis trop de Bit-Lit ? Non ? =) Ces passages ne sont pas les meilleurs du livre, je préfère de loin les dialogues taquins qui font évoluer leur relation, mais ça se laisse quand même bien lire.

La fin est assez brutale dans le sens où je ne m’attendais pas à une chute aussi rapide de l’intrigue, mais j’adooooore! Bravo Mme James pour le suspens ! Je vous jure que je file à la librairie cet aprem pour m’acheter la suite !!!!!


Et voila aussi l'avis de Zébuline : 

http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2013/11/cinquantes-nuances-de-grey-e-l-james.html?showComment=1384275652921#c6073538015683576481
 

Et cette lecture compte pour le challenge : Je suis éclectique lancé sur Mort-Sure.


12 commentaires:

  1. Oh ben là tu intéressement Yezahel !!!!! hihihi avec un avis comme ça je vais courir me l'acheter !!!! lol. Bon j'ai quelques livre qui m'attende avant mais celui là rejoint à la vitesse grand V ma LAL !!!

    Bisous !! et merci pour cette avis moi qui hésité pour me l'acheter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que mon avis te donne envie de découvrir ce roman =) J'espère que tu aimeras autant que moi!!!

      Bonne lecture en attendant.

      Bisous bisous.

      Supprimer
  2. je vais le découvrir en LV , j'ai hâte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) :) :) Hâte de lire ton avis sur la question alors !!!

      Bisous

      Supprimer
  3. Zebuline en mode blonde: "c'est quoi une LV?"(j'ai déjà demandé mais j'ai oublié :X)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais bien que ça me disait quelque choses !!! merci

      Supprimer
  4. Ton avis est trop adorable XD il me donnerait presque envie de revenir sur ce que j'ai dit dans un de mes précédents commentaires !
    Malgré tout, je ne sais pas si je serai capable de redonner une chance à ce roman.. Je verrai bien, j'ai une amie qui les a acheté tous les trois et qui n'a jamais réussi à décrocher de sa lecture (alors qu'elle déteste les scènes de sexe dans les livres O_O). Bref, je suis perdue !
    Mais... C'est... C'est vraiment si bien que ça ?! é.è

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi le doute s'installe dans ton esprit! J'aime ça.

      Moi j'ai vraiment adoré cette lecture pour le coté romance. La rencontre entre Christian et Ana a bien fonctionné sur moi^^ Après l'histoire m'a embarqué et je suis passé au dessus du style d'écriture de l'auteur, du coup je ne suis pas très objective sur ce point.

      A ta place, je tenterais le coup si ton amie peut de prêter le premier tome *sifflote*

      Supprimer
  5. Bon en fait j'avais déjà lu ton avis ... j'avais oublié ^^ je crains !!!
    en tout cas ton avis et le mien ce ressemble beaucoup !! j'ai été vraiment choqué moi par la ressemblance avec Twiligh ... mais je crois que l'auteur s'est inspiré de ce roman pour écrire Cinquante nuances ^^
    Mais a n'a pas été n coup de coeur pour moi ...
    Bisous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le mois de janvier, tu es toute pardonnée ma belle ♥
      En fait, à la base et avant toute idée de publication, c'etait une fanfic sur twilight donc c'est normal que les personnages ressemble énormément à ceux de Meyer.
      Bisous

      Supprimer
    2. il me semblé bien que l'auteur c'était inspiré ... tout s'explique xD

      Supprimer