Autre-Monde : L'alliance des trois

Auteur : Maxime Chattam
Édition Le livre de poche - 7.60 E

Ma note : 3/5
Quelques défauts qui ne m'empêcheront pas de lire la suite! 


Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, les palpent, à la recherche de leurs proies... Quand Matt et Tobias se sont éveillés, la Terre n'était plus la même. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... A cet Autre Monde




Un Maxime Chattam… Il y avait bien longtemps que je ne m’étais pas plongée dans un roman de cet auteur que j’affectionne particulièrement. C’est d’ailleurs tout à fait par hasard que je suis tombée sur « L’alliance des trois » dans ma librairie, au rayon des nouveautés en format de poche. Impossible d’y résister, d’autant que j’avais beaucoup entendu parler de sa série « Autre monde ». 

Aussitôt acheté, aussitôt commencé ! 

Dés les premières pages, je me suis sentie assez proche des personnages qui vivent un peu comme moi : des geeks fans du seigneur des anneaux, des jeux vidéos et autres grandes séries appréciées par notre génération. Et puis une fois l’intrigue installée, après la grande tempête qui amène à un changement radical de la planète, j’ai eu l’impression de me retrouver dans l’univers de World Of Warcraft en lisant les descriptions de l’environnement. D’un paysage chaotique sous un mètre de neige, l’auteur entraine ses héros dans une forêt tropicale et luxuriante à la sortie d’un tunnel inondé. Et même les « monstres », je les ais imaginé un peu à l’image de ceux croisés dans le jeu… J’ai adoré cette ambiance !

Pour en venir à l’intrigue, je l’ai trouvé assez prenante ! Maxime Chattam à l’art d’entrainer le lecteur dans son univers avec beaucoup de facilité grâce à sa plume. Ici, il nous présente un monde qui n’a plus rien à voir avec celui que nous connaissons. Seule une poignée d’enfant à échappée aux éclairs bleus et nous suivons deux jeunes ados qui tentent de survivre dans cet univers devenu particulièrement hostile… L’aventure ne sera pas simple !

Le seul point noir à mes yeux : les personnages. Ils ne m’ont pas franchement convaincue… Par manque de réalisme peut-être ? J’ai beaucoup de mal à concevoir que des garçons de 14 ans réussissent à franchir de telles épreuves même s’ils sont intelligents et particulièrement débrouillards… Ca me parait un peu jeune pour une telle maturité, même si ça promet une belle évolution pour la suite. Du coup je me suis imaginé que Matt et Tobias approchaient de la majorité pour vraiment apprécier l’histoire. 

Le prochain tome s’annonce tout aussi intrigant et je le lirais avec plaisir dès que « le livre de poche » le sortira en librairie. 


4 commentaires:

  1. J'ai lus ce livre ai j'ai beaucoup aimé :) Il faut que je lise la suite absolument !
    Bonne lecture ! Marie ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je me lance moi aussi dans la suite de cette série, mais je trouve toujours quelques chose de plus "intéressant" à lire au lieu de choisir le tome 2...
      Bonnes lectures à toi aussi <3

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce 1er tome ! Original et surprenant il nous embarque avec les personnages :)
    Pour le point noir que tu as soulevé, je pense qu'il faut essayer de s'imaginer dans le contexte, sans parents ni qui que ce soit, je pense que nous réagirions plus ou moins de la même façon, nous grandirions beaucoup plus vite afin d'éviter tous les dangers à venir :)
    Je pense que le cataclysme marque la fin de leur inconscience, de la jeunesse et le début de la maturité et du risque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Oui je suis d'accord que sans parents certain réagiraient de la sorte, mais perso j'ai eu du mal à me projeter. Du coup je les ais imaginer un tout petit peu plus vieux pour que ça passe mieux dans ma ptite tête :p

      Supprimer