Mes dernières chroniques

Impact


Auteur : Douglas Preston
Editions : L'Archipel

Ma note : 3/5

Un météore venu du fin fond de l'espace s'abat au large des côtes du Maine... Parmi les témoins, Abby, une jeune astronome amateur. Peu de temps après, Wyman Ford, ex-agent de la CIA, est chargé par le Pentagone d'une mission secrète. Au Cambodge, il doit faire la lumière sur l'apparition subite de pierres précieuses radioactives d'origine inconnue. Bientôt, deux scientifiques ayant fait le lien entre les deux événements sont assassinés. Quand Ford met la main sur le disque dur de l'un d'eux et prend connaissance d'images satellites de la Nasa, il commence à comprendre... Ce n'est pas un météore qui s'est abattu, mais un puissant rayon gamma, tiré depuis Mars, qui a transpercé la Terre de part en part.


Avant toute chose, je remercie le forum Mort-Sure et les éditions de L’Archipel pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir le style de Douglas Preston et son dernier roman : Impact.

 Je n’ai pas été particulièrement séduite par les lignes de l’auteur qui, à mon sens, se perd un peu dans de trop longues descriptions et une vulgarité parfois agaçante dans les dialogues, mais il a une faculté à mener son intrigue avec des mains de maitre et c’est le plus important pour un roman de ce genre.  

Dans ce thriller, que l’on pourrait également classer en science fiction, nous suivons les enquêtes parallèles que mènent Abby, une jeune femme du Maine, à la recherche d’un météore. Wyman Ford, un agent secret à la solde du gouvernement, envoyé au Cambodge sur les traces de pierres radioactives et de Marc Corso, un jeune chercheur de la mission Mars en Californie, renvoyé pour avoir fait du zèle au sujet de rayons Gama.  Au départ, je n’ai pas compris ce qui pouvait bien relier ces différents personnages et j’avoue que j’ai commencé à me lasser après 150 pages où je ne parvenais pas à voir dans quelle direction l’auteur souhaitait me mener. Je me suis aussi perdue dans les termes scientifiques et cigles militaires utilisés par moment... Pourtant je me suis accrochée et j’ai bien fait, car les idées s’emboitent parfaitement par la suite ! Les protagonistes se retrouvent pour échanger leurs informations, leurs théories et ainsi démêler le sac de nœuds ensemble. A partir de là, il m’a été impossible de refermer le livre tant que je n’ai pas pu mettre en place chaque pièce du puzzle. J’ai adoré !

 Je ne parlerai pas plus de l’intrigue pour ne pas spoiler ce thriller dont le synopsis dévoile déjà suffisamment l’intrigue à mon gout, mais si vous apprécier les mystères de l’espace, les astéroïdes, les rayons Gama, les chasses à l’homme et les ballades en mer mouvementées, vous apprécierez sans  aucun doute ce roman !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire