Clin d'oeil

Suite à un accident de voiture, Peter, vingt et un an, est diagnostiqué en état végétatif. Cependant, sa conscience et sa mémoire sont loin d’être mortes, elles persistent. Au bout de trois ans de paralysie, il reçoit la visite de Wendy, mystérieuse jeune fille sarcastique dont il se moquait autrefois. Elle est la seule à croire en lui. Ensemble, ils vont établir une forme de communication par clignements d’yeux afin que le jeune homme sorte enfin de ce néant de solitude et atteigne le bonheur. 

Voila une petite histoire qui me tentait depuis longtemps et sur laquelle j'ai finalement craqué pour éviter de prendre trop d'avance dans une lecture commune avec mes copinettes. La bonne excuse :P Et aussitôt commencé, aussitôt terminé ^_^ Je dois avouer que même si mon avis est un peu mitigé à cause de l'histoire qui ne m'a pas embarqué autant que je l'imaginai, certainement à cause de mon coté tatillon quand il s'agit de grosses pathologies, j'ai franchement aimé la plume de Mell 2.2.

La première moitié du livre m'a totalement séduite par la découverte du quotidien de ce jeune homme que tous croient condamné à vivre comme un légume, du lien qui se tisse petit à petit entre Peter et Wendy après leur première rencontre, des efforts qu'ils font pour se comprendre et les progrès qui arrivent doucement mais surement. Jusque là j'ai aimé le coté assez crédible de l'histoire même si bien sur on est dans un roman et que je doute qu'une demoiselle sans réelle expérience puisse obtenir de tels résultats armée uniquement de sa détermination et de ses sentiments. Mais pourquoi pas... Ça reste malgré tout assez plaisant. Par contre j'ai vraiment subi la seconde moitié du livre... Tout va trop vite que ce soit dans l'évolution du corps de Peter ou dans sa relation avec Wendy. Pour le coup j'ai trouvé qu'on passait de cliché en cliché et ce jusque dans les dernières pages. Trop c'est trop... L'émotion de fin ne m'a pas atteinte du tout et c'est dommage car la conclusion est très belle.

Par contre j'ai juste adoré l'écriture! Un pure délice que ce soit pour l'humour glissé dans les répliques ou les situations improbables entre les personnages, les descriptions ou l'émotion véhiculée (surtout dans la première partie vous l'aurez compris en lisant le paragraphe si dessus). Une belle surprise.

Peter. Wendy. Jean, le petit frère. Michel le meilleur ami. La bande potes qui fait penser aux enfants perdus. Par contre qui est le capitaine crochet? Ce livre fait clairement référence à Peter Pan même si j'ai mis un moment avant de tilter. La honte... Mais je ne connais pas suffisamment l'histoire de ce héros pour savoir si certains passages de Clin d'oeil pourraient être une adaptation. Il faut que je me penche sur la question ;)

Il me tarde maintenant de découvrir d'autres romans de Mell et particulièrement Mon Humour Fascinant qui est dans ma PAL.

4 commentaires:

  1. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre alors merci pour la découverte! Je suis vraiment curieuse de le découvrir! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien <3 Tu le trouveras à un petit prix sur amazon, si bien sur tu fréquentes le site :P

      Supprimer
  2. J'aimerais beaucoup lire ce livre, d'autant plus que je suis l'auteure depuis 2 ans. Dommage qu'il ne soit pas sur la Fnac en format papier. ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu auras l'occasion de le découvrir =) Peut-être sur un salon? Il me semble que Mell en fait pas mal tout au long de l'année.

      Supprimer