After, saison 1

Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé: de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux ...
Mais ça c'était avant qu'il ne la bouscule dans le dortoir.
Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un "p... d'accent anglais !" Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé.
Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle ...


Quoi??? Un membre des One Direction quitte le groupe??? Noooon??? Impossible!!! 

Bon en fait ça me fait ni chaud ni froid, mais du coup cette l'actualité m'a donné envie de découvrir After même si jusque là il ne me tentait pas plus que ça... Pour vous dire la vérité c'est ma chef qui me l'a prêté et comme mes collègues l'ont lu je voulais pouvoir en papoter avec elles :P Comme pour 50 nuances de Grey, ce livre à un aspect social non négligeable dans ma vie. Bref! Au final je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire que j'ai détesté non plus. Une lecture simplement très/trop mitigée.

L'histoire n'est pas la plus originale du monde alors je me suis ennuyée. En entendant parler d'une fanfiction sur Harry Styles, je m'attendais à trouver un minimum d'univers musical pop rock dans le texte, mais ce n'est absolument pas le cas. After n'est qu'une romance destructrice entre étudiants basiques, même si certains sont tatoués, percés et lookés. D'ailleurs en lisant j'ai visualisé Hardin comme Bill des Tokyo Hotel plutôt que comme l'un des One Direction
(on ne se moque pas de mes références musicales ^_^ ) tant l'auteur met en avant la différence physique entre ses personnages, mais passons... Une fois de plus nous avons des personnages qui adorent Jane Austen, peuvent citer les Hauts de Hurlevent mieux que leurs profs et ont une adoration pour orgueils et préjugés. J'en ai marre de ce genre de héros! Tout ça manque de piquant à mon gout.

De plus le style de l'auteur ne m'a pas emballé que ce soit au niveau :
* De l'écriture : Il y a énormément de répétitions. Jusqu’à l’utilisation du même mot trois fois dans une même phrase. Et des fois des incohérences qui m'ont faites rires, du genre : "Je choisi le poulet et Hardin la viande."Heu... le poulet est devenu un légume depuis quand?
* Du rythme des péripéties : C'est long, ça traine en longueur, et même si effectivement il n'y a que des engueulades tout au long de l'histoire, j'ai préféré qu'Hardin et Tessa se prennent la tête plutôt que les moments où la demoiselle se retrouve seule avec ses réflexions toujours identiques. 


En parlant de Tessa... Ce personnage m'a insupporté d'un bout à l'autre du roman. Elle est franchement trop pénible!!! Tout le temps à poser des questions dont elle ne veut pas franchement entendre les réponses, tout en sachant qu'Hardin réagira mal. Et puis elle se permet de juger Hardin alors qu'elle est une égoïste incroyable. SPOILER (A surligner pour lire) Elle laisse Hardin lui faire des crapuleries mais après elle rabâche qu'elle a un copain. Oui mais elle ne veut pas quitter Noah parqu'elle a peur de se retrouver seule et non pas parce qu'elle l'aime. En fait son mec est un bouche trou. FIN SPOILER Et puis Tessa a des réflexions vraiment tordues par moment. Dans un passage elle critique un groupe d'étudiantes en les comparants à des écolières puériles avant de se dire qu'elles devraient être plus adultes dans leur comportement face à un beau gosse... Ba applique déjà ce trait de caractère à toi même cocote. Heureusement Tessa m'a beaucoup plu dans la relation qu'elle a avec sa mère! Alors là j'ai été agréablement surprise. Pour le coup là c'est original.


Hardin est le seul point "positif" de ma lecture. Même s'il est franchement ingérable, insultant et lunatique, j'ai adoré ses crises et ses secrets. Bon ma collègue m'avait spoiler la fin sans le vouloir et pour une fois c'était juste génial de savoir parce que j'ai pu décrypter le personnage et découvrir ses failles. Un lecteur lambda le trouvera trop étrange, horrible et dominateur, alors qu'en fait... ce n'est pas tout à fait ça. Je ne pardonne pas certains de ses comportements, mais je les comprends.


Une chose est sure, si ma chef ne me prêtait pas le tome 2 je n'irai pas l'acheter. Mais du coup je lirai la suite. J'ai peur que Tessa soit encore plus insupportable après ça... je lui laisse le bénéfice du doute pour le moment ;)


Et cette lecture compte pour mes challenges:

12 commentaires:

  1. bonjour, merci pour ton avis, ce livre est dans ma PAL il serait temps que je l'en sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sors le pour te faire ton propre avis sur la question ;)

      Supprimer
  2. J'ai appris après l'avoir lu que c'était une fan-fiction... je te rassure (ou pas), mais les personnages sont assez imbuvables dans le tome 2 également ! heureusement que je les ai en version ebook ! mais malgré les gros défauts que tu soulignes (et je suis entièrement d'accord), je suis addict à cette saga ! c'est grave ! lol ! par contre, perso je n'ai jamais rencontré dans la vraie vie quelqu'un qui pouvait citer des passages de la littérature anglaise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rolala je sens que je vais encore pété un câble avec le tome 2 alors... mais je vais le lire parce que forcément j'ai envie de connaitre la suite de l'histoire ;) Hihihi moi je connais une ou deux personnes qui peuvent citer quelques passages, mais je parlais surtout des personnages de romans. C'est la mode ou quoi?

      Supprimer
  3. Mdr ! Du coup, on se rejoint bien dans l'ensemble de la chronique.
    Mais tu le sais déjà ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mon avis est plus sec que le tien mais on fait ressortir les mêmes choses toutes les deux ;)

      Supprimer
  4. J'ai lu beaucoup d'avis sur ce roman, j'espère pouvoir quand même le lire à mon tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas LE livre que je te conseillerai de lire tout de suite, mais comme tout le monde en parle c'est vrai que c'est mieux d'avoir son propre avis sur la question ;)

      Supprimer
  5. Je suis content enfin d'avoir un avis fiable ! <3
    En effet, cette série ne m'attirait pas. Tu as confirmé mon choix ! ^^
    Sinon très belle chronique ! ^^

    RépondreSupprimer
  6. C'est sur qu'ils sont pénible ^^ mais moi j'ai bien aimé et tu verras pour la suite si tu lis tous les autres ils nous énervent tout autant ^^ mais j'ai envie de savoir la suite a chaque fois lol

    RépondreSupprimer
  7. Faudrait que je lise la suite... un jour... xD On est d'accord sur à peu près tout, sauf pour les personnages (je n'ai pas supporté Hardin non plus xD)

    RépondreSupprimer