Grimalkin et l'épouvanteur (tome 9)

Détruire le Malin, c'est le but que s'est fixé Grimalkin, pour venger le meurtre de son fils Après avoir aidé Thomas Ward et l'Epouvanteur à entraver le démon, en Irlande, elle a regagné le comté. Elle doit à tout prix conserver, enfermée dans un sac, la tête coupée du Malin afin de garder sous contrôle son esprit maléfique. Grimalkin, la tueuse du clan Malkin, est puissante, et son son nom suffit à inspirer la crainte. Mais les serviteurs de l'obscur sont à ses trousses. Ils emploieront tous les moyens pour lui reprendre son horrible et précieux fardeau.

Je viens de lire ce qui est certainement le meilleur tome de la série de L'épouvanteur à mes yeux pour le moment! Gros coup de cœur pour ce neuvième opus qui laisse cette fois la narration à la sorcière tueuse particulièrement redoutée : Grimalkin. 

L'effet "surprise" de ce changement de héros m'a énormément plu. Je trouve que ça donne du peps à l'intrigue même si je ne me suis jamais ennuyée avec Tom, Alice, et le vieux Gregory. Mais comme on est ici dans la peau d'une sorcière adulte et sans scrupules, l'action est nettement plus sombre et violente que tout ce que l'auteur a fait subir à ses personnages jusque là. Il y a d'ailleurs de nombreux morts dans ce tome... Et même si Grimalkin est particulièrement malmenée par les serviteurs de l'obscur, à tel point qu'elle doit demander de l'aide pour survivre, j'ai franchement adoré sa ténacité et sa force de caractère tout au long de sa fuite pour éviter que les serviteurs du malin récupèrent sa tête. Mais à chaque chapitre le doute est permis : réussira t elle à leur échapper? Je me suis demandée à de nombreuses reprises si elle n'allait pas échouer et se retrouver aux cotés des sorcières mortes de la combe... Les derniers chapitres vous donneront la réponse à cette question, mais je dois dire que j'ai été surprise par le dénouement.


J'ai aussi beaucoup aimé retrouver certains personnages des précédents tomes : les deux lamias qui protègent les malles de Tom dans la tour Malkin par exemple. Que sont-elles devenues depuis que l'épouvanteur et son apprenti ont été obligés de se réfugier en Irlande? Toujours aussi dangereuses même si elles ont évoluées vers une forme plus humaine, les sœurs restent particulièrement sauvages et avides de sang. Les secrets de l'apprenti sont donc bien gardés, mais plus pour longtemps avec la montée fulgurante de l'obscur. Grimalkin est donc chargée de prévenir Tom en plus de sa mission principale. C'est donc au moment où la tueuse est au plus bas de sa forme qu'elle se retrouve contrainte à demander l'aide à sa dernière alliée et que l'on voit revenir ma chère Alice <3 Apparition éphémère mais au combien importante pour l'avenir du monde des humains! 


Le point intéressant aussi à travers cette narration de Grimalkin est la meilleure connaissance de ce personnage secondaire. Ici on en apprend plus sur son passé, sur ses valeurs et sa place dans le monde des sorcières. Ma précédente lecture des Sorcières de l'épouvanteur m'avait déjà éclairée sur la vie de la tueuse du clan Malkin, pourtant j'ai appris des nombreux détails qui me font aimer cette servante de l'obscur encore davantage.

Je voudrais dire encore milles choses, mais je risquerai de vous spoiler alors je vais m’arrêter là. 


Si vous êtes fan de rituels, de potions, d'antidotes, de sorcières, de mages et de créatures démoniaques je suis certaine que vous adorerez ce tome! Foncez! 


Et cette lecture compte pour mes challenges:


... Mes avis sur d'autres romans de Joseph Delaney ...
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/2015/02/le-destin-de-lepouvanteur-tome8.htmlhttp://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/2012/12/les-sorcieres-de-lepouvanteur.html

10 commentaires:

  1. Mon fils adore cette saga , je vois que les tomes restent tout aussi bons au fil du temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'il adore puisque c'est aussi mon cas malgré mes presque 30 piges ^_^ J'aurai même tendance à dire que les livres sont meilleurs que les premiers de la saga.

      Supprimer
  2. Je me suis arreté au tole trois il faut vraiment que je continue !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Si tu avais aimé je te conseille vraiment de continuer cette série. Un peu comme toi, j'ai fais une longue pause après le tome 7, mais maintenant je rattrape le temps perdu.

      Supprimer
  3. Vivement que je continue la saga^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! Si tu as aimé au départ, tu ne seras pas déçue!

      Supprimer
  4. Je pense lire le tome 2 très prochainement ! (mais y'a tellement de tomes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Les tomes sont assez petits et ça se lit vite alors tu n'auras pas de mal a rattrapé le "retard".

      Supprimer