Coda

Dans un monde futuriste et totalitaire contrôlé par la Corporation, la musique agit comme une drogue servant à manipuler la population.
Anthem possède une double vie. Le jour, il est ouvrier mais la nuit, lui et ses amis se réunissent pour jouer dans leur groupe clandestin de la «vraie» musique, sans le codage addictif de la Corporation.
À la suite du meurtre de l’un de ses amis par la Corporation, Anthem décide de s’attaquer à la multinationale. À l’aide de hackers, il veut pirater le code source de la musique officielle pour délivrer son peuple en diffusant sa musique « libre ».


Avant toute chose, je tiens à remercier Ferilou du forum Mort-Sure de m'avoir soufflé le titre de ce roman pour réussir le challenge mystère de Froggy de mars qui a pour thème la musique. J'étais un peu septique au départ et complétement perdue dans les premiers chapitres, mais une fois immergée dans l'univers si particulier de l'auteur j'ai tout simplement adoré!

Coda est une dystopie où jouer de la musique, chanter ou fredonner est totalement interdit.  Pourtant la population est droguée aux mélodoses : de la musique encodée par le gouvernement. Étroitement surveillés par la puce informatique qu'ils portent au poignet, les gens doivent écouter régulièrement des morceaux proposés par la Corp ou sont rappelés à l'ordre par des gardes armés, voir même emprisonnés et rendus sourds en cas de rébellion. Ce qui est très rare car les mélodoses rendent totalement accro. Quand ils en écoutent une, les gens ne pensent qu'a celles qu'ils veulent écouter ensuite. Malheureusement les surdoses sont possibles  (tout aussi dangereuse que les overdoses dans notre monde). Ils doivent donc faire attention à ne pas trop en écouter. 


Emma Trevayne raconte son histoire au travers de la narration d'Anthem, un jeune citoyen qui ne supporte plus que sa vie soit régit par la Corp et ses mélodoses. Il est pourtant lui aussi totalement accro à ces mélodies informatisés... Mais il lutte pour en prendre le moins possible et rester lucide afin de s'occuper de son petit frère, de sa petite sœur et de son père mourant du requiem (les mélodoses tuent à petit feu).  Pour compenser le manque, il chante une fois par semaine dans une cave, accompagné par les musiciens de son groupe illégal. De la VRAIE musique avec de vieux instruments de récupération. Sa vie aurait pu continuer ainsi... sauf que le leader du groupe meurt sous ses yeux en écoutant une nouvelle mélodose. Anthem comprend alors que la Corp peut encoder de la musique pour tuer celui qui l'écoute en quelques secondes. Il n'a pas de doute, son ami a été assassiné : Johnny se sentait observé depuis plusieurs semaines, suivi par des gardes. La Corp a donc éliminé radicalement le problème en lui faisant écouter une dose mortelle. S'en est trop pour Anthem! Il décide donc de se rebeller contre la Corp. En souvenir de son ami, et aider par les musiciens du groupe, il va organiser des concerts pour que les gens puissent entendre de la vraie musique et ainsi faire passer un message contre la Corp. Il sent qu'il n'est pas seul à vouloir en finir avec cette vie misérable. Mais tout ne va pas se passer comme prévu... Et pour protéger sa famille il n'aura pas d'autre choix que de devenir le poulain de la Corp. Prisonnier dans une cage dorée, Anthem se résigne petit à petit à son sort jusqu'a ce qu'il comprenne que le pire se prépare. Là il n'a plus le choix, il doit tenter quelque chose ou l'avenir sera bien plus sordide encore.


Anthem est un personnage qui ne m'a pas touché au départ. On le suit dans son quotidien pour que le lecteur comprenne bien les tenants et aboutissants du monde dans lequel se trouve la population de Coda, mais ce n'est pas hyper passionnant, voir même un peu compliqué. Heureusement ça ne dure pas longtemps. J'ai commencé à vraiment l'apprécier quand on apprend qu'il joue illégalement dans un groupe. Là il se montre moins froid et insipide. Au contraire, on ressent son besoin d'écouter de la vraie musique tout en comprenant qu'il soit hyper inquiet pour la sécurité de sa famille. Et puis au fur et à mesure sa motivation à se rebeller devient captivante même s'il ne sent pas sur de lui. C'est touchant, d'autant que c'est un jeune homme qui à le sens du sacrifice <3


Les autres personnages qui gravitent autour d'Anthem sont attachants, particulièrement Viseur, son ami d'enfance, et Havre, la fille dont il est amoureux. Ces deux là sont le moteur du personnage principal, tout comme sa famille. Mais il y a aussi les caractériels comme Mage ou Phénix qui pimentent le texte.  


Le style d'écriture est franchement travaillé, avec des tournures de phrases qui frôlent parfois la poésie. C'est ce qui m'a un peu dérangé dans ma lecture. Rien de méchant, mais on est loin du young adulte dont j'ai l'habitude et pourtant annoncé sur Booknode. Ce n'est pas le genre de roman qu'on lit pour se détendre avant de s'endormir ^_^ d'ailleurs une fois lancée dans l'intrigue j'ai eu bien du mal à refermer le livre pour trouver le sommeil. Je voulais absolument savoir la suite car l'histoire est riche en rebondissements!


Mon seul petit regret est l'absence de lien vers des morceaux de musique. J'aurai aimé entendre une mélodose et la musique qui sort de la guitare d'Anthem. 


Une dystopie qui mérite d'être largement plus connue mais qui, je pense, s'adresse à un public averti. 


Et cette lecture compte pour mes challenges:
http://frogzine.weebly.com/actualiteacutes/category/challenge-mystere6901f252d9

35 commentaires:

  1. Très belle chronique ! Je ne pense pas que je lirai ce lire ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3 C'est vrai qu'il est assez particulier dans le genre alors je comprends qu'il ne donne pas envie à tout le monde.

      Supprimer
  2. Whouah il a l'air énorme ce livre je le veux !!! =D
    Merci pour la découverte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ^_^ C'est sur que ce bouquin est un OVNI dans tous ceux que j'ai pu lire dans le genre. Trop génial! Je prends note de te l'envoyer dans le prochain colis que j'enverrai à Claire ;)

      Supprimer
    2. Eh oh nan, il sera à moi !!!!!!! Naméoh !! >.<

      Supprimer
    3. Whouah trop gentil !!! =D
      Faut pas ^^
      Ecoute chérie elle a dit qu'il sera pour moi =P

      Supprimer
    4. Nan c'est ma copinette à moua d'abord ='(

      Supprimer
    5. Nan c'est la mienne maintenant !!! =D

      Supprimer
    6. Pas de violence mes ptits chéris <3 Faites l'amour par la guerre! Et surtout pas pour vous disputer mes faveurs. Quoi que... ça pourrait être drôle :P

      Supprimer
  3. Ta chronique me donne très envie de découvrir le livre... je le note ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien =) J'espère que l'histoire et les personnages te plairont autant qu'a moi!

      Supprimer
  4. Pas tout à fait mon style de lecture mais j'ai pris plaisir à lire ta chronique ^^
    Belle semaine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un roman assez atypique, même pour de la dystopie.

      Supprimer
  5. La musique interdite me fait un peu penser à La symphonie des abysses ^^
    Bon je n'ai pas lu la chronique en entier j'avoue, juste les deux premiers paragraphes. Je ne lis pas les avis pour ne pas être influencée =P
    Je reviendrai lire le reste si jamais je le lis, promis ! ^^ Il a l'air chouette.
    Bisous copinette ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais La Symphonie des Abysses que de nom, mais je serais franchement curieuse de le découvrir =)
      J'espère que tu auras l'occasion de lire Coda (comme je le disais à David un peu plus haut, je pourrai vous l'envoyer dans un prochain colis). Il est assez particulier, mais je pense qu'il peut te plaire =)
      Des bisous ma jolie <3

      Supprimer
    2. Oh bah tu sais niveau particulier, depuis que j'ai lu Le roman alimentaire, je crois que je suis blindée xD

      Supprimer
    3. Et c'est moi qui lui ai offert en plus =P

      Supprimer
    4. Bon ça devrait aller dans ce cas MDR remarque je suis curieuse de lire ce bouquin depuis sa sortie... mais ça à l'air assez hard quand même!

      Supprimer
  6. J'avais déjà vu la couverture mais je n'avais jamais lu le résumé. tu donnes envie de le lire! C'est un style de lecture que j'aime bien de temps en temps. Merci pour cette découverte. Je vais peut être me laisser tenter! :) Merci pour ta chronique! ^^
    PS: J'ADORE ton blog, la déco est vraiment top et ta bannière j'en suis amoureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que ma chronique t'ai donné envie de découvrir cette dystopie. Si tu a l'occasion de le lire n'hésites pas ;)
      Et merci pour les gentils mots sur la déco du blog <3 ça me fait plaisir de voir que notre "délire" autour des princesses plait à d'autres que nous.

      Supprimer
  7. Merci pour cette découverte j'en n'avais jamais entendu parler . Bon bah comme d'hab je radote : il me tente plutôt bien ^^ :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce roman ne fait pas parler de lui et c'est bien dommage. Hihihi j'espère que tu craqueras à l'occasion.

      Supprimer
  8. Je note ! Si je n'avais pas luis ta chronique je ne me serais jamais retourner vers ce livre car la couverture me perturbe un peu :P Elle es assez étrange alors merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avoue que la couverture n'est pas particulièrement attirante... mais le contenu est vraiment génial! Comme quoi il ne faut pas s'y fier. Règle que je devrais appliquer à moi même d'ailleurs.

      Supprimer
  9. J'ai l'impression que c'est une lecture très originale mais malheureusement je ne suis pas plus tentée que ça...:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, l'univers où évoluent les personnages est assez particulier malgré tout.

      Supprimer
  10. J'en ai entendu beaucoup de bien et il est désormais sur ma PAL, je vais donc le faire passer à la casserole sous peu grâce à cette chronique si belle et enthousiaste ! L'univers a l'air intelligent et original, j'ai hâte de le découvrir. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis Flora! J'espère vraiment que tu apprécieras.

      Supprimer
  11. Il me donne bien envie ce roman !

    RépondreSupprimer
  12. J'étais assez intrigué par ce livre et puis j'avais lu une chronique assez négative de ce roman du coup je l'avais laissé de côté, mais je pense qu'un jour où l'autre je me laisserai tenter. J'aime beaucoup tout ce qui touche la musique en général alors j'ai hâte de le lire et d'avoir ma propre opinion =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille de tenter cette lecture. La manière dont la musique est abordé est assez intéressante.

      Supprimer
  13. Ton avis est juste superbe Miss... Déjà qu'à la base ce roman me faisait très envie, mais à la fin de la lecture de ton avis, je n'ai qu,une seule envie, celle d'aller me le procurer pour le lire :-) Merci de ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. <3 Merci Froggy <3 J'espère que tu aimeras tout autant que moi quand l'occasion se présentera pour toi de le lire.

      Supprimer