Requiem pour Sascha, Tome 1 : Lacrimosa de Alice Scarling

Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte. 

Et une série de plus commencée en lecture commune entre copinautes... ^_^ Nous sommes tout simplement incorrigibles! Tout ça parce que la couverture nous attirait ÉNORMÉMENT! Il faut dire pour notre défense que l'illustration est sublime <3 Et puis Lacrimosa,quel titre étrange... mais pourquoi pas! En plus c'est une histoire écrite par une française alors c'est toujours sympa de découvrir les auteur de notre pays, notamment dans le genre bit lit qu'on adore. D'ailleurs avec le succès fulgurant de Cassandra O'Donell on peut dire que ça se bouscule dans les rayons de nos libraires ... mais pour de bons livres ou pas?  

L'intrigue est plutôt sympa puisqu'on découvre Sascha, une jeune humaine qui chante dans un groupe de métal avec quatre garçon. Mais l'auteur nous fait rapidement découvrir que ses capacités vocales ne sont pas sa principale particularité ;) Et pour cause, Sascha peut posséder le corps des personnes qu'elle touche. Humains ou vampires, il lui suffit d'un simple contact avec la peau de l'autre pour réussir à rentrer dans sa tête, prendre possession de ses mouvements et connaitre l'étendue de ses souvenirs. Pratique pour voler des portes feuilles! Le ton est donné : Sascha n'est pas une gentille fille. Elle fume, traine en boîte de nuit pour voler de l'argent à des types "sans défenses" et est accro au sexe (Soit disant à cause de son pouvoir... mais de toute évidence ce n'est pas la seule raison :P) Pour une fois l'héroïne n'est pas une sainte ni touche ... oui ça change, là c'est certain.


Au fil des pages on découvre que ce pouvoir est particulièrement utile à la demoiselle puisqu'elle cherche à éliminer tous les vampires de la création depuis que des buveurs de sang ont tué sa seule famille : les nonnes du couvent où elle vivait depuis l'enfance. Mais Sascha recherche celui qui a ordonné le massacre. Sa vengeance ne peut pas se contenter de simples serviteurs.


Mais quand elle rencontre Raphaël, c'est l’échec! Le transfert est impossible. Et autant dire qu'elle se retrouve dans une situation particulièrement délicate au moment de lui expliquer le pourquoi du comment... Pourtant il se pourrait que ces deux là finissent pas trouver un terrain d'entente pour réaliser un objectif commun : la vengeance! Ensemble ils vont tenter d'éliminer le maître vampire de la ville. Mais leurs plans pourraient ne pas se dérouler comme prévu. Maitre vampires, sorciers, exorcistes et démons viendront se mettre en travers de leur chemin. Sans compter que le passé de Sasha décide de refaire surface et compliquer les choses.




Sous l'océan :
Malheureusement en dehors de l'intrigue je n'ai été séduite ni par les personnages, ni par le style de l'auteur... Sascha est en perpétuelle autodénigration et c'est terriblement soulant! Ok, elle n'a pas la vie facile, mais j'ai mille fois eu envie de lui dire "Bordel, mais prends toi en main cocotte". Et puis son coté nymphomane m'a tapé sur le système. A la limite je comprenais qu'elle ait besoin de sexe après une possession, mais finalement elle a tout le temps envie de se faire "baiser" avant d'envoyer balader son partenaire quand elle se rend compte qu'elle ne doit pas atteindre l'orgasme. Excuser moi mais c'est le vocabulaire de l'auteur...


D'ailleurs pour en venir au style d'Alice Scarling, je n'ai pas du tout été convaincue... L'écriture est plutôt banale, vulgaire, et les dialogues étrangement construits par moment. Tout ça sans parler du rythme qui ne m'a pas plu du tout. C'est extrêmement long à démarrer (plus de 100 pages) et ensuite tout s'enchaine sans beaucoup de détails ni émotions, ce qui rend certains passages invraisemblables. Heureusement qu'il y a un une bonne dose d'humour pour remonter le niveau. Le coup du curage d'ongles avec l'épée m'a fait mourir de rire, tout comme le passage avec la smart!


Sur la glace :
Cette lecture a été extrêmement étrange pour moi. Je dois avouer que certaines choses étaient horriblement prévisibles et que ça m'a un peu enlevé le charme de la lecture. D'autres passages au contraire m'ont faite rire. Certaines répliques de Sascha sont géniales!


Niveau écriture rien a dire de particulier. Les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes. Pour ce qui est des scènes hot, j'avoue ne pas avoir accroché ... Certainement parce qu'elles sont trop nombreuses. L'auteur joue au maximum la carte du pouvoir de son héroïne, quitte à la faire passer pour une nympho qui se fou royalement des sentiments des mecs qu'elle met dans son lit. Pour ensuite la ronger de remords. Cette double, voir triple, personnalité n'a pas été des plus simple à suivre ... Difficile d'aimer ça ^_^ Ce qui fait que pendant une bonne partie du livre j'ai cordialement détesté Sascha et son attitude.


En ce qui concerne les autres personnages... Le pompon revient à Nicolas, le presque petit ami de Sascha dont elle use et abuse pendant une bonne partie du livre. Le sous-fifre qui ne sert pas a grand choses à part à montrer les pires coté de l’héroïne. Ensuite nous avons LE ténébreux parce que oui il en faut toujours un dans un roman Bit-Lit! Raphaël. Le "suspense" sur sa véritable nature couve pendant quelques chapitres, mais il n'y a pas une grande surprise quand on l'apprend ... Dans un premier temps c'est un personnage très sombre, et taciturne ... qui devient très vite un amoureux transi! Ben là j'ai pas compris le revirement de caractère. Le coup de foudre on va dire!



                                                               Bref...

Sous l'océan:
Rien n'est exploré à fond dans ce premier tome. Que ce soit :
* Dans la vie humaine de Sascha. On ne sait pas vraiment ce que deviennent les amis et son groupe de musique.
* Dans sa quête du vampire dont elle veut absolument se venger. Où est-il passé celui là?
* Dans sa quête des origines. Sascha, je suis ton père!


Les dernières lignes sont assez intéressantes et je pense malgré tout lire la suite de cette série en espérant que le niveau s'améliore... Peut-être que je devient trop exigeante pour ce genre?


Sur la glace :
Une lecture en montagne russe pour moi avec des très bas et des très hauts. Le manque de ligne de conduite dans les caractères oscillants des personnages m'a choqué et ne m'a pas du tout paru crédible. Ok, l'auteur fait ce qu'elle veut avec ses personnages et le montre bien ! Alors on a donc un mec super sombre qui ne parle pas qui devient un bisounours en moins de 100 pages! Oui ^_^ Mais au final je me rends compte que dans la globalité j'ai bien aimé cette lecture. Une fois fini j'y pense encore donc que Lacrimosa  n'est pas si mal! J'espère pourtant ne pas découvrir une énième personnalité des héros dans le tome 2 car oui nous allons le lire et immédiatement ... il faut dire que la fin donne envie de savoir la suite.


Et cette lecture compte pour nos challenges (+jeux de lettres) :

11 commentaires:

  1. Bon ben moi déjà que j'avais lu des avis négatifs sur ce livre, je vais passer mon tour...
    Bonne suite les filles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Leeloo <3 Pour le moment notre lecture de la suite ne se passe pas trop trop mal. Mais effectivement, si tu ne l'as pas dans ta PAL c'est sur que je ne vais pas te conseiller de l'acheter en urgence ^_^

      Supprimer
    2. je ne peux que suivre Yezahel lol

      Supprimer
  2. Ah bah ça vient pas de moi alors ! xD J'ai pas du tout aimé.... mais il paraît que le tome 2 est mieux =/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un sens je suis rassurée de savoir que nous ne sommes pas les seuls à avoir pointer du négatif dans ce livre... Pour ce que j'ai lu de la suite c'est effectivement meilleur même si Sascha continue de se lamenter sur son sort. Et qu'est-ce qu'elle fume! Elle est bien plus accro que moi. A ce demander si l'auteur n'est pas sponsorisée par une marque de clope :p

      Supprimer
    2. mdrrr c'est vrai qu'elle fait que fumer la miss ^^ ça craint !! elle veux convertir ses lecteurs à la clope ...

      Supprimer
    3. Et le Diable qui fume des cigares... Il devrait mettre une mise ne garde sur la 4eme de couverture : Attention la lecture de ce livre peut provoquer un cancer du poumon.

      Supprimer
    4. Mdr ! J'y avais pas pensé tiens !

      Supprimer
  3. eh bah moi qui voulait me le procurer c'est rapé ^^ Merci pour ta chronique ca fera un livre de moins dans ma wl :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ton service ^_^ Pour une fois que je donne envie de retirer un livre de la liste et pas d'en ajouter... * Feu d'artifice*

      Supprimer