Et puis après de Katie Williams

Un toit. Une chute. C’est ce qu’il a suffi à Paige pour basculer du monde des vivants à celui des morts. Pourtant, sa vie était plutôt sympa. Elle avait Usha, sa meilleure amie, et Lucas, son petit ami secret. Désormais, elle est un fantôme… Au lycée, des rumeurs commence à courir à son propos, on parle de suicide. Pourtant Paige sait que c’est faux. Par tous les moyens, elle va tenter de rétablir la vérité. 
 
- Pour celles qui aiment les histoires de lycée
- Pour celles veulent découvrir des gentils fantômes... ou pas
- Pour celles qui n'ont rien contre l'effet papillon


Et puis après?... Qu'y a t il après la mort?... C'est une question que tout le monde se pose depuis la nuit des temps. Katie Williams y répond à sa manière avec ce joli petit roman young adulte. 

L'écriture est agréable, fluide, bien construire et fidèle au genre. C'est un plaisir de se plonger dans la vie fantomatique de Paige, cette adolescente qui est morte en tombant du toit de son lycée. Les sujets abordés son nombreux : Les préjugés physiques et moraux, l'amitié, le suicide, la vengeance, l'homosexualité... Le tout sans que l'on s'en rende vraiment compte puisque parfaitement intégré à l'histoire et sans que la plume de l'auteur tombe dans le sermon. C'est très bien fait.


Paige est donc bloquée dans son lycée depuis qu'elle y est revenue sous l'essence d'un fantôme. Dés qu'elle essaie d'en franchir les limites elle se retrouve inexorablement sur son lieu de mort : le toit du lycée où elle participait à un cours de physique avant de tomber. Mais alors pourquoi la rumeur parle de suicide? Paige ne comprends pas... Alors quand elle découvre qu'elle est capable de prendre possession des élèves quand ils pensent à elle, la demoiselle va tout faire pour rétablir la vérité : elle ne s'est pas jeté du haut du toit, non, elle a simplement perdu l'équilibre! Paige en profitera même pour se venger de son "petit ami" et de la "bimbo" du lycée, sauf que c'est un peu l'effet papillon... Bien qu'elle mette tout un stratagème en place, elle se rend compte qu'au final il ne se passe rien comme elle l'avait prévu. Les personnages secondaires se dévoilent donc sous un nouveau jour.


Bien que Paige soit persuadée de ne pas avoir sauté, la rumeur persistante commence à la faire douter... et le lecteur aussi. Aurait-elle simplement oublié les dernières minutes de sa vie? Essaie t elle de se convaincre pour avoir l'esprit tranquille? La question se pose jusqu’à ce que tout finisse par s'expliquer dans les derniers chapitres. Et là... je ne m'y attendait pas du tout! Tout simplement génial et émouvant! L'idée de possession de corps par un fantôme est donc vraiment exploitée à fond.  


J'ai donc passé un très bon moment avec ce livre. Bien sur c'est un style assez jeunesse, mais j'aime bien ^_^ D'ailleurs l'histoire pourrait être transposée à la fac ou dans la vie adulte sans que ça ne change quoi que ce soit aux questionnements et émotions qui ressortent des personnages.


Et cette lecture compte pour mes challenges (+jeux de lettres) :

14 commentaires:

  1. Ma mère l'a lu et m'a spoilé sur la fin donc je ne pense pas le lire tout de suite, mais il me tente bien quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha non!!! C'est trop dommage parce que c'est justement la fin qui fait toute l'originalité du roman... Attends d'oublier avant de le lire :p

      Supprimer
    2. Je vais essayer, mais je suis assez douée pour oublier les détails d'une histoire que j'ai lu et me rappeler les fins de ceux que je n'ai pas lu ^^

      Supprimer
    3. :P je suis un peu comme toi pour le coup, mais les spoils ne me dérange pas de manière générale.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand tu auras l'occasion de le découvrir <3

      Supprimer
  3. ca fait un bail qu'il est dans ma wl un jour je l'achèterais oui oui ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pas sur que ce livre me plaise... les histoires de lycée ne me plaisent plus vraiment en ce moment, je dois vieillir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire que c'est le contexte basique de pas mal de roman... d'où ton overdose ;) Garde l'idée sous le coude pour un jour où tu auras envie d'une lecture sans prise de tête.

      Supprimer
  5. Je voulais déjà ce livre avant mais alors là !!! Snif je ne le trouve pas en ebook :(((

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air très sympa ce livre !!! Je pense que je vais le rajouter à ma WL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est franchement agréable même si ça reste assez jeunesse dans le style d'écriture. Il n''empêche que j'ai passé un très bon moment.

      Supprimer