Sixtine

Elle est jeune. Belle. Amoureuse. Elle vient d'épouser le Prince Charmant. Trois semaines plus tard, on la retrouve emmurée dans le ventre d'une pyramide.
Elle est la reine sur un échiquier dont elle ignore les règles
Autour d'elle gravitent les autres pions. Le mystérieux ami de son défunt mari, au regard troublant. L'étudiant à qui elle doit la vie. Un faussaire insaisissable.
Il n'y a que trois choses dont elle est certaine : elle va retrouver son meurtrier, elle va se venger, elle s'appelle Sixtine.
Mais qui est-elle vraiment ?

 
 
- Pour celles qui aiment les romans "policier"
- Pour celles aiment les secrets des pyramides
- Pour celles qui ne sont pas dérangées par les romans à multiples narrateurs


Encore un roman qui prenait la poussière dans ma PAL depuis plus d'un an puisque je l'avais acheté pour une dédicace à Montreuil en 2013... Malheureusement ce n'est pas le pire. Je dois en avoir avoir certains bouquins que j'ai laissé de coté depuis au moins 5 ans. Bref! J'aurais eu la possibilité de le lire plus tôt lords d'une LC avec les Félées des LC, mais j'ai totalement oublié le programme en fin d'année. J'ai honte =( Mais en tout cas merci aux challenges de Mort-Sure sans qui ce roman serait certainement restée encore un long moment dans ma bibliothèque ^_^

J'avoue que je suis un peu déçue car je m'attendais à une lecture du genre fantastique avec l'apparition des dieux égyptiens dans la vie de l’héroïne comme on peut le supposer en lisant le synopsis et le premier chapitre, mais Sixtine est en fait un roman policier... Pas forcément un si mauvaise surprise que ça puisque l'histoire est très bien menée, mais quand même je reste un peu sur ma faim. 


Caroline Vermalle aborde en effet les mystères des accès dissimulés et des pièces secrètes de la pyramide de Kéops, de la révolution égyptienne et de ses violences, des pillages de tombes et du trafic d'antiquités,... tout en y ajoutant son intrigue autour de la découverte d'un couple star au cœur d'une chambre jamais explorée de la célèbre pyramide. C'est bien écrit, prenant, et intriguant. Je note juste un bémol dans le style d'écriture pour les descriptions un peu longues à mon gout.


Le roman est découpé en plusieurs parties. La première plante le décor de l'intrigue et les personnages sont nombreux à "prendre" la narration. J'avoue que j'ai trouvé ça un peu long même si effectivement chaque détail à son importance dans la connaissance approfondie des personnages et pour l'évolution de l'énigme. La seconde partie est un peu plus intéressante puisqu'on retrouve la narration de Sixtine qui m'avait terriblement manqué jusque là. La jeune femme se réveille d'une période de coma qui la laisse sans souvenirs sur la manière dont elle est arrivée en Égypte et dans la chambre secrète. Des tonnes de questions se bousculent dans sa tête. La jeune femme s'isole du monde pour essayer de se reconstruire... La troisième partie est celle que j'ai préférée car nettement plus rythmée. On commence à entrevoir l'identité des personnages responsables de la séquestration et de leur desseins. Sixtine est dans une période vengeresse et j'ai adoré même si elle est clairement en danger! 


La fin ne répond quasiment à aucune question et chamboule toutes les certitudes que le lecteur peut avoir en arrivant au dernier chapitre. Dire que je suis restée totalement frustrée est un doux euphémisme ^_^ Je ne peux pas dire que je suis malade de ne pas avoir la suite sous la main tout de suite maintenant, mais je serais curieuse de savoir le fin mot de cette histoire. Rendez vous à Montreuil en 2015 ;) 


Et cette lecture compte pour mes challenges : (+ jeux de lettres)

16 commentaires:

  1. J'avais déjà entendu parlé de ce roman il m'a l'air plutôt intéressent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce roman à énormément fait parler de lui en 2013 mais j'avoue que j'ai été vraiment déçue que ce ne soit pas plus fantastique. Mais après l'histoire est vraiment bien menée et intéressante, donc ça rattrape la déception :p

      Supprimer
  2. J'étais frustrée aussi xD
    Au fait ! Si tu veux du fantastique égyptien, j'ai adoré Les chroniques de Kane (je crois que c'est ça le nom de la saga... Le tome 1 c'est La pyramide rouge) de Rick Riordan ! =D
    Bisous copine ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houuuu je file voir le résumé de cette série tout de suite!!! Comment ça je suis à fond dans la mythologie en ce moment? LOL
      Bisous ma jolie <3

      Supprimer
  3. J'ai bien envie de découvrir ce livre maintenant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^_^ Si tu ne t'attends pas à une intrigue fantastique tu ne devrais pas être déçue.

      Supprimer
  4. Ce livre me fait énormément envie, et encore + avec ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de t'avoir donné encore plus envie de découvrir cette histoire. Je pensais que ma note mitigée ne lui serait pas favorable mais ce n'est finalement pas le cas. Ouf!

      Supprimer
  5. Pas sur que ce livre me plaise... je ne suis pas vraiment "policier"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te le conseille pas dans ce cas ^_^ Sauf si tu aimes les mystères des pyramides égyptiennes.

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Peut-être joindra-t-il ta PAL cette année alors :p

      Supprimer
  7. J'ai lu plusieurs avis un peu mitigés sur ce livre alors je ne sais pas exactement si je vais le lire, mais si j'en ai l'occasion pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu l'occasion n'hésites pas, mais effectivement ce n'est LE livre que je conseillerai d'acheter de toute urgence ;)

      Supprimer
  8. Oh, je pensais que c'était un one-shot ? Je l'ai ramené de Montreuil 2013 pour ma petite soeur, elle l'a apprécié sans plus aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi je ne pensais pas qu'il y avait une suite à Sixtine, mais si ^_^ De ce que j'ai lu, elle sortira un peu avant Montreuil cette année.

      Supprimer