La Prophétie du Sang

Angleterre, 1918... Au décès de son père, Jonathan Le Sanglant hérite d'un lourd passé : comte d'Ashdown, il est aussi un vampire. Quatre ans plus tard, lorsqu'il intègre la prestigieuse université d'Oxford, Jonathan rencontre Liliane, une comédienne française dont il tombe rapidement sous le charme. Malheureusement, l'idylle prend fin quand Liliane découvre la vraie nature du ténébreux étudiant. Jonathan réalise alors qu'un immortel ne peut mener une vie normale et sombre dans la dépression. Lorsque Liliane lui écrit qu'elle retourne à Paris soigner son père malade, et qu'elle a foi en lui, malgré sa lourde hérédité, Jonathan reprend goût à la vie et entreprend un long voyage, afin de découvrir ses origines. Après des années d'errance, le jeune comte découvre à la lumière de sombres événements, l'effroyable vérité sur son passé et le terrible secret qui le lie à une prophétie écrite des siècles avant sa naissance...
 
- Pour celles qui veulent découvrir un jeune auteur
- Pour celles qui aiment les histoires familiales de vampires
- Pour celles qui apprécient les détails historiques


Avant de vous parler de ce petit roman, je tiens à remercier William Harker qui a fait confiance à notre blog en nous permettant de lire son tout premier ouvrage. Au départ je pensais découvrir cette histoire de vampires après avoir terminé mes partenariats du moment, mais au final j'en ai fait ma lecture prioritaire ^_^ Il faut dire que les 143 pages défilent sans qu'on s'en rende vraiment compte.

Dès les premières pages j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui est vraiment belle et travaillée. Le vocabulaire est riche, les phrases bien construites, les descriptions suffisamment détaillées pour se projeter dans l'univers du héros mais pas trop longues... En bref : un roman qui se lit presque tout seul. C'est le plus gros point fort.


L'histoire est plutôt bien pensée même si la première partie n'est pas des plus originale : les amours naissants et destructeurs d'un tout jeune vampire. La seconde partie sur la quête des origines m'a nettement plus passionnée car on tombe alors dans des secrets de famille enfouis depuis des décennies. Jonathan découvre alors qu'il n'est pas tout à fait celui qu'il croit... Le titre du roman prend alors tout son sens.


Par contre il y a un (gros?) point négatif à mes yeux : Le rythme. Tout va beaucoup trop vite. On passe par l'enfance du personnage, sa découverte de son statut de vampire, ses premières chasses, son amour pour Liliane, les suspicions de la police à son égard, la séparation amoureuse, la seconde guerre mondiale, l'apparition de nouveaux pouvoirs, les voyages autour du monde, les lourds secrets du passé qui refont surface,... Tellement de détails que  chacun est survolé sans vraiment d'explications et que les émotions du personnage ne sont quasiment pas perceptibles. Ce qui est vraiment dommage car cela donne souvent un manque de crédibilité aux réactions de Jonathan et aux personnes qui l'entourent. Développer tout ça sur 600 pages rendrait l'histoire beaucoup plus prenante ^_^ 


Alors même si La Prophétie du Sang manque de "profondeurs" à mes yeux, j'ai pris plaisir à découvrir cet univers et je félicite l'auteur pour ce premier roman.


5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si je vais me laisser craquer ou non ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te laisser craquer, tu ne seras pas déçue !

      Supprimer
    2. Je pense que tu peux craquer si tu as envie de découvrir la plume de l'auteur ;)

      Supprimer
  2. Très belle et sincère chronique !
    Ayant déjà lu le roman, j'ai beaucoup apprécié même si je n'ai pas l'habitude de lire ce genre d'histoire.
    Le livre se lit vraiment tout seul :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^_^ J'essaie toujours d'être objective dans mes avis quel que soit l'auteur.

      Supprimer