Allegiant

Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir. Mais que trouveront-ils au -delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge?
 
- Pour celles qui ont aimé les deux premiers tomes
- Pour celles qui veulent lire le point de vue de Quatre
- Pour celles qui veulent retrouver Tris en mode combattante


Voila, c'est fini... ENFIN! Et oui j'avoue que je suis plutôt contente d'en avoir terminé avec cette série qui m'a pas mal déçue sur les deux derniers tomes.  Au final, mon interet s'est émoussé à partir du moment où les factions explosent à la fin de Divergent. 

Attention risque de spoilers

Comme précédemment, j'ai trouvé que le texte d'Allegiant était un peu mou dans une grosse première moitié du livre  et que les relations entre les personnages ne prenaient pas assez d'ampleur comparé à ce que j'en attendais. Et puis les révélations sur le monde extérieur ne m'ont pas emballé plus que ça. Cette histoire de génétique pure ou déficiente m'a laissé totalement de marbre. Il me semble que si des scientifiques bossaient sur ce genre de problème, ils auraient pris des décisions bien plus drastiques et meurtrières que celle d'étudier les humains comme on le fait d'une fourmilière. Mais bon, l'auteur a décidé de nous mener sur cette piste où on ne fait qu'effleurer le problème avec beaucoup de facilité. Je me pose donc pas mal de questions en ressortant de cette lecture. Que fait réellement le gouvernement? Qui sont les personnes qui dirigent la communauté depuis la guerre?  Ils n'apparaissent pas une seule fois, laissant les scientifiques aux commandes. Pourquoi les habitants de la marge ne se révoltent pas plus brutalement alors qu'ils sont sur les dents et armés? ... Alors voila, je reste sur ma faim.


Le personnage de Tris m'a quand même un peu plus satisfaite que dans le tome 2. Je l'ai retrouvé plus fidèle à elle même face aux difficultés et à l'urgence de certaines situations. Plus de pleurnicherie, la jeune femme va de l'avant  en prenant sa vie en main sans pour autant oublier les difficultés qu'elle a traversé. Mais la fraicheur de ce dernier tome est l'arrivée de la narration de Tobias. C'est assez plaisant de découvrir ce personnage plus en profondeur et en nuances grâce à ses reflexions concernant son passé et aux révélations des scientifiques sur son ADN.  Il m'a "beaucoup" touché. Plus que Tris, Caleb, Christina ou n'importe quel autre. 


La fin ne m'a pas particulièrement surprise, ni choquée, contrairement à ce que j'ai pu lire chez certaines copinautes. Je dois même dire que je m'en doutais en connaissant le caractère des personnages. Du coup je suis assez satisfaite puisque je ne m'attendais à une apothéose qui me laisserait sans voix ^_^  Par contre certains passages sont quand même kitchissimes, non? 


Une dystopie qui me laissera donc une impression assez mitigée mais je suis l'une des rares à tenir ce discours donc n'hésitez pas à lire ces romans. Pour moi les meilleurs souvenirs resteront ceux de l'arrivée de Tris chez les audatieux, son initiation et ses combats, ses sentiments naissants pour Quatre et surtout leur passage dans son paysage de peur. 


L'avis de Zébuline avec qui j'ai fait cette lecture commune: 

http://lesetageresdezebuline.blogspot.fr/2014/10/divergent-tome-3-allegiant-veronica-roth.html?showComment=1412349325066#c7230631739704084729

Et cette lecture compte pour mes challenges :

9 commentaires:

  1. Ton avis est beaucoup plus complet que le mien Lol mais encore une fois on ressort de cette lc avec la même impression... Que la lecture du un était bien xD !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba alors, il est où ton avis à toi?!? Hihihi on aurait dû s’arrêter sur le premier en fait...

      Supprimer
    2. Il faudrait que je relise les tomes 1 et 2, j'avoue avoir un peu zappé l'histoire ^^'

      Supprimer
    3. Ha oui si ça fait longtemps que tu as lu les deux premiers, je te conseille de relire en vitesse les premiers sinon tu risques d'être bien perdue puisque l'auteur ne fait pas de rappels...

      Supprimer
  2. Dommage que tu n'es pas trop aimé ce tome ;( Moi par contre je l'ai beaucoup aimé mais j'avoue qu'il ne dépasse pas le T1.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha oui Insurgent et Allegiant ne peuvent pas rivaliser avec la surprise et la tendresse que m'avait provoqué la lecture de Divergent.

      Supprimer
  3. J'ai le tome 1 dans ma PàL, j'espère que la trilogie me plaira plus qu'à toi :D

    RépondreSupprimer
  4. Ce tome 3 est celui que j'ai moins apprécier mais je l'ai quand même bien aimé. Et oui, certains passages sont kitch ^^

    RépondreSupprimer
  5. Je vais le commencer la semaine prochaine... Je saurai enfin !
    Je me demande comment tu arrives encore à trouver autant d'images de la petite sirène ^^

    RépondreSupprimer