Mes dernières chroniques

Les Filles en Chocolat, tome 1 : Coeur Cerise

Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, elle craque malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey, la fille aînée. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! 



Voila un petit roman qui m’attirait depuis sa sortie en 2011 à cause de sa couverture ultra girly. Des cupcakes !!! J’adoooore !!! Mais je n’ai jamais cédé à la tentation en pensant que ce serait une lecture beaucoup trop jeunesse pour me plaire. Et finalement gros craquage à Montreuil l’année dernière puisque Cathy Cassidy donnait une séance de dédicaces ^_^

Cœur Cerise c’est une lecture toute fraiche, pétillante et gourmande qui se dévore! Tout au long de l’histoire j’appréhendais le nuage sombre qui viendrait noircir le tableau de bonheur qui se construit petit à petit autour des personnages, mais au final il n’arrive rien de trop dramatique. Bien sur tout n’est pas rose, mais l’héroïne, Cherry, essaie de prendre sur elle-même pour que sa vie s’améliore… Avec plus ou moins de réussite par moment il faut bien l’admettre. Mais en donnant une chance à sa nouvelle famille recomposée, elle se donne aussi une chance à elle-même. Belle philosophie <3 et je pense que c’est le message que voulait faire passer Cathy Cassidy. 

J’ai trouvé aussi que l’auteur donnait de « l’espoir » aux jeunes lectrices en faisant comprendre qu’on peut faire d’un gros défaut une belle qualité. En effet, Cherry ment en permanence. Du moins elle embellie sa vie en prétendant que son père à un poste à responsabilité, qu’elle habite dans un superbe appartement luxueux et qu’elle a une foule d’amis qui lui manque terriblement depuis le déménagement… Sauf que tout est faux et qu’elle se retrouve prise à son propre jeu quand ses demi-sœurs vont s’en rendre compte. Cherry voulait éviter d’être exclue une nouvelle fois en se rendant plus intéressante à leurs yeux plutôt que de se présenter comme la jeune fille isolée qu’elle était en quittant Glasgow. C’est loupé… Mais l’auteur ne reste pas sur cette note négative, elle trouve le moyen d’encourager la demoiselle dans cette voie tout en la faisant quand même redescendre sur terre. Avec cette imagination débordante, la famille conseille donc à Cherry de créer des personnages et de leur faire vivre de belles aventures. Ok c’est une conclusion guimauve enrobée dans une couche de chocolat et entourée d’un joli ruban doré, mais pourquoi pas ? J’ai trouvé ça pas mal !

Bien sur il y a aussi un petite romance toute minionne pour plaire à nos ados ^_^ Et là encore l’auteur passe un petit message du genre : suis ce que te dis ton cœur même si c’est un chemin semé d’obstacles. 

Une lecture que j’ai adorée même si le style est clairement jeunesse et que les personnages m’ont paru un peu trop matures pour leurs âges. Pourtant l’intrigue est bien construire, les personnages attachants pour ceux qui doivent l’être et agaçant au plus au point pour les autres. Mais là aussi l’auteur explique les raisons du pourquoi du comment. Honey, par exemple, est aussi caractérielle que mauvaise. Et bien tout ne s’explique pas par la célèbre crise d’adolescence, pour elle c’est un peu plus compliqué que ça… Mais quand même je n’aurais pas eu la patience de Charlotte (hihihi). Non, non, non,  je vous le dis avec moi comme mère Honey aurait sûrement été privée de sortie, de téléphone, de coiffeur et de shopping pendant un bon moment après avoir tiré sur la nappe de la cuisine en brisant ainsi toute la vaisselle et détruisant des super bons chocolat qui finissent dans l’estomac du chien. C’est pas bon le chocolat pour les chiens en plus ! ^_^

Je crois que je pourrai encore vous en parler pendant une heure mais je vais m’arrêter là. Il me tarde maintenant de lire la suite de la série mais aussi de tester les recettes laissé à la fin du livre. Miam ! 

Et cette lecture compte pour mes challenges : 

3 commentaires:

  1. Je le vois passer souvent lui, mais je ne suis jamais tentée :/

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce 1er tome t'ait plu :D certes, ce sont des romans très jeunesse mais aussi très détentes et sympas donc... ça pardonne un peu ^^ tu verras la suite est tout aussi bien !
    Je n'ai pas encore testé les recettes à la fin des livres, mais il faudrait :)
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé mais je ne l'ai pas trouvé si jeunesse. Pour preuve, je connais des adultes qui l'ont lu et ont adoré tout autant que les ados.

    RépondreSupprimer