Contes des Royaumes, tome 1 : Poison


Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…


 
- Pour celles qui veulent découvrir une autre version de Blanche Neige
- Pour celles qui voudraient ajouter un beau livre à leur bibliothèque 
- Pour celles qui aiment le même genre d'histoires croisées que dans OUAT



Hihihi encore un craquage irraisonné ^_^ J’avoue que malgré les avis peu élogieux que j’ai pu voir sur ce roman, je me suis quand même laissée tenter parce que la couverture est vraiment superbe. C’est futile, mais c’est tout moi… Alors même si effectivement Poison à quelques lacunes, ce livre compte maintenant parmi les plus beaux de ma bibliothèque. Et là c’est pas l’accro à la lecture qui parle, mais plutôt la collectionneuse compulsive qui se réveille une fois de plus pour essayer de justifier cet achat. 

Alors… Poison… Avant de parler des défauts, je dois dire que c’est un roman que j’ai lu, voir dévoré, en quelques heures. D’accord il n’y a que 220 pages (et pas mal d’illustrations), mais le style de l’auteur est assez agréable à suivre et de fait je suis rapidement rentrée dans l’histoire pour ne plus m’arrêter avant la fin. Les chapitres sont courts et s’enchainent bien, d’autant qu’il y a quatre narrateurs principaux qui permettent de revisiter le conte de Blanche-Neige sous différents point de vue : La reine, le chasseur, un nain et le prince charmant. Par ailleurs, il n’y a pas de répétition. L’intrigue avance à chaque fois et on ne revoit pas la même scène dans les yeux d’un autre personnage. Une lecture qui est du coup assez rythmée. 

Je n’ai pas grand-chose à reprocher au trois premiers quarts du roman puisque l’auteur nous donne sa propre version de cette rivalité maladive entre une jeune reine et sa belle fille. Jusqu’ici rien de très très nouveau ou sortant des sentiers battus des clichés. Par contre on est plus proche d’un épisode de Once Upon a Time (avec des personnages qui n’ont « rien à faire là » comme Aladdin ou la sorcière d’Hansel et Gretel) que du dessin animé Disney. Ce qui ne me déplait pas du tout puisque je l’ai en horreur!!! Hooo les petits oiseaux. Hooo les petits lapins. Siffler en travaillant tadadadada... Ma soeur l'a trop souvent regarder du coup je ne peux même voir la boite du DVD sans avoir une nausée pareille à une crise de foie. Mais bref, ce qui m’a dérangé c’est les deux ou trois scènes érotiques qui pour le coup ont gâché ma lecture. Vraiment ce n’est pas ça qui manquait à Blanche Neige pour me plaire. A se demander s’il faut automatiquement du sexe pour être publier chez Milady ? *humour* Et puis la fin est bâclée à mes yeux même si le coup de théâtre entre le prince et Blanche Neige est vraiment original (je ne verrai plus jamais le prince charmant du même œil °_° Là c’est même plus des claques qu’il mérite le garçon gominé, mais carrément de se prendre une épée dans le ventre ;p Quoi, moi, violente ?). Dommage parce que de nombreuses questions restent sans réponses. Quels sentiments torturent vraiment la reine et pourquoi une telle haine ? Où est passé le roi ? Qu’advient-il des nains ? Et surtout que devient Blanche Neige ???? Il ne me reste plus qu’a imaginer tout ça… à moins que le conte se recroise avec les prochains tomes, mais j’ai des doutes. 

Une lecture un peu mitigée mais dont je lirai quand même la « suite » par curiosité. 
 
Et cette lecture compte pour mes challenges :

14 commentaires:

  1. À découvrir, je ne connais pas du tout ^^
    Bon week-end et bonne lecture bisousss♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire quand tu voudras une lecture simple et sans prise de tête. Pendant tes vacances à la plage ^_^
      Bisous bisous ma belle!

      Supprimer
  2. Moi j'ai passé un bon moment mais j'avoue que j'ai trouvé ça trop proche du conte original.... je me suis retrouvée frustrée.... j'ai pris le tome 2 pour voir mai bon... j'ai un peu peur ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas eu l'occasion de lire l'original alors je n'ai pu comparer qu'au dessin animé Disney... mais c'est vrai que même à ce niveau il y a des ressemblances. Mais même si il n'y a pas beaucoup d'originalité dans les faits, j'ai apprécié les points points de vue d'autres personnages que Blanche Neige.
      Ha le tome 2... je vais aussi tenter cette lecture, mais surement pas avec la même attente que pour ce premier tome.

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est dommage d'avoir obligatoirement des scènes érotiques dans les romances Milady... En plus là ils auraient vraiment pu rester sur l'aspect conte de fées '_' Bref je l'ai, j'ai plutôt pas mal envie de le lire mais j'ai un peu peur de ne pas accrocher je ne pourrais pas vraiment dire pourquoi...
    Je te souhaite un bon weekend petit poisson :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais totalement! Ses scènes n'apportent vraiment pas grand chose à l'histoire, à part la scène entre Blanche et son Prince qui explique le pourquoi du comment on arrive à cette fin là. Et encore... L'auteur aurait pu développer beaucoup plus des éléments "simples" plutôt que de passer par le sexe. Dommage.
      Après c'est pas du tout un navet alors tu passeras surement un assez bon moment ^_^ Du moins j'espère!
      Bisous hibou =)

      Supprimer
  4. Les avis concernant ce livre sont mitigés donc j'hésite beaucoup à l'acheter !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je crois pas avoir une seule chronique ultra positive sur ce roman... Après je ne regrette pas mon achat car la couverture est magnifique ♥ C'est joli dans ma bibliothèque ^_^

      Supprimer
  5. je vois que les gens sont assez partagé pour celui ci, c'est dommage j'étais vraiment curieuse. J'ai une auteure qui est douée avec les contes aussi c'est Kate Serine, sa série est géniale mais juste en anglais. En tout cas désolée que ça n'ait pas autant accroché que prévu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arf c'est dommage je suis incapable de lire en VO, sinon j'aurais suivi ton conseil avec grand plaisir ^_^ Mais tant pis pour Poison, même si j'ai des choses à lui reprocher, je reste quand même contente de l'avoir lu et surtout de voir ce superbe livre dans ma bibliothèque. Ça claque!!!

      Supprimer
  6. il est dans ma PAL et c'est vrai que le livre en tant qu'objet est magnifique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair!!! Rien que pour ça je suis contente de l'avoir à la maison =)

      Supprimer
  7. Moi aussi j'ai plutôt bien aimé, cependant j'ai appris il y a quelques jours que le second tome ne traiterait pas de Blanche-Neige .. Ce qui me laisse perplexe. La fin de Poison est mauvaise ...

    RépondreSupprimer
  8. Ce livre est dans ma wish-list depuis un petit bout de temps !

    RépondreSupprimer