April, May & June


C'est arrivé le lendemain de la rentrée. Alors que la journée s'annonce tout à fait ordinaire, April découvre qu'elle peut prédire l'avenir. Le même jour,sa soeur May connaît un soudain accès d'invisibilité, qui semble se déclencher à la moindre émotion. Et enfin, June, leur benjamine, parvient à lire dans les pensées de tous ceux qui l'entourent! Génial,non? Et bien non. Prévoir les catastrophes sans pouvoir les éviter, draguer un mec avec un corps qui disparaît à moitié et connaître les pensées pas toujours reluisantes de ses copines, voilà qui vous décourage d'avoir des super pouvoirs ! Et si le véritable pouvoir de ces trois sœurs là était le lien qui les unis?


 
- Pour celles qui lisent à la plage
- Pour celles qui adorent Charmed
- Pour celles qui aiment les histoires de famille

 
Et voila encore un roman que je n’avais pas prévu de lire cette semaine mais qui m’a finalement bien tenu compagnie aujourd’hui =) Une lecture détente qui allie les relations familiales de trois ados et leurs « supers pouvoirs » naissants. Mélange qui fonctionne plutôt bien et reste parfaitement crédible même pour un lectorat adulte qui sait apprécier le genre jeunesse. 

L’idée de base n’est pas la plus originale du moment, mais je me suis laissée prendre par l’ambiance lycéenne et les petits problèmes rencontrer par les héroïnes de ce livre. Ces trois jeunes filles commencent une nouvelle vie après le divorce de leurs parents. Déjà pas simple à la base, mais les choses se compliquent quand elles se découvrent des pouvoirs : Prémonition pour April, invisibilité pour May et télépathie pour June. Tout comme elles sont toutes les trois très différentes, elles acceptent chacune avec plus ou moins de facilité leurs dons. Il est d’ailleurs facile de connaitre leurs émotions face à changement brutal de vie car l’auteur alterne leurs narrations au fil des chapitres. L’exercice est bien maitrisé et on s’’attache facilement tantôt à l’ainée qui passe la majeur partie de son temps à réviser tout en surprotégeant ses sœurs, tantôt à la cadette qui chercher à s’isoler le plus souvent possible pour laisser écouler sa peine suite à l’absence de son père, ou encore la benjamine qui veut devenir populaire au lycée tout en fuyant la présence de ses sœurs trop présentes. 

Au delà des pouvoirs surnaturels, cette histoire raconte essentiellement les liens entres les trois sœurs. Parfois tendues, parfois complices. April, May et June font face aux difficultés en apprenant à se faire davantage confiance les unes les autres, ce qui n’est pas toujours simple avec des caractères comme les leurs. Leurs accrochages donnent des dialogues vraiment sympa et qui m’ont souvent faire sourire. Bien sur on n’évite pas quelques clichés au passage, comme les soirées de beuveries chez la copine dont les parents sont partis en week-end, la romance avec le type le plus coincé du monde ou celui qui n’attire pas les regards, la vision d’un futur accident grave pour April, une disparition au plus mauvais moment pour May, ou l’horreur d’entendre des pensées malsaines pour June. Bref, rien qui ne sorte vraiment de l’ordinaire, mais ça se laisse lire facilement. 

 Un bon petit roman pour passer du temps sur un transat et commencer à bronzer.
 
Et cette lecture compte pour mes challenges :

7 commentaires:

  1. Je me le note ! J'aime bien les histoires dans ce genre là !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air sympa ce live :) parfait pour la plage hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  3. Oh eh ! Tu as changé ta bannière non ?! Elle est trop jolie '_' J'admire ton talent de graphiste (parce que moi je suis une handicapée à ce niveau et je demande toujours à mon chéri de s'en occuper xD - Par exemple il m'a fallu 20 minutes pour trouver comment faire un cercle sur Photoshop huhu).
    Sinon, le roman à l'air sympathique :)

    RépondreSupprimer
  4. Là par contre, je fonce sans apriori ! Mhh... Quoi ? Vous avez dit tentatrice ? :P

    RépondreSupprimer