Avant toi


Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


 
- Pour celles qui aiment les romances qui donnent des frissons.
- Pour celles qui veulent suivre un héros différent qui ne cache pas ses faiblesses derrière une montagne de muscles.
- Pour celles qui en ont marre des scènes érotiques et préfèrent la tendresse.


La couverture de ce roman a croisé plusieurs fois mon regard en passant sur vos blogs mais sans que je ne pousse jamais la curiosité à en lire le résumé. Étrange… mais vrai. Et puis c’est grâce à l’enthousiasme contagieux de Tahicha que je me suis laissée tenter par cette lecture. Aujourd’hui je ne peux dire qu’une seule chose : MERCI ! Avant toi est un énorme coup de cœur ! 

Tout est parfaitement maitrisé dans ce roman. L’écriture fluide et accrocheuse. Les descriptions réelles sur le quotidien d’une jeune femme qui cherche à joindre les bouts à chaque fin de mois. La réalité du handicap bien expliquée sans tomber dans le mélodramatique gênant ou l’abus de termes médicaux indigestes. Les relations qui évoluent à un bon rythme entre tous les personnages. Et puis surtout les émotions ! Ralala c’est juste un pur concentré de passages qui donnent des frissons en tous genres ! Je suis passée par la tristesse, l’appréhension, la colère, la crainte, l’attendrissement, la joie, … La liste est encore longue avec mon cœur qui se serrait de plus en plus à chaque nouveau chapitre. Et puis il y a les moments de tendresse complice qui m’ont profondément touché par leur simplicité ^_^ mais je préfère ne pas vous assommer inutilement et plutôt vous conseiller de lire cette superbe histoire. 

Je ne vais pas non plus vous parler des détails de l’intrigue puisque la quatrième de couverture est suffisamment explicite, mais je peux quand même dire que cette histoire ne tourne pas uniquement autour du quotidien de Will et de Lou. Bien sur, les passages entre ses deux personnages sont ceux que j’ai préférés, mais ce roman parle aussi de différences entre castes, de relations familiales complexes, de révélations de soit en se regardant dans les yeux des autres, de la capacité à repousser ses limites pour se réaliser pleinement… et bien sur du handicap. Alors au-delà de toutes les émotions que j’ai pu ressentir tout au long des pages de ce livre et qui m’ont tantôt fait sourire, tantôt fait pleurer, j’y ai aussi vu des messages dissimulés par l’auteur. Comme le respect face à la différence (physique/morale/familiale) ou l’écoute des désirs de l’autre plutôt que d’imposer des décisions que l’on imagine meilleures (en couple/entre frères et sœurs/entre amis). J’en ressors aussi avec l’optique de profiter de la vie à pleine dent puisqu’on ne sait pas ce que nous réserve l’avenir… Oui ça peut paraitre complètement cliché après avoir suivi le quotidien d’un tétraplégique et un rêve utopique que j’aurai oublié demain, mais j’avoue que les paroles de Will continuent à résonner dans ma tête… et surement encore pour un moment. Je ne pourrais pas oublier cette lecture. 

Cet avis n’aborde pas les personnages en profondeur et j’ai un peu l’impression de ne pas rendre justice à cette superbe pépite, mais je risque de vous spoiler en en disant plus alors je préfère me taire ^_^ Mais je serais plus que ravie d’échanger en commentaire si vous l’avez lu.

Et cette lecture compte pour mes challenges :

23 commentaires:

  1. Oula c'est un sujet difficile ! C'est très surprenant de voir de quel façon il est abordé ! Je me le note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'on ne voit pas souvent le handicap au centre de nos lectures favorites ^_^ Mais ce roman en parle à la perfection. Un pur moment de lecture ♥
      Ne le note pas... FONCE tout de suite à ta librairie!!!!

      Supprimer
  2. Un livre qui me tente beaucoup !!! Et j'adore la couverture ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne résiste plus, c'est une pépite a avoir absolument dans sa bibliothèque ♥

      Supprimer
  3. Je suis contente que tu l'ai apprécié!
    J'avais passé un très bon moment avec ce livre, et j'en étais sortie véritablement bouleversée.
    Si tu veux qu'on en parle, tu sais où me trouver ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) Encore merci pour le conseil sinon je serais passée totalement à coté. Maintenant j'ai envie de lire les autres titres de cet auteur!!!
      Sinon, oui, je viendrai papoter avec toi dés qu'on se croise sur FB ^_^

      Supprimer
  4. Ouiiii, quelle chronique !! J'ai moi aussi adoré ce roman, il est tellement, tellement touchant ! Je ne sais pas si tu comptes lire La dernière lettre de son amant, mais je te conseille de bien déconnecter les deux lectures l'une de l'autre : c'est trèèèès différent ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ ♥ ♥ Oui les émotions que l'on ressent au fil des pages c'est juste démentiel!!! ♥ ♥ ♥
      Alors oui je voulais lire "La dernière lettre" mais du coup je pense que je vais attendre un peu... De toute façon j'ai des partenariats qui m'attendent et une PAL prioritaire qui ne diminue pas ^_^ Mais merci du conseil sinon je me serais jeté dessus dés la semaine prochaine. Pas forcément le bon plan.

      Supprimer
  5. Il est dans ma Pal et me fait toujours autant envie à chaque que je lis un avis . Pourquoi est-il encore dans ma Pal ? Je savoure l'attente , je crois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. =) Je ne sais pas comment tu fais pour résister! Mais en même temps je comprends aussi ^_^ Parce qu'une fois commencé, c'est le genre de livre qu'on ne peut lâcher!

      Supprimer
  6. Je le veux, je le veux, je le veuuuuux :D

    RépondreSupprimer
  7. Rhoo lala, je l'ai acheté au salon, et ta chronique wahouuuu ♥

    RépondreSupprimer
  8. Le genre de lecture qui j'adore quand ça m'impressionne ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le sortir de ta PAL rapidement =) Il vaut vraiment le coup ♥

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Ralala oui, ajoute le vite à ta PAL s'il n'y est pas encore ♥

      Supprimer
  10. Réponses
    1. N'hésite pas à craquer! C'est une fabuleuse histoire ♥

      Supprimer
  11. "Pour celles qui en ont marre des scènes érotiques et préfèrent la tendresse." J'ai lu ça et tout de suite j'ai pensé "MOI MOI MOI J'EN AI MARRE".
    Je l'ai eu pour Noël et depuis j'hésite d'autant plus que le nouveau de Jojo Moyes, La dernière lettre de son amant, m'a carrément gonflée (avouons le entre nous je l'ai trouvé nul mais NUL).
    Et puis là BIM BAM BOUM. Je lis ta chronique et maintenant j'ai envie de le sortir de ma PAL. Mon programme du mois ne te dis pas du tout merci mais moi, si je le lis, je reviendrai sans faute te dire si je l'ai autant aimé que toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu adresseras toutes mes excuses à ton programme d'Avril ^_^ En tout j'espère que ce n'est pas le style de l'auteur qui t'as dérangé dans "La dernière lettre" mais seulement l'intrigue... J'aimerai tellement que tu sois aussi sous le charme de Lou, de Will, de leur histoire et de toutes les émotions qui s'en dégagent ♥ ♥ ♥ Je surveille ton blog de près pour savoir ce qu'il en est =)

      Supprimer
  12. Je doit absolument le sortir de ma Pal après avoir lus ta chronique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiii <3 pose le sur le dessus de te PAL prioritaire! C'est vraiment une histoire qui en vaut la peine.

      Supprimer